Affiche de D'un retournement l'autre

D'un retournement l'autre

Icone d'applaudissement 9/10 (7 avis) 1 h 10 min
La vie brève - Théâtre de l'Aquarium
Théâtre
D'un retournement l'autre
Icone d'applaudissement 9/10 (7 avis) 1 h 10 min
La vie brève - Théâtre de l'Aquarium
Théâtre

Comédie sérieuse sur la crise financière en quatre actes et en alexandrins

Le rideau s'ouvre : Messieurs les Banquiers, son Altesse le président de la République française, Monsieur le Premier ministre, Monsieur le Gouverneur de la Banque centrale et le petit peuple des conseillers de la Cour.

La pièce peut commencer : lessivés par la crise des désormais célèbres " subpraïmes " (sic), les Banquiers s'apprêtent à sonner à la porte de l'État pour lui demander de mettre la main au porte-monnaie... avant que le résultat de leurs acrobaties ne fasse exploser les dettes publiques et conduise à la rigueur pour tous ? pour tous les autres qu'eux.

C'est une forme particulière, et inattendue, celle de l'alexandrin, qui est ici convoquée pour mettre en scène la crise de la finance mondiale.
Peut-être en effet fallait-il l'ambivalence d'un vers qui convient à la tragédie aussi qu'à la comédie pour saisir et la déconfiture d'un système aux abois et l'acharnement bouffon de ses représentants à le maintenir envers et contre tout.

Mais ce que ces " élites " aveuglées par leur domination, et déjà disqualifiées par l'Histoire, ne voient plus c'est qu'un retournement peut en cacher un autre.
Et celui des marchés annoncer celui du peuple.
Lire la suite Pour un public adulte, Langue : Français

D'un retournement l'autre, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 7 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
71%
🤗
29%
😐
0%
🙁
0%
  • tareknikoff Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Limpide

    excellente pièce qui met très bien en évidence la manége financier des dettes bancaires rachetées par les états qui doivent après écraser leur peuple sous la rigueur ! Un grand bravo aux artistes !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 06/12/2018
  • Instructif et amusant

    Amusant que d'écrire une pièce en alexandrins sur un sujet de société d'aujourd'hui, à savoir la crise des subprimes. Malgré le sérieux du sujet, il y a de l'humour et le propos est pertinent. Seul regret : en dépit d'une petite actualisation à la fin de la pièce, on aurait aimé plus de références récentes, tant de révélations et de mesures politiques ayant eu lieu depuis 2011 dans le milieu financier.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27/12/2018
  • letiana Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Très instructif

    du contenu, de la poésie: un parfait mélange !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 08/11/2012
  • @60796 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Exceptionnel

    Du vécu et du présent.... Formidable !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 07/07/2012
  • claudeK Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Jouissance

    Le plaisir du texte, des phrases, le jeu des acteurs, et la facilité de compréhension de la pièce, que du bonheur....

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 02/07/2012
  • parissylvie- Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Excellemment tourné!

    Passionnante démonstration des roueries en haut lieu de notre société en une langue toute en humour et en alexandrins que n'eût peut-être pas désavouée Molière ( ni d'ailleurs Woody Allen).

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 01/07/2012
  • Aurely1 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    6/10

    La légèreté.

    Un texte qui ne gagne pas en clareté par la présence d'alexandrins. Le propos étant déjà complexe à saisir, des vers de mirliton n'aident pas à la compréhension. Cela dit, le texte montre avec humour et précision le mécanisme qui a engendré la crise actuelle. Les acteurs sont très bon et s'en sortent avec maestria avec un texte aussi peu simple.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 03/06/2013

D'un retournement l'autre, les avis presse

Voir tous les avis
Paris Match
Un bijou ! Vous allez adorer ce spectacle impitoyable
Pariscope
C'est fort, drôle, édifiant et étourdissant, (...) Saluons cette performance théâtrale inédite et la virtuosité de ce scénario ahurissant mais terriblement réaliste !
Télérama
La terrible et savoureuse comédie de la crise financière, un spectacle d'agit-prop ou d'intervention, intelligent, humoristique et efficace avec une belle voix de soprano

D'un retournement l'autre, les photos du spectacle

D'un retournement l'autre, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de D'un retournement l'autre

Voir plus