Echos du Palais Théâtre des Trois Raisins Affiche © MisenChant


Pour être informé des prochaines dates pour "Echos du palais"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre des Trois Raisins, 63000 Clermont Ferrand


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
La musique classique ottomane trouve sa source dans la multiplicité de ses influences turque, arabe, tzigane, byzantine, arménienne et persane.

Ahmet Ortatchdah et Stéphane Gallet se sont rencontré la première fois dans le duo Belmonte- Osmin de l'opéra l'Enlévement au Sérail (le palais ottoman à Istanbul) de Mozart. Très vite ils se sont mis au travail pour le répertoire de musique classique turque, parce que Ahmet Ortatchdah était né dedans à Istanbul, et Stéphane Gallet avait déjà consacré son ney à la musique religieuse turque en Turquie pendant des années. Le destin a mis Walid Elmejri, percussioniste tunisien, sur leur chemin dans la dernière production à laquelle ils ont participé, Djibril, où ils ont trouvé la chance pour approfondir leur complicité artistique et spirituelle.

La musique ottomane se caractérise par quatre grands domaines correspondant à diverses couches sociales : Mehterhane, les orchestres militaires (mehters) et les fanfares des janissaires (corps d'armée d'élite), hérités des Mongols ; Mevlevihane, les musiques religieuses, comprenant la cantillation du Coran, les hymnes ilâhî, ayin (Mevlevis) et nefes (Bektachis-Alevis) et le samâ'(danse mystique) des ordres soufis (Mevlevis et Bekhstandis) ; Enderun, l'académie musicale de la Cour (Enderun) et des cercles d'élite ottomans ; Meshkhane, ou académie privée où se réunissent les disciples d'un maître de musique.

Cette musique est fondée sur le maqâm, un système modal permettant au musicien d'explorer une gamme donnée sur le mode du taqsim (une sorte d'improvisation), dont le thème se développe graduellement autour des interprétations du maqâm par le chanteur. Il reste environ 8 000 compositions écrites.


Artiste(s) : Ahmet Ortatchdah, Stéphane Gallet, Walid Elmejri
Metteur en scène : MisenChant





Pour Tout public

Musique du monde

Langue : Turc
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Lisa Ducasse
Le Cri du Caire
Missaghju
Folies Orientales
Djazia Satour
Morphing
Charles Schillings Trio
Alma Lazuli
Dafné Kritharas
Joce Mienniel et les instruments migrateurs