Programme du collectif Le Silo | Cycle Possessions Espace Khiasma Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Programme du collectif le silo"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Espace Khiasma, 93260 Les Lilas

Programme du collectif Le Silo
Cycle Possessions

Espace Khiasma, Les Lilas

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Deux films qui questionnent les manifestations de la conscience collective une fois comme désillusion, une autre comme nouveau point de départ.

Rêver et vivre la possession collective du capital

Joachim Koester & Matthew Buckingham, Three Dots & Sandra of the Tulip House or How To Live in a Free State (2001) (sous réserve) Daniele Incalcaterra, FaSinPat –Fabrica Sin Patron (2004)

Dans le cadre du projet Possessions, Le Silo propose quatre programmes de films sur les différents aspects de l'état de Possession du corps physique et communautaire.
Quatre moments où se décline une réflexion sur les corps possédés et possesseurs, tantôt surface d'inscription des visions postcoloniales, tantôt acteurs de la réappropriation des structures de la collectivité et de la démocratie directe.
Quatre temps d'écriture visuelle qui nouent des liens tout à la fois anachroniques et improbables entre l'animisme des tropiques et les forces mobilisatrices de l'appel communautaire.

- 3e Temps / Rêver et vivre la possession collective du capital

" Nous vivons dans une société dont l'organisation est hiérarchique, que ce soit dans le travail, la production, l'entreprise ; ou dans l'administration, la politique, l'Etat ; ou encore dans l'éducation et la recherche scientifique.
La hiérarchie n'est pas une invention de la société moderne. Ses origines remontent loin – bien qu'elle n'ait pas toujours existé, et qu'il y ait eu des sociétés non hiérarchiques qui ont très bien fonctionné. Mais dans la société moderne le système hiérarchique (ou, ce qui revient à peu près au même, bureaucratique) est devenu pratiquement universel [...] De sorte que les gens n'arrivent presque plus à s'imaginer qu'il pourrait en être autrement, et qu'ils pourraient eux-mêmes être quelque chose de défini autrement que par leur place dans la pyramide hiérarchique. " (Cornelius Castoriadis, " Autogestion et hiérarchie ", Editions Grain de sable, 1979, extrait du livre " Le contenu du socialisme ".)

Films :
  • Three Dots & Sandra of the Tulip House or How To Live in a Free State, Joachim Koester & Matthew Buckingham, 2001, 19min.

    Sandra, un personnage fictif qui séjourne temporairement dans Christiania, visite la vie passée et présente de cette communauté anarchiste danoise créée en 1971. Les structures de pouvoir se mêlent aux récits utopiques de la ville libre.

  • FaSinPat – Fabrica Sin Patron, Daniele Incalcaterra, 2004, 1h05min.
    Dans la province de Neuquén (Patagonie, Argentine) l'usine de céramique Zanon, qui avait prospéré pendant les années de dictature et de gouvernement de Menem, a menacé de licencier la moitié de ses travailleurs pour éviter la fermeture permanente en raison de la crise du marché. À la fin de 2001, les travailleurs n'ont pas accepté de négocier les licenciements et occupent l'usine. Depuis lors, le Zanon est la production guidée par ses travailleurs, sont en mesure de créer de nouveaux emplois et de donner à chacun un salaire. FaSinPat est un film sur la repossession collective des structures et des moyens de production comme ultime forme de résistance.







  • Pour Tout public

    Cinéma / Projection

    Langue : Français
    Durée : 120 minutes soit 02h00





    Evénements associés :
    L'écran Pop Cinéma-Karaoké : La reine des neiges
    Projection : I don't belong anywhere. Le cinéma de Chantal Akerman
    L'Ecran Pop Cinéma-Karaoké : La La Land Marseille
    L'Ecran Pop Cinéma-Karaoké : Grease
    Armand Pelletier
    L'Ecran Pop Cinéma-Karaoké : La Reine des Neiges
    L'Ecran Pop Cinéma-Karaoké : La Reine des Neiges
    L'Ecran Pop Cinéma-Karaoké : La Reine des Neiges
    Shirley dans Être humain - En ciné-rencontre
    Focus sur Rob Rombout