Affiche de Pasiphaé

Pasiphaé

Icone d'applaudissement 8/10 (5 avis) 1 h 50 min
Théâtre du Nord-Ouest
Théâtre
Pasiphaé
Icone d'applaudissement 8/10 (5 avis) 1 h 50 min
Théâtre du Nord-Ouest
Théâtre

Une vision moderne du mythe grec de la naissance du Minotaure.

Pasiphaé, Reine de Crète, se meurt de désir pour la créature de Poséidon : "un taureau blanc aux cornes en lyre".

"Tu vois ce jour, nourrice? Pour toi, et pour la plupart des hommes, c'est un jour comme les autres. Pour moi c'est un jour qui me verra faire un acte dont j'ai envie".

Mettre en acte un désir... Une femme choisit de "reculer la mort" et accède à cette liberté ; mais attention : le jeu est dangereux.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Henry de Montherlant
Artiste(s) : Isabelle Candito (le choeur), Audrey Chamare (Phèdre, en alternance), Félicie Fabre (la nourrice), Soizic Fonjallaz (le choeur), Françoua Garrigues (la vieille, le veilleur, Minos), Anne Jeanvoine (le choeur), Karine Laleu (Pasiphaé), Aurore Monicard (le choeur), Clara Montero (Phèdre, en alternance), Audrey Nobis (le choeur), Tanya Ridel (le choeur), Anne-Lise Roland (le choeur) .
Mise en scène : Damiane Goudet

Pasiphaé, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 8/10 5 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 8/10
😍
80%
🤗
20%
😐
0%
🙁
0%
  • @275931 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    très beau spectacle !

    Nous avons beaucoup apprécié cette belle adapation du mythe antique de Pasiphaé et la performance artistique de l'interprète principale véritablement possédée par le rôle. Les chants du choeur antique plantent véritablement le décor et créent l'atmosphère presque érotique de la pièce. Seul point négatif la jeune fille dans le rôle de Phèdre très en dehors de son personnage qui gâche non seulement la première scène mais le dénouement. Sinon, courez-y on en ressort extrêmement troublé.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26/08/2006
  • kolph Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Mythe à découvrir

    Le sujet abordé n'est pas forcément très accessible mais il faut bien se dire que c'est de la mythologie de nos amis les grecs. Quant à l'interprétation, elle est...magistralle! En effet, le choeur des 4 jeunes filles accompagne le déroulement de la pièce, toujours à des moments clefs. Le point d'orgue est la transe de Pasiphaë. Le personnge de Pasiphaë est quant à lui superbement habité par la comédienne tant au niveau présence, danse, chant, phrasé. Ainsi que le personnage de Minos, pour sa partie (ainsi que le personnage d'introduction). Le décor est minimaliste voire inexistant mais l'espace de la scène est très bien occupé. Les costumes (nourrice et ses ustensiles et ses gestes, la reine, le roi, les choristes) nous transportent bien à l'époque de la Grèce antique (sauf peut-être Phèdre). La mise en scène du point final de la pièce (la découverte par une petite fille de qui on sait) est tout simplement excellente. Le temps s'est arrêté de s'écouler pour nous conter superbement une histoire venue des temps des drames mythologiques.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 07/08/2006
  • gabito Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Excellentes interprétations

    La protagoniste sait passer toute l'angoisse de son personnage sans tomber dans l'interprétation forcée typique des tragédies grecques. Une interprétation troublante et émouvante! Malheureusement la production est un peu rustique; un peu de collaboration privée tomberait bien...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 08/07/2006
  • Une relecture épurée d'un mythe éternel

    Voilà devant une assemblée scandaleusement peu nombreuse - nous étions 7 - un spectacle total, très intellectuel et qui témoigne d'un travail que l'on ne peut que saluer. Presque tous les acteurs étaient très jeunes et en bonne conformité avec ce "laboratoire": très intéressantes trouvailles du choeur, jeu très sénéquien de l'inspirée Pasiphaé etc. La briéveté de la pièce a été largement compensée par la dramaturgie très "grecque". C'est néanmoins une pièce qui demande à être lue et méditée avant de la voir jouer.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 02/12/2006
  • @388836 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    6/10

    femme entre terre et dieux

    représentation prenante et portée surtout par karine laleu, quelques longueurs empechent de ressentir la densité du texte mais la tache est loin d'être facile, monterland au 21e siècle se dit difficilement

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 01/08/2006

Les spectacles dans la même salle

Pasiphaé, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment