Une soirée de musique contemporaine La Reine Blanche Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Une soirée de musique contemporaine"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Reine Blanche, 75018 Paris

Une soirée de musique contemporaine

La Reine Blanche, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Mêlant voix, flûtes et bande sonore, UMS 'n JIP joue avec humour et poésie sur la diversité de la musique électronique actuelle.

1/ Sarc pour hautbois seul de Maurice Ohana interprété par Alexandre Le Forestier
et Der Heimatlose de Florian Schwamborn interprété par UMS'n JIP

2/ Two Opéra avec UMS'n JIP

Les impliqués et les oeuvres:

  • UMS 'n JIP :
    Créé en 2007 par Ulrike Mayer-Spohn (UMS : flûtes à bec, électronique et composition) et Javier Hagen (JIP : ténor/contreténor, électronique et composition), UMS 'n JIP s'impose aujourd'hui comme l'un des ensembles de musique nouvelle suisses les plus novateurs. Avec plus de 100 représentations en 2012 (concerts, opéras de chambre et performances multimédias), il compte parmi les formations contemporaines les plus actives sur la scène internationale, aux côtés de l'Ensemble Modern, de l'Ensemble Intercontemporain, du Kronos Quartet et de l'Ensemble Recherche. Mêlant voix, flûtes et bande sonore, UMS 'n JIP joue avec humour et poésie sur la diversité de la musique électronique actuelle. Dans ses créations, il aborde à la fois la musique classique contemporaine, la techno expérimentale, l'eurodance et l'experimental trash.

    Depuis leurs études en composition, en audio-design et en interprétation aux Pays Bas, en Allemagne, en Italie et en Suisse, Ulrike Mayer-Spohn et Javier Hagen, coachés par Irvine Arditti (Arditti Quartet London), ont été invités à de nombreux festivals de théâtre et de musique contemporaine (Avignon, Paris, Hong-Kong, New York, Berlin, Bâle, Moscou, Saint-Pétersbourg...), où ils ont créé plus de 200 oeuvres en collaboration avec des compositeurs de renommée mondiale comme Heiner Goebbels, Wolfgang Rihm, Mauricio Kagel, Aribert Reimann, Huang Ruo, Guo Wenjing...

  • L'opéra Two de UMS 'n JIP
    Qu'adviendrait-il si l'on se glissait secrètement dans les salons de Monsieur et Madame tout le monde ? Si l'on observait les rituels, les faux-pas, ces petits riens qui rendent le quotidien si banal et si complexe à la fois ?
    Librement inspiré d'articles de l'édition suisse du journal 20 Minutes, l'opéra électro-acoustique Two, créé par le duo UMS 'n JIP avec le metteur en scène Wolfgang Beuschel et l'artiste Gisela-Ethaner Schelble, dépeint cette routine quotidienne marquée par l'omniprésence de l'actualité sans cesse martelée par les médias : une nouvelle ordonnance du Vatican, la simulation d'une cyber-attaque sur des entreprises chimiques américaines, les petites annonces automobiles... Dans Two, cette densité d'informations est déversée avec virtuosité sur le spectateur-auditeur par des artistes déjantés. Elle se double de nombreux traits d'humour qui soulignent la singularité de notre existence.

  • Der Heimatlose de Florian Schwamborn pour UMS 'n JIP (création mondiale)
    Der Heimatlose, L'Apatride, est une commande du duo suisse UMS 'n JIP (flûtes à bec, voix, électronique) au compositeur franco-allemand Florian Schwamborn. Composée en septembre 2012, il s'agit d'une mise en musique électro-acoustique des quatre premiers poèmes de l'Intermezzo Lyrique (1822-1823) du poète allemand Heinrich Heine. Florian Schwamborn s'est donc attelé à la tâche difficile de mettre en musique des textes issus du romantisme allemand et sur lesquels Robert Schumann avait déjà écrit en 1840 son cycle Dichterliebe qui marqua l'apogée du Kunstlied romantique allemand.

    Axant leur réflexion sur l'anachronisme du cycle de Schumann, Florian Schwamborn et UMS 'n JIP ont considéré que l'oeuvre de Heinrich Heine méritait aujourd'hui une nouvelle conception dramatique. Le compositeur tente donc, en replaçant ces textes dans un contexte moderne, de refléter leur appréhension par un contemporain : un jeune réfugier, mourant de soif sur une embarcation de fortune à quelques kilomètres des côtes européennes. " Im wunderschönen Monat Mai ", " Aus meinen Tränen sprießen "," Die Rose, die Lilie, die Taube, die Sonne "," Wenn ich in deine Augen seh "... Avant de disparaître, le réfugier récite et chante ces poèmes dans lesquels il avait entendu les promesses d'une vie meilleure.

    Florian Schwamborn a axé son travail sur quatre affects qu'il associe successivement aux quatre poèmes : l'espoir, l'ironie, l'amertume et la résignation. Il emploie la technique du loop, se servant de la bande sonore comme d'un appui pour les flûtes à bec et les voix, puis cherche progressivement à effacer la frontière entre l'électronique et l'acoustique. Dans les samples qu'il a créés pour donner leur tonalité globale aux quatre Lieder, on retrouve des bruits bien familiers aujourd'hui : un néon qui grésille, les ondes d'un champ magnétique, le roulement d'une bétonneuse...

  • Europ'Arts: L'association Europ'Arts a pour but de promouvoir la culture sous toutes ses formes, au delà des frontières. Persuadée que l'Europe doit aussi et avant tout être un espace de "libre circulation" de la culture, elle tente de nouer des partenariats avec des institutions, des associations et des artistes indépendants issus de tous les pays membres. Tenant compte des diversités culturelles et des multiples formes d'expression artistique qui s'y développent, elle pousse à l'ouverture et à la réflexion sur l'autre afin d'éveiller la volonté d'apprendre, d'agir et de créer ensemble.







  • Pour Tout public

    Musique électronique

    Langue : Français
    Durée : 90 minutes soit 01h30





    Evénements associés :
    Boom électronique - Week-end Electro
    Cerrone DJ Set Live
    Eve Guerrier
    Blacktronika
    Dj Sets - Week-end électro
    ELECTRO SYMPHONY
    Lamano festival : Asian dub foundation + Molecule + Venus club
    David Cranf en concert
    Ciné live & Dj sets avec Vjing - Week-end Electro