L'Autri-chienne Théâtre de Verre Affiche © Sophie Gourjon


Pour être informé des prochaines dates pour "L'autri-chienne"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Verre, 75018 Paris

L'Autri-chienne

de Danièla Molina Castro , mis en scène par Enrique Pardo


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Une pièce fabriquée avec les rêves... les rêves d'une reine immigrante, accusée d'être frivole, cruelle et despotique. Marie-Antoinette.

"Je suis une Gitane de luxe. Je suis une Clocharde. Je suis une Autri-Chienne. Une Putain de mixture. Je suis... Chilienne, c'est bon et c'est pas chère."

"L'Autri-chienne est une "Folie à Deux", du genre cadavre exquis mélodramatique où, comme dans ces jeux de société où l'on se passe un secret de bouche à oreille, un commérage finit en pastiche monstre, assemblage des malentendus et des médisances des colporteurs. Il s'agit en fait d'une folie à deux montée à trois, en ce sens que le dialogue - source de création s'est fait entre le metteur en scène et un couple – un triangle où chacun y met de son condiment favori ou de sa dose de poison. Le tout finit en lune de miel – à la fois cadavre exquis et pâtisserie de miel macabre.

Elle : superbe comédienne, chanteuse, danseuse – fille de militaire. Lui : pianiste – fils de psychiatre, aux bras longs et doigts agiles. Deux Pierrots Lunaires SDF, sans domicile fixe, qui traînent dans des culs de sac sentimentaux, pas loin du boulevard d'ailleurs, dans un quartier de vieille tradition mais plutôt à l'abandon : La Pastorale. Un rêve SDF avec une scénographie en conséquence : voiles, vents et illusions baroques - le tout sous la protection à la fois bienveillante et dangereuse d'une Vénus-Aphrodite kitsch.

Le Pierrot vient de Nantes. La Pierrotte est chilienne ; elle a une grand-mère d'origine afro-brésilienne et vient de débarquer en France. Alors, c'est normal qu'elle se prenne pour Marie-Antoinette – la reine étrangère des pastorales brioche du super SDF (super domicile fixe) : Versailles ! Quand la police l'interpelle (elle est bien sûr sans papiers), elle crie : "Marocaine !", avec toute l'amertume et la défiance de l'immigrée que l'on croit un peu tarée parce qu'elle a un "petit accent". Les choses se gâtent. Pinochet se mêle de la partie dans des partouses aux relents d'opéra bouffe raciste.

J'exagère, bien sûr ; c'est pour mieux révéler la procédure de l'écriture de cette création : fantasmer à trois et rebondir sur le regard, sur les désirs et sur les projections de l'autre. Tout recycler pour mieux emballer et pour faire fermenter à coups d'états d'âme. Avec deux jeunes artistes aussi talentueux, il s'agissait pour moi de bien relever leurs propositions et de bien mettre en valeur leurs talents – et ils en ont ! Un plaisir que j'espère les spectateurs pourront partager."
Enrique Pardo - Paris, 1er mai 2012

Le Saviez-vous?
  • Danièla Molina Castro dans L'A.U.T.R.I-C.H.I.E.N.NE
    parcours d'une comédienne Chilienne :

    "Daniela Molina Castro est la comedienne Chiliennede #"L'Autri-chienne"Diplômée de l'Universidad De Chile. Titulaire d'une licence en arts du théâtre avec mention spéciale et un diplôme de pédagogie théâtral. Elle a travaillé au Chili avec des réalisateurs tels que Alfredo Castro, Christian Marambio, Raul Osorio, Fernando Gonzalez. Elle a travaillé également avec les directeurs internationaux César Brie, Adel Hakim (Théâtre des quartiers D'Ivry) et Enrique Pardo (Panthéâtre).

    Parallèlement, elle contribue à créer la compagnie de théâtre Lafamiliateatro, où elle interprète des rôles importants : Isabelle Ière Reine d'Angleterre, la Comptesse Erzsebet Bathory, ou encore Robert Wilson. Elle participe également à plusieurs émissions de télévisions et courts-métrages.
    Vit actuellement à Paris, travaille avec Panthéâtre à Paris et au centre International Roy Hart à Malérargues, où elle se développe en tant que comédienne, professeur de mouvement et technique vocal. Ses points forts sont les domaines du jeu, de la danse, du chant et de l'enseignement.

    Elle parle espagnol (langue maternelle) , l'anglais et le français. Son dernier spectacle, intitulé L'Autri-chienne, dirigé par Enrique Pardo, est réalisé en collaboration avec le compositeur français Pierre-François Blanchard. Ce spectacle a été joué pour la première fois à Malérargues, en août 2011 et a été joué en France et Chili en 2012. En Mars et Avril 2013 il sera présenté au "Théâtre de Verre".

  • Avec la participation de Sylvie Undoigt Cette pièce à été jouée sur Paris en 2012 et au Chili en Janvier 2013.

    Synopsis : "L'histoire d'une autrichienne dans une tribunal français. L'histoire d'une jeune femme qui veut juste s'amuser, danser, et se retrouve reine, d'un pays en plein conflit. L'histoire d'une Chilienne en terre française, passée de l'autre côté de la frontière, qui doit faire face à ses ombres... ses peurs... et puis ses mensonges. Une histoire de femme fragile et puissant à la fois. Une histoire transcendant le(s) cliché(s) de l'immigrant. Ces deux femmes se parlent.

    La voix de l'étrangère et son double. L'autri-chienne, et l'actrice. La voix d'un homme et un musicien. Tous parlant la même chose... Invitant le public à une expérience unique, plus qu'une narration, une interaction. 55 minutes de piège. Un spectacle inclassable. Un spectacle sans frontières. Un rêve noir... Passera-t-elle le contrôle de la police internationale ? Qui a dit qu'il était facile de rêver ? Qui a dit que les rêves ne blesseront personne ?"







  • Pour Tout public

    Théâtre contemporain

    Langue : Français
    Durée : 55 minutes soit 00h55





    Evénements associés :
    Lettres non-écrites
    La Vie rêvée
    Le Père Goriot
    Au coin de la rue, la boulangerie
    Peut-être Nadia
    Le Cabaret des Indociles
    Irrésistible
    Dernières nouvelles du large
    Effets secondaires
    Notre amour, notre emmerde