Les Perses Théâtre du Nord Ouest Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Les perses"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Nord Ouest, 75009 Paris

Les Perses

de Eschyle, Jean-Dominique Hamel , mis en scène par Nathalie Hamel

Théâtre du Nord Ouest, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre du Nord Ouest

A Suze, on attend avec angoisse des nouvelles des armées du roi Xersès.

Survient un messager qui raconte à la reine Atossa, mère de Xersès, comment les armées de ce dernier ont été anéanties à Salamine et à Platée.

Cette tragédie fut écrite après les victoires grecques de Salamine et de Platée (Eschyle ayant participé à la première).
Si ces échecs militaires n'atteignaient pas réellement l'Empire perse, l'année 480 av. J.-C. fut vécue par les Grecs comme la victoire d'un peuple moins nombreux, mais libre, contre un grand empire ; de l'" Occident " hellénique contre le " barbare " oriental.
Sans doute, d'un point de vue strictement historique, ce tableau symbolique paraît-il fort sommaire : certains peuples grecs avaient pactisé avec l'Empire perse, lequel était loin d'être un ramassis de hordes sauvages ; les échanges entre les deux civilisations, les rapports de peuples et d'individus entre les deux rives de la mer Égée étaient constants.
Mais l'orgueil des Grecs, surtout celui des Athéniens, exalté par le rôle qu'avait joué leur cité, trouvait là matière à un enthousiasme que la poésie allait pouvoir magnifier.

Le drame, dans les Perses, ne repose pas sur l'agencement des péripéties et des événements ; ceux-ci sont déjà passés, et on les raconte, ou à venir, et on les prédit ; au reste, le spectateur les connaît et toute l'émotion réside en l'attente angoissée de la catastrophe.
Nulle oeuvre, à part peut-être les Sept contre Thèbes, ne reflète mieux l'union des deux éléments constitutifs de la tragédie grecque : la déploration lyrique et la narration épique ; le récit du messager d'une part, la prophétie de Darius de l'autre sont les points culminants qui émergent du crescendo choral. Le songe d'Atossa (la reine et la mère de Xerxès) et son dialogue avec le choeur préparent l'arrivée du messager.

Ainsi l'émotion dramatique est obtenue non par un agencement des péripéties, mais par la création d'un climat continu d'attente et d'angoisse, se résolvant en une déploration du malheur consommé.







Pour Tout public

Théâtre classique

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Le Misanthrope
Les fausses confidences
Rossignol à la langue pourrie
Dom Juan
Le véritable Saint Genest
De profundi
La Serva Amorosa avec Isabelle Carré
Une demande en Mariage Anton Tchekhov
Une maison de poupée
La parure