Places Disponibles Décembre 2024 | Di | Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa | | | | | | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | | | | | Janvier 2025 | Di | Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa | | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | | Février 2025 | Di | Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa | | | | | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | | Mars 2025 | Di | Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa | | | | | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | | | | | | Avril 2025 | Di | Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | | | Mai 2025 | Di | Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa | | | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | Juin 2025 | Di | Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | | Théâtre des Mathurins - grande salle 36 Rue des Mathurins, 75008 Paris Théâtre de 400 places environ Ils sont passés ou vont passer dans cette salle | À quoi distingue-t-on un orchestre allemand d'un orchestre français, un orchestre américain d'un orchestre russe ? | | De l'un, la musique semblait jaillir spontanément comme une étincelle divine, l'autre ne laissait rien au hasard et répétait pendant des heures. | | Dans le carde du cycle de conférence: Les Musicales de Christian Merlin | | Toscanini dirigeait Parsifal en 4h48, Boulez en 3h42 : plus d'une heure d'écart, aucun autre compositeur ne laisse une telle marge de manoeuvre en matière de tempo. | | Peu d'autres compositeurs ont à ce point illustré combien l'art de l'interprétation est en perpétuelle évolution. | | Tout au long de l'histoire de l'interprétation se sont opposées deux écoles : doit-on respecter la lettre ou l'esprit d'une partition, être objectif ou subjectif ? | | Qui est cet homme mystérieux qui agite les bras devant 100 musiciens et reçoit les applaudissements alors qu'il n'a lui-même produit aucun son ? | | Qu'est-ce qui sépare donc les deux grandes branches de l'islam, les sunnites (89% des musulmans dans le monde) et les chiites (10 %) ? | | Pourquoi donc la France est-elle la première cible des islamistes combattants comme Al-Qaïda ? | | Depuis 1948, date de la création de l'état d'Israël, les populations arabes ressentent une frustration qui a des relents d'antisémitisme. | | |