Fugue en l mineure Théâtre 13 / Bibliothèque Affiche © Cédric Gatillon


Pour être informé des prochaines dates pour "Fugue en l mineure"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre 13 / Bibliothèque, 75013 Paris

Fugue en l mineure

de Léonie Casthel , mis en scène par Chloé Simoneau

dans le cadre de "Prix Théâtre 13 (75013)"
Théâtre 13 / Bibliothèque, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre 13 / Bibliothèque

Epopée nocturne d'une héroïne en jupe courte. En errant seule lors d'un voyage interdit, elle croise et recroise les souvenirs de son père, sa soeur, ses camarades de classe, sa mère.

Autour d'une jupe trop courte, le désir de séduire, la place du corps, l'amour paternel, l'interdit et l'obsession sexuelle sont évoqués comme autant de fantômes qu'elle laissera peu à peu derrière elle, pour revenir de sa fugue plus lucide et plus mature.

FugueE, n.f.
1. Mus. Forme de composition contrapuntique fondée sur l'entrée et le développement successifs de voix selon un principe strict d'imitation qui donne à l'auditeur l'impression que chaque voix fuit ou en poursuit une autre.
2. Action de fuir, de s'enfuir. Psychopathol. Impulsion morbide qui pousse un individu (généralement un enfant ou un adolescent) à quitter son milieu social, familial, et à partir souvent sans but et à l'aventure.

Ainsi elle, une jeune fille de quinze ans, fuit-elle l'autorité d'un père sexiste et l'inconsistance d'une mère fantomatique, pour errer dans la ville et la nuit, et ainsi ses pensées et souvenirs s'entremêlent-ils à l'image d'une fugue musicale. Cernée par les stéréotypes genrés, elle cherche à s'en débarrasser pour construire sa propre identité, mais son rapport à ses parents définit son rapport au monde, aux femmes qu'elle méprise, aux hommes qu'elle redoute. Différentes rencontres lui permettront peu à peu d'accepter sa féminité et sa sexualité sans renoncer à sa personnalité.

Fugue en L mineure est écrit comme un Bildungsroman, un voyage initiatique express à travers la ville et les souvenirs, qui, par le biais d'une crise individuelle, expose la critique d'une société sclérosée.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 18 critiques
Bravo
94% Bien
6% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Fugue en l mineure »

vicpla78 Inscrite Il y a 10 ans 21 critiques  
Utile: Oui Non
-GENIAL
10/10

Bravo, intelligent, comique, critique, génial.
# écrit le 26/06/17 , a vu Fugue en L mineure,Théâtre de Belleville Paris avec BilletReduc.com


SophieLG Inscrite Il y a 10 ans 11 critiques  
Utile: Oui Non
-bravo
10/10

Un très beau texte sur l'adolescence et le rapport à la féminité, des comédiens talentueux et justes, une mise en scène qui porte parfaitement le propos, un texte écrit par une femme et mise en scène par une femme. En un mot BRAVO. Il ne reste plus que 2 représentations je crois mais espérons que ce spectacle soit repris dans un autre théâtre
# écrit le 17/11/14 , a vu Fugue en L mineure,Théâtre de Belleville Paris avec BilletReduc.com


1693 Inscrit Il y a 20 ans 39 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Une réussite
9/10

Texte écrit par une femme,mis en scène par une autre femme,interprétée par une troupe talentueuse = un cocktail parfait pour un excellent moment de théâtre ! allez y C Robert
# écrit le 17/11/14 , a vu Fugue en L mineure,Théâtre de Belleville Paris avec BilletReduc.com


No3my Inscrite Il y a 10 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-A voir
7/10

C'est une pièce d'un autre genre qui vaut le coup d'oeil. On y retrouve la profondeur du théâtre et le jeu des comédiens est remarquable
# écrit le 03/11/14 , a vu Fugue en L mineure,Théâtre de Belleville Paris avec BilletReduc.com


@2974754 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-fugue en L mineure
9/10

Un thème fort et complexe traité avec finesse. La mise en scène sert les comédiens qui servent eux-mêmes le texte avec efficacité. On navigue entre réalité du présent et souvenirs, pensées et paroles, tout en allant chercher, en nous-même ce qui nous a fait adolescentes, puis femmes. Une mise en abîme de la société, des questionnements de ce tumulte adolescent, et aller chercher en soit ce que tout cela réveille: c'est ce que je cherche au théâtre, je l'ai trouvé ici.
# écrit le 17/11/14 , a vu Fugue en L mineure,Théâtre de Belleville Paris avec BilletReduc.com


@2967709 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-Fugue en L mineure
9/10

Une fois les personnages posés, on est cloué sur son siège par une "analyse" de la condition féminine, servie par une brillantissime distribution d'acteurs et une mise en scèneinventive et efficace ! Un spectacle dont on ne ressort pas indemne...
# écrit le 03/11/14 , a vu Fugue en L mineure,Théâtre de Belleville Paris avec BilletReduc.com


MMM7575 Inscrit Il y a 13 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-Un très agréble moment
9/10

Une piece avec une belle mise en scène, une belle troupe d'acteurs investie, bien dans leur rôle, beaucoup d'émotions et d'énergie transmises. Je vous recommande de voir cette pièce.J'espère qu'elle pourra être prolongée dans cette salle ou dans une autre pour ainsi vous permettre de vivre un très beau moment. Merci beaucoup.
# écrit le 17/11/14


Banioué Inscrit Il y a 13 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-Talent en E majeur
10/10

Ce voyage d'une jeune adolescente refusant les rouages d'une société où les mentalités n'évoluent pas sur la condition féminine, nous transporte à travers le wagon du souvenir dans une poésie engagée, fine et poignante. La mise en scène est originale et débordante d'ingéniosité. La distribution est remarquable, avec ces comédiens très talentueux qui défendent merveilleusement bien le texte. Sans oublier le musicien qui a un rôle à part entière. Ce genre de spectacle a de quoi nous ravir de par son message mais aussi par tous ses talents qui ne demandent qu'à éclore.
# écrit le 11/11/14


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre classique

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
La Fontaine en fables et en notes
L'Ecole des femmes
Le Bourgeois gentilhomme
Victor Hugo, un géant dans un siècle
Le Malade Imaginaire
Phèdre
Marie Tudor
L'Avare
Rossignol à la langue pourrie
Rimbaud Verlaine : Vioelences