Danse de Minuit Centre Mandapa Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Danse de minuit"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Centre Mandapa, 75013 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Centre Mandapa

Lecture publique du texte de Lokenath Bhattacharya. La lecture publique est aujourd'hui un art de la scène.

Le lecteur offre à ses auditeurs un partage de mots, de sens et de silences, à la faveur des mondes que les auteurs ont souhaité nous faire voir et entendre.

Il est à la fois le metteur en scène et l'interprète de sa partition. Dans sa dimension sensorielle, le propos littéraire, philosophique ou poétique, invite les auditeurs à revisiter le sens d'une écriture, au son d'une voix. Le lecteur assume la subjectivité de son interprétation et à travers son regard, il soumet au public sa proposition. Qu'elle soit oralisée ou silencieuse, la lecture est une voix intérieure, qui nous relie à l'univers singulier d'un auteur à la grâce des personnages et des paysages qu'il nous décrit. Au gré de ses méditations, l'auteur nous confie les secrets des êtres qu'il a créés et que l'on ne rencontrera jamais.

Toutefois ces entités imaginaires nous accompagnent, nous interrogent, nous surprennent sur le chemin de notre propre histoire. Ce voyage dans la littérature provoque une rencontre avec soi et l'histoire d'un autre. Un miroir dans lequel l'auteur et le lecteur se réfléchissent à l'appui de leurs images respectives. La lecture permet de recréer un monde, et d'une certaine façon lire c'est réécrire, écouter c'est déjà lire.

Aujourd'hui, la récitatio moderne s'inscrit dans notre paysage culturel et artistique. Depuis une vingtaine d'année, je lis devant de nombreux publics des partitions issues de notre patrimoine littéraire classique et contemporain.

"Le répertoire que je propose ici, réunit les scènes de lectures que j'ai présentées dans les théâtres, auditoriums, sites historiques et espaces culturels. Je vous invite à les parcourir."

Le Saviez-vous?
Depuis 1991, Philippe Gaessler exerce le métier de Lecteur public, et rencontre un large public sur les scènes de France et dans le cadre des ambassades françaises.

Il a créé plusieurs lectures spectacles, soutenues par des univers sonores ou accompagnée par des musiciens : entres autres,... "Le bal du comte d'orgel" de Raymond Radiguet accompagné par une pianiste et un corniste, "L'art de se faire aimer" à Budapest, "Avatar" à Montmorency "Cahier du retour au pays natal" à Montmorency et au Plessis Robinson, "L'exil ou le royaume" à Clermont Ferrand, "Histoires ineffables " au Théâtre de Courbevoie, " Par les temps qui courent" à l'Adac (Paris13e) et à l'Institut français de Budapest, "La mort de Monsieur Golouja" au Café du Croissant à Paris...

Il a présenté au Centre National du Livre, dans le cadre des "Belles étrangères" et du Salon du livre à Paris, des oeuvres d'auteurs étrangers. Il a travaillé entre autres, avec Günter Grass, Sylvie Richter, Claudio Magris, Danièle del Giudice, Francesco Biamonti, Joseph Deleu, William Cliff, Birgit Vanderbeke, Judith Hermann, François Emmanuel...

Dans les Instituts français à l'étranger, il est intervenu à New Delhi, Libreville, Londres, Rabat, Tanger, Tetouan, Casablanca. A Budapest il a lu, accompagné du pianiste Marouan Benabdallah, " Les fleurs du mal " au Musée Petofi (en 2007). Lors de la manifestation " Le français dans tous ses états " organisé par les Instituts français au Maroc en 2006, il a travaillé avec Abdelkader Djemaï, Shan Sa, Bouthaïna Tawil, Mohamed Leftah, Thomas Gunzig, Mohamed Hmoudane, Abdelhaq Serhane, Gaston-Paul Effa, Nabil Farès et Lionel Trouillot.

En 2009, il a animé un cycle de lectures publiques dans les jardins du Château de Villarceaux ; Ces spectacles déambulatoires dans les allées du domaine ont entraîné les auditeurs sur les sentiers de la littérature du Moyen-Age à nos jours.
Il dirige la Compagnie Lire En Scène créée en 1999. On a pu l'entendre parler de son métier de Lecteur public sur Radio France, Vivre FM, Radio Urgence et France Culture.

Il a conçu une méthode d'initiation à la pratique de la lecture qui a reçu le soutien de l'Institut National de Recherches Pédagogiques de Paris. Il enseigne aujourd'hui à l'Université René Descartes (Paris V), dans les Bibliothèques Départementales de Prêt, les Institut français à l'étranger et dans le cadre de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.







Pour Tout public

Lecture / Rencontre / Conférence / Masterclass

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Soirée Élévation
EV : Conférences dérapantes
Lecture : Le Frigidaire est vide. On peut le remplir
EV : Binôme, le poète et le savant
Réunion d'informations : Infertilité / PMA / Don d'ovocytes
Hitchcock et la psychanalyse
Paris des Femmes 2025
Conférence HPI et TDAH
De Russie et d'ailleurs : Carte Blanche à André Markowicz