Affiche de Hannibal

Hannibal

2 heures
T2G - Théâtre de Gennevilliers
Théâtre
Hannibal
2 heures
T2G - Théâtre de Gennevilliers
Théâtre

Hannibal, une pièce qui interroge sur notre rapport à l'histoire.

Après sa victoire à Cannes, Hannibal sait que le déclin approche et prépare sa sortie de scène. Le compte à rebours lancé au début de la pièce conduit, à travers une succession de scènes hallucinantes, jusqu'à l'issue fatale.

Dans la pièce de Christian Dietrich Grabbe, Hannibal, le fameux général carthaginois en guerre contre Rome, prévoit dès le début l'issue fatale de ses retentissants faits d'armes : après sa victoire à Cannes, viendra la défaite, il lui faudra fuir et préparer sa sortie de scène, c'est- à- dire son suicide.
Pourtant, il poursuit ses efforts, même s'il les sait voués à l'échec, et refuse autant le découragement qu'un espoir bercé d'illusions.

Grabbe, auteur encore méconnu, né dans une petite ville d'Allemagne où son père était gardien de prison, eut une vie courte et malheureuse. Une seule de ses pièces fut jouée de son vivant.
Dans Hannibal, dont l'action se déroule en Italie, en Espagne, en Asie mineure et à Carthage, il met en scène des événements tels que la chute de Numance, l'incendie de Carthage, les sacrifices humains à Moloch... une succession d'épisodes à la mesure, ou à la démesure de son héros.

Nouvelle création de Bernard Sobel au T2G.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

Hannibal, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Bien

    C'est certainement un bon spectacle, mais je n'ai pas complètement été pris dans cette histoire, dans le cheminement d'Hannibal, à la fois géographique, psychologique, historique. C'est très bien joué, et même si le choix de Jacques Bonnaffé en Hannibal n'est pas a priori évident, il semble a posteriori judicieux, grâce à son talent ! Les moments tragiques et les séquences plus légères se succèdent, permettant une bonne respiration. De longues et jamais ennuyeuses tirades montrent tout le talent de certains des comédiens.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16/09/2013
  • voyage antique

    s'immerger dans le périple d'Hannibal,plus ou moins facilement .

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 05/10/2013

Hannibal, les avis presse

Voir tous les avis
Libération Il y a 11 ans
"C'est tout cela que l'on entend dans le spectacle avec un plaisir croissant à mesure que l'on prend conscience de l'exceptionnelle liberté de ce théâtre qui ouvre toutes les options" René Solis
Rue 89 Il y a 11 ans
"Irréductible, obstiné, rusé, jamais à court d'argument. Ainsi est l'animal Sobel. Ainsi est ce diable d'Hannibal vu par Grabbe." JP Thibaudat
Nouvelobs Il y a 11 ans
"En cette rentrée un peu tiède, car sans grand enjeu, ne ratez pas ce spectacle hanté et vif. Les désillusions de l'Histoire et des hommes y ont le sourire et le tranchant du théâtre." Odile Quirot

Hannibal, les photos du spectacle

Hannibal, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment