Gilles Boetsch, chercheur au CNRS revient d'un voyage au Sénégal et parlera d'un projet majeur qui a attiré l'attention de la communauté internationale.
Ce que le genre donne à voir, c'est la manière dont savoirs et pouvoirs agencent le sexe.
Avec Elsa Dorlin maître de conférences de philosophie à l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne ; Sylvie Chaperon, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Toulouse II ; et Marika Moisseeff, ethnologue et psychiatre, chercheur au CNRS rattaché au Laboratoire d'anthropologie sociale. Animée par Eric Fassin, sociologue à l’Ecole Normale Supérieure de Paris et à l’IRIS.
À travers des exemples provenant des différentes communautés tsiganes, les intervenants vont présenter la condition des femmes dans ces groupes.
Avec Caterina Pasqualino-Régis, chargée de recherche au CNRS – LAIOS – IIAC ; Iulia Hasdeu, anthropologue, chargée d'enseignement à l'Université de Genève, chercheuse invitée à l'Université Catholique de Louvain ; Mihaela Covaci, médiatrice interculturelle dans le domaine de la santé et du bien-être pour la population rom et roumaine de Bruxelles. Marc Bordigoni, chercheur au CNRS – IDEMEC