Japon et Occident Eglise Réformée de Paris-Béthanie Affiche

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Salle
où cet événement eut lieu :
Eglise Réformée de Paris-Béthanie, 75020 Paris


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Musique et Haiku au vent d'Automne, Cycle I

Avant-concert :
Influences musicales croisées Japon/Occident dans la musique contemporaine et présentation des " 52 Musiques 52 Haïku " de et par Yo Claux.

  • Première Partie :
    Voice pour flûte seule de Toru Takemitsu
    Poissons d'or pour piano de Claude Debussy
    Ryoanji pour flûte traversière et percussion de John Cage
    Mai Bataraki II pour flûte en sol seule de Joji Yuasa
    Dualités pour percussion de Aïko Miyamoto
    Lied pour flûte et piano de Toshio Hosokawa

  • Deuxième partie :
    52 Musiques 52 Haiku de Yo Claux.

    Bénédicte Albahnac : percussion
    Alexandre Berg : violon
    Magalie Boyer : violoncelle
    Cécile Chevalier : flûtes
    Dominique Ciot : piano
    Rv Dupuis-Slota : piano
    Jennifer Pellagaud : récitatif et chant
    Alexandre Peigné : accordéon
    Matthieu Steffanus : clarinettes.

    La culture japonaise exerce une influence certaine en Europe depuis son ouverture au monde occidental en 1854.
    Les artistes européens ont tout de suite été sensibles à l'esthétique japonaise.
    L'art japonais est encore tendance à notre époque, pour le meilleur et pour le pire.

    Bon nombre de compositeurs occidentaux font référence au Japon dans leurs oeuvres, comme Claude Debussy ou John Cage dont une oeuvre de chacun figure au programme de la première partie de ce concert "Japon et Occident, musique et haïku au vent d'automne" :
    Une estampe japonaise a inspiré les "Poissons d'or" à Claude Debussy. Le célèbre jardin minéral du temple Ryoanji à Kyoto a dicté la pièce du même nom à John Cage, lequel a établi la partition graphique pour la flûte en suivant les contours accidentés d'un de ses dessins de rochers intitulés "Where-R-equals-Ryoanji".

    La musique occidentale a été introduite au Japon dès le milieu du XIXe siècle. Depuis lors, elle est enseignée dans toutes les écoles jusqu'à l'université.
    Cette musique "exotique" est devenue la première référence pour tous les Japonais.
    Mais à propos, ne dit-on pas que le génie du peuple japonais est de savoir reconnaître ce qu'il y a de meilleur dans les autres cultures et de le faire sien en le recréant ?

    Ce n'est qu'au cours de la seconde moitié du XXe siècle, que les musiciens japonais ont porté une attention nouvelle à la musique classique de leur pays.

    Après avoir rejeté la culture japonaise, le compositeur Toru Takemitsu, est devenu le pionnier de la musique électronique et exprérimentale au Japon.
    Sa rencontre avec John Cage et ses nombreux voyages en Europe, ont fortement imprégnés le compositeur. Il laisse une oeuvre prolifique et originale qui est une parfaite synthèse entre l'Occident et l'Asie.
    Toshio Hosokawa, après avoir fait des études de piano et de composition est parti étudier en Allemagne.
    Le compositeur autodidacte Yoji Yuasa quant à lui, a réalisé un important travail en musique électro-acoustique à l'IRCAM à Paris et il a enseigné à l'université de San Diego en Californie.
    La compositrice percussionniste et concertiste Aïko Miyamoto est arrivée en France en 1990 et elle s'est perfectionnée auprès de Françis Brana et Jacques-François Juskowiak.
    Elle est entrée comme percussionniste au sein de l'Orchestre National de Lille.

    Aujourd'hui, l'orientalisme dans la musique occidentale fait jeu égal avec l'occidentalisme dans la musique contemporaine japonaise.
    Mais l'Ailleurs, le pays lointain est toujours plus mystérieux et poétique que l'Ici.
    — Rien de nouveau, alors ? — Si, quelque chose entre l'audible et l'inouï qui voyage au gré du souffle de la Syrinx.

    Musique et haïku au vent d'automne est notre premier concert autour de la thématique Occident-Japon-Asie du Sud-Est et de l'ensemble in progress des 52 Musiques 52 Haïku de Yo Claux, plasticienne et compositrice.
    D'après la proposition de la flûtiste Cécile Chevalier, le choix des oeuvres de la première partie de ce concert place la flûte en avant.
    Yo Claux a également écrit trois nouvelles pièces avec flûte pour la deuxième partie.

    Par le biais de ce cycle Occident-Japon-Asie du Sud-Est, le projet à terme est de distinguer chacun des instruments des 52 Musiques 52 Haïku (voix, flûte, clarinette, violon, violoncelle, percussions, accordéon, piano et clavicorde...), ainsi que de présenter des pièces du répertoire contemporain.



  • Metteur en scène : Cecile Chevalier, Yo Claux





    Pour Tout public

    Concerts Divers

    Langue : Français
    Durée : 80 minutes soit 01h20





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