Une histoire de clés Théâtre Le Lucernaire Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Une histoire de clés"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Le Lucernaire, 75006 Paris

Une histoire de clés

de Nathalie Akoun , mis en scène par Olivier Cruveiller

Théâtre Le Lucernaire, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre Le Lucernaire


Critiques de la presse



" Elle commence par nous séduire. C'est vrai qu'elle pourrait être notre voisine de palier. [...] Mais d'un coup, les traits[...] se durcissent, la voix s'alourdit sous le voile de la folie, et la voilà plus présente que jamais, dévorant l'espace. Le procédé est assez fascinant. "

" Étrange histoire, impressionnante et qui vous saisit abruptement... Une histoire de clés, oui, mais qui nous conduit jusqu'aux zones obscures d'une âme en perdition, d'un mère qui s'est égarée. "

" Durant un peu plus d'une heure, l'excellente comédienne-dramaturge Nathalie Akoun nous tient en haleine, magnétique, jusqu'au bout de son drame. "

" Seule sur scène, telle une tragédienne, Nathalie Akoun nous fait vivre l'inconcevable, déclinant tout en nuance une large palette de sentiments entre douceur et violence. Dans une remarquable mise en scène épurée, cette comédienne habite ce personnage fascinant par une irréversible métamorphose. "

" Quelle est la limite qui distingue l'amour maternel "normal" de la passion pathologique ? [...] Petit à petit, le doute s'insinue, jusqu'à la terrible révélation finale qui expliquera pourquoi cette mère est incarcérée. Bonjour l'angoisse ! "

" La mise en scène d'Olivier Cruveiller est sobre, tenue. Sans rigidité excessive, mais dans une tension de pèse-nerfs, comme si on était dans la pensée même et le malheur de celle qui parle. Nathalie Akoun, [...] donne à cette femme une présence bouleversante et énigmatique. "

" Une histoire de clés" est le portrait d'une anonyme contemporaine, pétrie de contradictions, qui jongle avec les éléments d'un quotidien sur le fil du rasoir [...]. Ce qu'elle traduit à sa façon : "Ma vie est quand même plus difficile que dans les chansons. "

" Une histoire de clés" est le portrait d'une anonyme contemporaine, pétrie de contradictions, qui jongle avec les éléments d'un quotidien sur le fil du rasoir [...]. Ce qu'elle traduit à sa façon : "Ma vie est quand même plus difficile que dans les chansons "

" Si le texte résonne si singulièrement avec l'actualité, [...], il bouleverse pour bien d'autres choses. Avec une évidence lumineuse, Nathalie Akoun donne chair ici à tous les crimes quotidiens des mères ordinaires; comment elles tuent souvent, malgré elles, par amour. "

VSD " Petite blonde, ceinte d'un imperméable beige, Nathalie Akoun dégage une paradoxale impression de fragilité et de fore. Elle campe seule en scène, époustouflante de sobriété, une mère de trois enfants emmêlée dans sa propre enfance et un drame inspiré d'un fait divers qui se dévoile peu à peu "

La Vie " Nathalie Akoun interprète avec un sensibilité qui force le respect cette héroïne banale que les accidents de la vie n'ont pas épargnée.[...] Au fil de cette parole qui happe le spectateur, on comprend que c'est par excès d'amour que cette femme s'est perdue. "

Théâtrorama " Cette mère entame une longue litanie, sculpte les mots de son drame personnel devant un tribunal collectif. [...] Elle fait de chacune de ses phrases une clé assassine et illusoire, ouvrant sur des événements qui " s'enclenchent mal ". "

Toutelaculture " L'histoire est prenante, tirée par un fil invisible qui mène le spectateur dans une légère introspection, qui sombre rapidement dans une véritable obsession compulsive. [...] Une vision possessive de l'amour, tendre mais profondément angoissante. "

Froggy's Delight " Avec " Une histoire de clés ", titre bien évidemment à double sens, Nathalie Akoun signe une partition grave, douloureuse et troublante qui plonge au coeur d'une psyché perturbée à la malignité destructrice qui assimile le don de la mort et le don de la vie. "

L'Humanité " On jurerait une femme enfant avec des folies dans la tête, mère abusée, mère abusive que l'amour aveugle pour son fis conduit à sa perte. Elle vous bouleverse en vous prenant par le bout du coeur. De l'orfèvrerie émotive. "

A Nous Paris " Plus que l'énigme un brin anxiogène à la croisée du thriller intimiste et de la quête existentielle, c'est le personnage, sa dérive, son ambivalence qui intéressent. Et cette prose qui frappe, une force centrifuge qui plaque au sol, une phrase intestine qui tourne sans fin autour d'un drame. "

VSD " Nathalie Akoun [...] auteur et interprète d'un monologue qui frôle la folie, l'enfance, la joie et qui finit les deux pieds dans le malheur. Petit à petit, du rire au désespoir, de la colère à une naïveté infantile, Nathalie Akoun détricote l'histoire de cette petite Médée jusqu'à l'indicible. "

Le Journal du Dimanche " D'étonnements en questionnements, cette femme-enfant, égarée dans la vie, dépassée par les événements, nous sert le coeur et l'esprit. Un moment poignant sur la difficulté d'être mère qu'incarne Nathalie Akoun avec force et fragilité, avec légèreté et gravité. Un moment rare de théâtre. "

L'avant Scène " Dirigée par Olivier Cruveiller, Nathalie Akoun développe une présence émouvante, faite d'émotion à vif et de magnifiques gestes de fuite et de vérité. "

La Vie " Le mérite de cette pièce est de montrer une situation de condamnation comme une évidence, sans prendre parti. Reste une question : ce monde qui lui échappe, qui n'est plus pour elle, n'est il pas tel parce qu'elle ne l'avait peuplé que de ses enfants ? "

Le Quotidien du Médecin " Pas de sentimentalité, pas d'excès émotionnel, mais quelque chose de tragique que soulignent les lumières douces mais strictes de Pierre Peyronnet et Régis Guyonnet. Un chant venu du fond des âges et qu'exalte une bande son extrêmement intelligente composée par Bertrand Maillot. "

Le nouvel Observateur " Enfermée on ne sait où, cintrée dans son imperméable, excitée par son monologue ininterrompu, elle se parle, se justifie, se met en colère, menace la terre entière, et pleure.[...] Elle est à la fois effrayante et attendrissante.[...] Désespérée et euphorique. Humaine, trop humaine. "