Mâle matériau La Manufacture des Abbesses Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Mâle matériau"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Manufacture des Abbesses, 75018 Paris

Mâle matériau

de Isabelle Côte Willems , mis en scène par Chiara Gallo, Françoise Huguet

La Manufacture des Abbesses, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements La Manufacture des Abbesses

Selon Simone de Beauvoir, " On ne naît pas femme, on le devient " la phrase peut également se conjuguer avec "homme".

"Mâle Matériau " nous parle des femmes travesties au cours de l'histoire, beaucoup plus nombreuses qu'on ne se l'imagine généralement, tout en enquêtant sur ce qu'implique, signifie, le fait de vouloir vivre en homme.

Lilo, tour à tour racontant et interprétant des histoires de femmes qui décidèrent , momentanément ou définitivement, de vivre au masculin, tout en faisant état de sa propre transformation, met en acte, non sans humour, la pensée de Judith Butler selon laquelle le genre est toujours performance.


Auteur(s) : Isabelle Côte Willems
Artiste(s) : Isabelle Côte Willems
Metteur en scène : Chiara Gallo, Françoise Huguet



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
7/10
3,5 avec 6 critiques
Plus de critiques sur Mâle matériau »

hermione92130! Inscrite Il y a 13 ans 2952 critiques 139  
Utile: Oui Non
-mâle matériau
10/10

Isabelle Cote Willems est remarquable dans son interprétation sur un sujet "difficile" traité avec intelligence,sans aucune vulgarité.La mise en scène est à l image du seule en scène...et les "respirations" musicales absolument parfaites.Un spectacle hors des sentiers battus qui vous met ko et vous donne à réfléchir.C est dense,nourri, instructif.La transexualité à travers des personnages ayant existé,l intolérance, la persécution...Une très courageuse et brillante réflexion sur le genre et une interprétation sublime par une comédienne fantastique!
# écrit le 29/09/14


Xavier_Bonastre Inscrit Il y a 18 ans 31 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Ni MACHO ni MICHOU
8/10

Si le titre de cette pièce, MÂLE MATÉRIAU, dont on sait par ailleurs qu'elle aborde le thème du travestissement, peut rebuter les personnes peu attirées par les spectacles de cabaret travestis, qu'elle se rassurent ! Ici il n'est nullement question de patchouli ou de chinchillas ; le sujet est beaucoup plus grave : On y aborde la difficulté pour certaines femmes de se positionner en tant que fille puis épouse, dans un monde où seuls les hommes ont le droit de s'engager dans des actions valorisantes ou juste d'exprimer publiquement leur opinion. Intelligemment documenté à l'aide de citations historiques, cette pièce n'en est pas pour autant un pensum didactique. La sympathie communicative de l'auteur-interprète Isabelle Côte Willems et l'espièglerie du personnage qu'elle incarne confèrent à son jeu une rafraichissante vivacité. Si je devais apporter un bémol à ce concert de louanges, je dirais que l'interprète est encore trop charmante pour que l'on accepte la masculinité des hommes dans la peau desquels elle prétend se glisser. Même vêtue d'un costume et affublée d'une barbe, elle ne perd rien de sa douceur et sa voix garde des inflexions délicieusement féminines. Mais, qui sait ? Qu'aurait donné ce texte dans la bouche d'une fille-garçon un peu hommasse ? Peut-être est-ce là justement le secret de la réussite de cette pièce, authentiquement spirituelle et sans une once de vulgarité.
# écrit le 10/09/14


pavu Inscrit Il y a 14 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-A voir !
9/10

Une comédienne et auteure qui passe d'une époque et d'un destin à l'autre, avec une belle présence... Et un spectacle qui a du échapper aux traditionalistes, qui ose rappeler que les frontières du genre ont été franchies - pour diverses motivations - depuis toujours.
# écrit le 13/09/14


@2890723 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-A voir, tout simplement
10/10

Un très bon spectacle, vraiment. Drôle, percutant, qui nous apprend plein de choses sur cette histoires des femmes travesties, qui nous interroge... Et une super comédienne, aux transformations incroyables. Je vous le recommande.
# écrit le 12/09/14


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 70 minutes soit 01h10





Evénements associés :
Port-Royal
Maupassant Inside
Les fabuleuses / L'affaire Rosalind Franklin
Les sept fous
Créature(s)
Après coup
Poèmes en corps
Tempest Project
Luther, ou la Réforme en dix rounds
Cyrano