Le Marchand de Venise Théâtre Le Lucernaire Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le marchand de venise"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Le Lucernaire, 75006 Paris

Le Marchand de Venise

de Shakespeare , mis en scène par Pascal Faber

Théâtre Le Lucernaire, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre Le Lucernaire


Critiques de la presse



Webthea " C'est un Marchand de Venise où tout est mis en lumière avec le minimum de moyens et d'effets, dans sa double vérité de joyeuse tragédie avec laquelle on se débattra jusqu'à la fin des temps. "

France Catholique " L'adaptation [...] est intelligente. Elle montre comment deux communautés peuvent se haïr par ignorance réciproque. Et la transposition à notre société devient évidente, par ces temps de communautarismes généralisés. Les personnages sont bien interprétés, spécialement Shylock, criant de sincérité.. "

Théâtrorama " Au-delà de cette direction d'acteurs pleine de finesse, la mise en scène joue aussi sur une scénographie astucieuse qui détourne l'étroitesse du plateau. "

Théâtrorama " Ici la relation dominant / dominé devient un jeu de dupes où chacun se tient par la barbichette quelle que soit sa position. "

Théâtrorama " Créant un univers intemporel, malgré les costumes qui rappellent une époque, la mise en scène de Pascal Faber est très fine et se concentre sur l'histoire racontée par Shakespeare, en évitant les pièges du démonstratif. "

Le JDD " En resserrant l'intrigue, en se concentrant sur le coeur du "Marchand de Venise", cette adaptation privilégie le mouvement, les confrontations, les changements de registres. Cela va vite, c'est moderne, c'est Shakespeare aujourd'hui et maintenant. "

La Théâtrothèque " Le Marchand de Venise de Pascal Faber réveille un théâtre de débat où l'homme est compressé dans un étau de points de vue divergents. Ce texte résonne comme un compte à rebours qui impose une fin en l'homme sans que celui-ci la remarque. "

Webthea " ce qui est tout à fait réussi ici, c'est qu'on y joue sans rupture les deux pièces emboîtées l'une dans l'autre par Shakespeare, les deux couleurs opposées de l'oeuvre : la comédie amoureuse qui se termine par des mariages heureux et la tragédie de l'usurier d'origine juive "

LeMonde.fr " Nous garderons en mémoire cette belle équipe de comédiens de la Compagnie 13 qui met en valeur la subtile Portia, interprétée finement par Séverine COJANNOT et bien sûr Shylock, Michel PAPINESCHI, saisissant d'humanité. "

LeMonde.fr " Onirique, aérée et vivante, cette mise en scène de Pascal FABER nous permet en douceur mais profondément de saisir les ondes nuageuses que dégagent tous ces personnages. "

Les Trois coups " L'ensemble de l'équipe artistique s'est placé avec bonheur au service de la pièce et des interprètes. La scénographie est sobre mais ingénieuse (...), les costumes sont de qualité (...), les nombreux effets de lumière sont employés avec à-propos. "

Froggy's Delight " Voilà du théâtre comme on l'aime : à la fois profond et flamboyant, grave et divertissant. Tout y est réussi "

Froggy's Delight " La Compagnie 13 revient avec ce classique qui nous tient en haleine tel un véritable thriller avec une tension constante, ménageant heureusement quelques moment burlesques[...]. On est suspendu aux lèvres des acteurs qui livrent tous une prestation magnifique[...] "