C'est la faute à Rabelais Athénée - Théâtre Louis Jouvet Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "C'est la faute à rabelais"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Athénée - Théâtre Louis Jouvet, 75009 Paris

C'est la faute à Rabelais

de Eugène Durif , mis en scène par Jean-Louis Hourdin

dans le cadre de "Festival burlesque"
Athénée - Théâtre Louis Jouvet, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Eugène Durif offre un moment de théâtre musical et burlesque, et forme avec Pierre-Jules Billon un duo de saltimbanques...

Réfléchissez à deux fois avant d'entrer en littérature : pour peu que vous arriviez à quelque chose, les ennuis ne sont pas loin. Quand c'est pas la faute à Voltaire, c'est celle à Rousseau, et voilà maintenant qu'on cherche des crosses au père de Gargantua. Un peu facile, tout de même, de mettre tout ça sur le dos – fort large, il est vrai –, du géant Rabelais. "Tout ça"... Qu'est-ce à dire ? Eh bien tout ça : les mots verts et les pas mûrs, les grimaces de Jehan Rictus, les jeux de mains supposés vilains de Xavier Forneret (1809-1884), les bêtises d'Alphonse Allais, la rate qui se dilate d'Ouvrard, et bien d'autres fantaisies hérétiques ou pas polies, érotiques ou abolies.

C'est à tous ceux-là que rend hommage Eugène Durif dans un moment de théâtre musical et burlesque qui fait feu de tout bois et florès de trois fois rien, passant avec jubilation du coq à l'âne à la puce à l'oreille, d'un chapelet d'insultes millésimées à une envolée délicate, d'une grossièreté à un mot doux. L'évocation affectueuse d'une "culture populaire à la fois savante et très simple, avec le sentiment de faire un retour vers le surgissement de notre langue pas encore passée à l'équarrissage du bon goût et de la juste mesure."

Saltimbanques de hasard, passagers d'un éphémère bastringue, Eugène Durif et Pierre-Jules Billon reviennent joyeusement à l'essence même du théâtre de tréteaux, l'un aussi loquace que l'autre est lapidaire, comme Auguste et clown blanc, comme Laurel et Hardy. Joies du mot et du moment, du style et de la gueule, plaisirs que seuls sans doute bouderont les bégueules.


Auteur(s) : Eugène Durif
Artiste(s) : Eugène Durif, Pierre-Jules Billon
Metteur en scène : Jean-Louis Hourdin





Pour un Public adulte

Théâtre musical

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Anonyme était une femme
Monte-Cristo
Tout le monde écrit des chansons
Saturne
Amour, désillusions et moi
Mon Cabrel préféré
Céleste
Neiges Eternelles
Mon Brel préféré
Sous la peau de Joséphine Baker