Le syndrome othello Scène nationale de Sénart : La Rotonde Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le syndrome othello"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Scène nationale de Sénart : La Rotonde, 77550 Moissy Cramayel


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Une oeuvre du pianiste new yorkais Uri Caine qui a mis son imagination au service du personnage Shakespearien en compagnie de Jacques Bonnaffé.

"Imaginé pour la Biennale de Venise, Le syndrome Othello est l'une des oeuvres les plus étonnantes d'un compositeur pourtant abonné à l'audace : le pianiste new yorkais Uri Caine a mis son imagination et son sens aigu du casting au service du personnage Shakespearien et de la partition éponyme de Verdi.
Avec l'inénarrable Jacques Bonnaffé – que certains ont pu voir dans L'Oral et Hardi ou L'instrument à pression – difficile d'imaginer un résultat autre que volcanique.

Uri Caine est célèbre auprès de ses collègues de la scène jazz alternative – Zorn, Ribot, Byron – pour sa gourmandise de musiques, impossible à rassasier. L'improvisation jazz, la puissance du rock ou l'efficacité du funk sont régulièrement ses terrains de jeux et d'expérimentation. Mais ce sont surtout ses oeuvres inclassables inspirées des grandes pages de la musique européenne qui ont fait d'Uri Caine un grand dynamiteur de catégories artistiques.

Beethoven, Wagner, Brahms, Schumann ou Bach, entre autres, ont subi les assauts du cerveau imprévisible du divin brun, et certains auditeurs affirment avoir entendu ces génies en redemander d'outre-tombe. Autant dire que la décision de dialoguer avec Verdi et Shakespeare autour du personnage soupe au lait d'Othello n'a pas surpris les nombreux fans du pianiste.

Suite au succès de la création vénitienne, le compositeur propose aujourd'hui une nouvelle version du Syndrome Othello : à charge pour le jazzman des mots, Jacques Bonnaffé, accompagné de la fine fleur de musiciens jazz, de mettre en espace et de nous conter la tragédie du Maure de Venise. "Être dans le doute, c'est déjà être résolu". Une phrase de William, un chorus de Uri.

À propos de Uri Caine il est de toutes les expériences, n'hésitant pas à se réapproprier Mahler, Bach ou Verdi, à improviser au piano, [...] à se lancer dans une aventure bass'n'drums [...] ou à se contenter plus prosaïquement de jouer jamais sagement du piano."

Jazz Magazine







Pour Tout public

Jazz

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Insula
Sylvain Beuf : Long distance - Quartet
Blues Monday
Stéphane Leach Sextet : Arabesques
Srdjan Ivanovic : Modular
Kid Be kid : Truly a Life Goal But No Ice Cream
Hommage à Django Reinhardt avec Julie Erikssen & Django Connection
Duo Claude Terranova et Karine Gonzalez
Pamina Beroff Quartet : Hommage à Ella Fitzgerald
Jazz connection tribute to Louis Prima