Tout un Homme Théâtre Nanterre des Amandiers - Salle transformable Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Tout un homme"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Tout un Homme

de Jean-Paul Wenzel , mis en scène par Jean-Paul Wenzel

Théâtre Nanterre des Amandiers, Nanterre

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Il s'appelle Ahmed. À 16 ans, il quitte sa Kabylie natale et s'embarque pour la France. C'est en 1963...

Ahmed, Mohamed, Leila, Saïd, Omar et les autres sont des personnages de fiction créés par l'auteur pour les besoins du récit. Les épisodes tumultueux, drôles ou tragiques de leur vie sont nourris des rencontres qu'il a faites en Lorraine et d'entretiens menés par l'université de Metz auprès des mineurs maghrébins et de leurs familles.
Le départ du pays, la traversée, l'arrivée en France, la Lorraine, le froid, la mine, la première descente au fond, la peur, la solidarité, les fêtes, les engueulades, les accidents, le bruit, la poussière, les enfants, les femmes, les grèves... La puissance d'évocation de ces hommes, de ces femmes, l'énergie considérable de leur parole ont de bout en bout inspiré l'écriture de Jean-Paul Wenzel, drôle, sensible, à hauteur d'humanité.

Il s'appelle Ahmed. À 16 ans, il quitte sa Kabylie natale et s'embarque pour la France. C'est en 1963. C'est le début d'une épopée qui le conduira d'Alger à Marseille, de Marseille à Paris, de Paris en Lorraine où il croise les yeux brillants de Leïla, tout juste bachelière, fille de Mohamed, mineur de fond arrivé en Lorraine en 1947, lequel donne son accord pour les noces et fait embaucher Ahmed à la mine.
Ils s'appellent Saïd et Omar, deux copains inséparables venus d'Assoul, un village du Sud marocain. C'en 1973. Ils ont à peu près 18 ans, 19 ans. Un jour, une rumeur circule : "44 francs par jour, logement gratuit, la France recrute !". Ils sont alors quelques milliers de jeunes gens à converger vers Ouarzazate où ils attendent, en ligne, torse nu pour que l'on puisse apposer sur leur poitrine ou sur leur bras un tampon vert pour atteindre cet "eldorado", ou... un tampon rouge : recalés ! Pour Saïd et Omar, c'est tampon vert : les mines de Lorraine, la vie entre deux rives, parfois simple balancement, parfois fracture, gouffre... et de chaque côté, un seul mot : immigré.

Adaptation théâtrale Arlette Namiand et Jean-Paul Wenzel

Son Philippe Tivillier
Lumière Fabien Fisher
Costumes Cissou Winling
Assistante à la mise en scène Charlotte Lagrange

- Les musiciens
Hassan Abd Alrahman
Jean-Pierre Rudolph







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 150 minutes soit 02h30





Evénements associés :
J'aurais mieux fait d'utiliser une hache
Le secret des secrets
Ego
La voix d'or
Formica
La disparition de Josef Mengele
Neandertal
La dame à la lampe
À la ligne, feuillets d'usine
Le bleu de la mer s'est enfui