La bande du Tabou Théâtre de Saint Maur - Salle Rabelais Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La bande du tabou"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Saint Maur - Salle Rabelais, 94100 Saint Maur des Fossés


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
12 comédiens, chanteurs et musiciens font revivre le jazz, le be-bop, l'amour des mots du Saint-Germain-des-Prés des années 50.

Devenu le haut lieu à la mode, musiciens, auteurs, philosophes, cinéastes, peintres... s'y retrouvent dans l'effervescence d'après-guerre, guidés par le goût de la fête revenu.
L'existentialisme cohabite avec le jazz américain, de nouveaux noms s'imposent (Sartre, Beauvoir, Vian, Gréco, Gainsbourg, Prévert ...), le foisonnement d'idées littéraires et artistiques marquera l'époque. La jeunesse d'après-guerre fait rêver aujourd'hui elle inspire de jeunes créateurs.
Le spectacle donc ces années pleines d'espoir où tout est possible, où tout reste ouvert.
Il n'y a plus d'après à Saint-Germain-des-Prés " dit la chanson mais il reste la légende de ce quartier qui dans l'immédiate après-guerre incarnait l'Eden de l'explosion de toutes les libertés, de tous les possibles, où les artistes, écrivains, musiciens, poètes, philosophes se donnaient rendez-vous. Un lieu d'effervescence extraordinaire des arts, des idées, des musiques nouvelles, où l'existentialisme avec Sartre pour prophète, se diffusait aux rythmes du jazz américain et des chansons de Boris Vian, de Prévert, de Queneau...

Au coeur de ce monde agité, festif, un lieu de " perdition ", la cave mythique du Tabou, découverte dans un bar rue Dauphine un matin de 1947 par Juliette Greco. C'est là que les figures emblématiques de l'époque : Boris Vian, Greco, Sartre, Beauvoir, Montand, Signoret, Renaud, Barrault, Miles Davis, et d'autres, prennent leurs quartiers nocturnes au grand dam des bourgeois affolés.
Si le Tabou m'était conté... Voici le défi d'une bande de jeunes acteurs, chanteurs, danseurs, issus de l'École du Studio d'Asnières, qui revisitent dans leur création collective, La bande du Tabou, la légende de ce lieu mythique. Pas de nostalgie, ni de regrets dans le spectacle, de cette époque révolue de liberté, d'invention, de création débridées et d'espoirs infinis. L'énergie, l'enthousiasme, le savoir-faire, l'humour et la bonne humeur de ces acteurs de bonne foi, bourrés de talent, laissent plutôt croire que tout cela est aujourd'hui possible à reconquérir.

Hommage à la tradition du cabaret, "La bande du Tabou" croise le cabaret et le théâtre, entrelaçant les chansons, numéros chorégraphiés, sketchs humoristiques. La dramaturgie du spectacle, articulée autour des grands thèmes et des figures emblématiques de Saint-Germain-des-Prés des années 1950 : l'existentialisme, la fascination par le jazz et l'Amérique, la création artistique tout azimut, la poésie et la chanson, concentre sa trame dans un lieu unique, la célèbre cave existentialiste le Tabou. Pas de tentative de reconstitution de l'époque, le ton décalé est donné d'emblée : on revisite cette histoire avec l'humour, la liberté et la distance du regard d'aujourd'hui autant dans le traitement des séquences que dans l'interprétation des personnages jamais dans l'imitation ni des voix ni des postures mais toujours décalée, réinventée, parfois en caricature du prototype. La figure de Boris Vian, ingénieur de formation, artiste, génie protéiforme, écrivain, poète, compositeur, trompettiste et chanteur, l'âme du Tabou, qui, foudroyé par une maladie cardiaque en 1959 à 39 ans, a traversé telle une comète cette époque, évoqué dans des sketches et par ses chansons, constitue le fil rouge du spectacle. Parmi ses chansons "Fais moi mal Johnny", "La java des bombes atomiques", "J'suis snob", "Strip Rock", "Je bois", et, saisissantes d'émotion, "Je ne voudrais pas crever", un refus enragé du rendez-vous avec la mort, "Le déserteur" dans un sketch évoquant sa censure.







Pour Tout public de 10 ans jusqu'à 90 ans

Spectacle Musical

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Drag of the dead
Iphigénie à Splott
Mon Renaud préféré
Geoffrey Secco : Au delà
Barber Shop Quartet Best Of
Au plus près de... Michel Boujenah et Antoine Duléry
Il y a des jours, il y a des lunes
Soleo
Devdas, Le musical
Mister Mat dans Le café et des mélodies