Massage d'harmonisation des émotions Centre Harmonie Bien-être Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Massage d'harmonisation des émotions"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Centre Harmonie Bien-être, 75016 Paris

Massage d'harmonisation des émotions

Centre Harmonie Bien-être, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Chi Nei Tsang : Massage du ventre pour Harmoniser les Émotions

Harmoniser les émotions avec le Chi Nei Tsang

Le ventre est désigné dans la médecine chinoise comme le second cerveau de notre corps. Les Taoïstes considèrent qu'il est le siège de nos émotions. Le Chi Nei Tsang, dérivé du Qi Qong, est une technique de massage du ventre qui vise à libérer les énergies négatives concentrées dans l'abdomen et à harmoniser ses émotions.

J'ai l'estomac noué " ; " J'en ai eu le souffle coupé " ; " Je me fais de la bile ", " j'ai la boule au ventre " mais aussi " J'ai des papillons dans le ventre "... Ces expressions n'ont rien d'anodines. Les émotions, positives comme négatives, trouvent leurs sources dans l'abdomen, et ont une influence évidente sur notre état physique. Le Chi Nei Tsang (littéralement Chi ou Qi, énergie et Nei Tsang ou Nei Zang, organes) est un massage qui s'appuie sur les cinq systèmes majeurs du corps : vasculaire, lymphatique, nerveux, musculaire et énergétique.

Inventé par le maître spirituel taoïste Mantak Chia, le Chi Nei Tsang consiste à dégager et à libérer les " énergies perverses prisonnières dans le corps ". Ces énergies ou " vents " pervers, peuvent affaiblir le système nerveux et les organes internes et perturber l'énergie émotionnelle. Dans la philosophie taoïste, on apprend en effet à " recycler ses déchets " en les isolant les uns des autres, et à s'en débarrasser avant qu'ils ne viennent " polluer " le cerveau.

Ces émotions négatives sont réparties dans les différents organes de l'abdomen : soucis et crainte se logent dans la rate, le pancréas et l'estomac. La tristesse et la dépression sont nichées dans les poumons. Les peurs, les phobies et les traumatismes se cachent dans les reins, et enfin la jalousie, la frustration et la colère dans le foie. Lors d'un séance de Chi Nei Tsang, le praticien va donc s'appliquer à libérer ces énergies négatives, mais aussi et surtout à pratiquer un " rééquilibrage " de ces émotions, qui sont indissociables de leurs pendants " positifs " : soucis / réceptivité, tristesse / courage, peur /calme, etc.

Digérer les émotions.- Le corps physique a besoin non seulement de l'air et de la nourriture pour sa subsistance, mais il se nourrit également d'impressions, de sentiments, d'émotions, de représentations, d'idées... De fait, toutes représentations et toutes émotions (telles que la colère, l'inquiétude, la peur, l'angoisse...) non digérées seront entretenue dans notre système digestif sous forme de tensions et de conflits intérieurs et qui vont à la longue altérer les fonctions physiques et spirituelles. La pratique du Chi Nei Tsang permet dès lors d'entrer en contact avec les émotions enfouies, dissimulées voire niées et qui, une fois reconnues et comprises, donne à l'homme des ressources pour opérer des changements, des ajustements nécessaires tant sur le plan physique, mental, émotionnel que spirituel.

Le fonctionnement du ventre : Pas moins de 100 millions de neurones logent dans le ventre, mais aussi des neurotransmetteurs, (comme la dopamine, la sérotonine, la mélatonine, etc), des cellules du système immunitaire, et autres agents psychoactif et endogènes. Véritable miroir de notre cerveau "d'en haut", le ventre concentre tous les éléments chimiques, naturels, utiles à notre bonheur. Le Chi nei tsang peut amener à dissoudre des blocages, défaire des noeuds et enchevêtrements congestifs (bien réels), éliminer les crispations parfois très anciennes, réduire de beaucoup le fardeau adipeux, détendre intégralement et permettre à l'énergie de couler à nouveau librement, vitalisant tout l'abdomen et, au-delà, l'ensemble de l'organisme.

Ces techniques peuvent en outre atténuer ou faire d'emblée disparaître les émotions négatives faisant renaître une joie de vivre, longtemps ternie. Le massage peut avoir lieu à différents endroits : l'abdomen, le thorax, le diaphragme, les zones latérales du ventre (zones dorsolombaire et rénale). Votre ventre réagira aux différents stimuli, se raidira, se laissera faire, se gonflera, pour au final, se libérer totalement dans une sensation de profond soulagement.

Le massage du ventre

Des études sérieuses démontrent l'étroite liaison entre notre cerveau et notre abdomen, à tel point que l'on peut qualifier ce dernier de " second cerveau " (ou cerveau entérique). Le Chi-Nei-Tsang, technique de massage chinoise, vise rien de moins, que de rétablir bien-être et joie de vivre, en détendant notre ventre, qui est mémoire de toutes nos émotions.

Le Chi-Nei-Tsang (CNT) ou massage régénérateur des organes internes, issu de la plus ancienne tradition chinoise, a été proposé depuis peu en Occident par Mantak Chia (1) et ses disciples. II est avant tout un moyen extrêmement efficace pour dissoudre des énergies négatives accumulées dans les principaux organes du corps au fil des ans, lesquelles se manifestent à terme sous la forme d'innombrables pathologies somatiques, ou de perturbations d'ordre psychique ou émotionnel, non moins nombreuses.

Des émotions négatives telles que la peur, la colère, l'anxiété, la tristesse ou le découragement (si elles sont trop fréquentes ou deviennent chroniques) engendrent des obstructions énergétiques très dommageables pour la santé. Le même préjudice peut être provoqué par des causes matérielles comme les interventions chirurgicales, des accidents physiques, la prise de drogue ou de certains médicaments, le stress dû à une surcharge permanente de travail, un choc affectif soudain ou brutal, une alimentation médiocre, ou bien se tenir habituellement dans une mauvaise posture.


Artiste(s) : Pierre Villette





Pour Tout public

Bien-être - Détente

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30

Dresscode : Tenue décontractée