Charaf ou l'Honneur La Caféothèque Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Charaf ou l'honneur"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Caféothèque, 75004 Paris

Charaf ou l'Honneur

dans le cadre de "Nuit de la littérature 2014 (75)"
La Caféothèque, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Charaf ("honneur" en arabe), un jeune égyptien d'une vingtaine d'années, traîne son désoeuvrement dans une rue commerçante du centre-ville du Caire ...

... haut lieu d'une société de consommation à laquelle il n'a pas accès. Devant une salle de cinéma, un étranger lui offre une place et l'invite, après le film, à poursuivre la soirée chez lui.
Charaf accepte mais, quand son hôte lui fait des avances, il le frappe d'une bouteille de whisky et le tue accidentellement.

Biographie: Sonallah Ibrahim, né en 1937, est un écrivain égyptien. Dans les années 1950, il interrompt ses études universitaires pour se consacrer à la lutte politique au sein du parti communiste égyptien. Arrêté en 1959 avec quelques centaines d'autres militants, il ne sera libéré qu'en avril 1964.
C'est dans ces années de prison qu'il décide de devenir écrivain. Son premier roman, Cette odeur-là, censuré lors de sa première parution en 1966, l'impose au sein de la nouvelle avant-garde des années 1960.

Après un séjour à Berlin-Est puis à Moscou, il rentre au Caire en 1974 et décide de se consacrer exclusivement à l'écriture. Il a publié depuis sept autres romans, dont Les Années de Zeth (1992), satire féroce de la déliquescence politique, sociale et morale de l'Égypte de Moubarak.

Après le succès de la première édition le 1er juin 2013, la Nuit de la littérature est organisée pour une seconde édition à l'initiative du Centre tchèque et du Forum des Instituts Culturels Etrangers à Paris (FICEP).

Elle a pour ambition de faire valoir la diversité littéraire et de promouvoir des auteurs étrangers, en proposant, par l'intermédiaire des centres culturels étrangers à Paris, des oeuvres littéraires de tous genres et pour tous publics (poésie, roman, policier etc.).

Pour cette seconde édition, 18 centres culturels prennent part au projet : Goethe-Institut, Forum Culturel Autrichien, Bureau culturel de l'Ambassade d'Egypte, Centre culturel hellénique, Mission culturelle du Luxembourg, Institut polonais, Centre culturel Camoes, Centre tchèque de Paris, Institut culturel roumain, Institut slovaque, Centre culturel suisse, Centre Wallonie-Bruxelles, Ambassade de Géorgie, Ambassade d'Estonie, Institut hongrois, Chypre culture, Centre de Russie pour la Science et la Culture et l'Institut kurde.

Les oeuvres littéraires seront lues par des comédiens français dans divers lieux parisiens du quartier du Marais. Ces lectures seront répétées toutes les heures, de 17h à minuit (avec une pause de 20h à 21h), en présence de l'auteur et/ou du traducteur. Elles dureront une vingtaine de minutes et seront suivies par une rencontre avec le public.

Présenté par le Bureau culturel de l'Ambassade d'Egypte.
Traduit par : Richard Jacquemont
Année de parution : 1999
Edition : Actes Sud
Extraits interprétés par la comédienne Anny Romand.


Auteur : Sonallah Ibrahim

Metteur en scène : Sonallah Ibrahim





Pour Tout public

Lecture / Rencontre / Conférence / Masterclass

Langue : Français
Durée : 300 minutes soit 05h00





Evénements associés :
Lecture : Le Frigidaire est vide. On peut le remplir
De Russie et d'ailleurs : Carte Blanche à André Markowicz
Soirée Élévation
EV : Conférences dérapantes
EV : Binôme, le poète et le savant
Paris des Femmes 2025
Conférence HPI et TDAH
Réunion d'informations : Infertilité / PMA / Don d'ovocytes
Hitchcock et la psychanalyse