Pour être informé des prochaines dates pour "Salomé"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre des Enfants Terribles, 75020 Paris

Salomé
Théâtre des Enfants Terribles

de Oscar Wilde , mis en scène par Charles Di Meglio

Théâtre des Enfants Terribles, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Folle de désir pour Iokanaan, Salomé fera tout pour assouvir sa passion. Une cruelle évocation du désir, mêlée au sulfureux érotisme d'Oscar Wilde.

En Judée, pendant la vie du Christ. Le roi Hérode donne un banquet au cours duquel sa belle-fille Salomé rencontre le prophète Iokanaan, prisonnier du roi. Folle de désir, elle veut le toucher, l'embrasser, mais il se refuse à elle... Ainsi commence la pièce qu'Oscar Wilde écrit en français en 1891, en pleine vague orientalisante: le public s'est entiché d'un Orient de pacotille où triomphe le personnage de Salomé. Cependant, jamais avant la pièce de Wilde n'a-t-elle eu cette importance : petit à petit, l'auteur la fait passer du statut d'objet à celui de sujet.





Quelques critiques de spectateurs :

avec 7 critiques
Plus de critiques sur Salomé »

salomé Inscrite Il y a 21 ans 37 critiques  
Utile: Oui Non
-Beauté orientale
9/10

Pièce moins connue d'OScar Wilde, elle n'en n'est pas moins digne d'intérêt: loin du comique/vaudeville, la pièce revisite la scène biblique de la danse de Salomé pour Hérode. A la fois tragique et traitée avec burlesque par moment, dans de très jolis décors et avec d'excellents comédiens, c'est un beau moment de théâtre que je recommande vivement.
# écrit le 11/12/06 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@465559 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Un premier essai transformé!!!!
8/10

Des costumes chatoyants melant l'orient et l'occident , une mise en scene qui magnifie le texte et le choc entre le profane et le sacré ,un brin d'humour british , de trés jeunes acteurs convaincants....Bref une excellente soirée, et BRAVO
# écrit le 10/12/06 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Bosie Inscrit Il y a 17 ans 13 critiques 1  
Utile: Oui Non
-bravo
10/10

Saisissant, bluffant… Les mots me manquent pour dire ce que j'ai ressenti. BRAVO !
# écrit le 02/12/06


@465377 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-la bible aux enfants terribles
9/10

la Bible et le paganisme sauvage, les pré-raphaélites et la rigueur de Léonard, le mélange romantique, hugolien, shakespearien (ou peut-être tout simplement wildien) de la spiritualité la plus austère et du cocasse : c'est tout ce que cette mise en scène pleine de ferveur (leur âge n'explique pas tout, ils sont vraiment dévorés du zêle sacré du théâtre) nous donne à voir. Dans cette salle bien nommée des Enfants Terribles (et parfois on aimerait que le lieu lui-même le soit moins), le miracle opère immédiatement : une Cène s'est figée derrière un voile de gaze précieuse évoquant déjà Salomé; des sculptures humaines rajoutent à l'emphase tout en nous laissant pressentir que là va se jouer le drame; quelques battements de palme, pas de lever de rideau. Le silence se fait. La mise en scène de Charles Di Meglio crée la distance nécessaire à un drame biblique, mais sans briser cette distance, il dirige ses acteurs avec une maîtrise qui crée la tension et retient notre attention, des premiers gestes des gardes, des cris de Iokanaan au fond de sa prison hors-scène à la tragédie finale. Une seule ligne, un souffle, mais que de diversité dans ces figures ! des gardes tout droit sortis de Plaute, mais qui basculent brusquement dans l'horreur, un Iokanaan (Patrice Riera) vraiment inspiré, au regard d'au-delà, un couple royal (Céline Clergé, Matthieu Huot)remarquable dans son incompréhension tragi-comique du bouleversement téléologique qui se joue autour d'eux. Rarement aussi une Salomé (elles se contentent souvent au mieux d'avoir la plastique du rôle) n'a montré cette rencontre funeste entre le caprice sensuel, la vision révélée mais refusée du salut qui se montre et de la cruauté enfantine : Laurène Cheilan joue sur tous les registres. Percevrions-nous tout cela sans la somptuosité baroque des costumes, ce monde de fable où Cavaillé nous projette ? C'est un rêve éveillé que ce défilé de tentures, de bijoux, ou parfois tout simplement de nudités parées.Dans cette complexe architecture à l' agencement précis, où tout devient quand même lisible et limpide, c'est peut-être là que se noue l'homogénéité de ce spectacle si réussi, sur la base d'une pièce aussi ambitieuse qu'une tragédie classique, à la portée quasi-théologique et où Wilde a voulu à tout prix utiliser une langue qui n'était pas la sienne mais qu'il a transfigurée. Si le théâtre n'est pour vous que l'affaire d'un soir, si vous redoutez d'être renvoyé à vos tensions les plus intimes, à vos contradictions les plus obsédantes, ce spectacle risque de vous faire mal. Mais n'est-ce pas ce qu'on appelait la catharsis ?
# écrit le 06/12/06


@463577 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-je recommande
10/10

j'y suis allée un peu par hasard, en ayant vu l'affiche, et je n'ai pas regretté une seule seconde. Une troupe jeune, dynamique, belle, au service d'une mise en scène qui sublime un texte épatant. On ne s'ennuie jamais, bien au contraire : les acteurs arrivent à garder toujours toute notre attention, et à la fin, on en redemande ! Allez-y !! Je vous recommande vraiment !
# écrit le 02/12/06


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre classique

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 95 minutes soit 01h35





Evénements associés :
L'Épreuve Texte de Marivaux librement adapté par Robin Ormond
Le Misanthrope
La Mégère apprivoisée
Le malade imaginaire
Une maison de poupée
Bérénice des quartiers
Le Médecin malgré lui
Le Revizor
Le Neveu de Rameau
Le voyageur sans bagage