L'Evénement La Maison des Métallos Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "L'evénement"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Maison des Métallos, 75011 Paris

L'Evénement

de Annie Ernaux , mis en scène par Jean-Michel Rivinoff

La Maison des Métallos, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
En 1963 Annie Ernaux, est contrainte d'avorter.Commence un long et difficile parcours, l'avortement étant à cette époque interdit.

Le vote de la loi dite Veil encadrant une dépénalisation de l'avortement en France a eu lieu le 17 janvier 1975. Simone Veil, ministre de la Santé de Valéry Giscard d'Estaing, fait voter son texte autorisant l'avortement en France avec l'appoint des voix de gauche, après un débat houleux. Nous proposons L'Événement, un spectacle d'après un texte d'Annie Ernaux qui raconte son avortement en 1963. Le 17 janvier 2015, aura lieu la projection d'un film sur le mouvement contre le projet d'une loi anti-avortement en Espagne l'an dernier et un débat sur ce sujet qui, quarante ans plus tard, surgit à nouveau dans l'actualité.

L'Événement
En 1963, Annie Ernaux, enceinte alors qu'elle ne l'a pas souhaité, décide d'avorter. Commence pour elle un long et difficile parcours, l'avortement étant à cette époque interdit. Trouver celle qui l'aidera, se faire prescrire des antibiotiques, cacher le tout à ses parents, elle découvre surtout que rien de ce qui lui arrive alors n'est anodin. En 2000, l'auteure choisit enfin de raconter cet événement. Sans lyrisme, ni dolorisme mais avec une précision poignante, l'auteure revient sur un drame qui a marqué un grand nombre de femmes dans l'indifférence et le silence le plus complet.

Un récit entre vie et mort, qu'on suit quasi au jour le jour, d'un acte qui, même s'il est entretemps devenu légal, continue de hanter la société. Jean-Michel Rivinoff a imaginé ce monologue pour une actrice afin d'être au plus près des mots et de faire entendre l'authenticité puissante et étonnante d'un texte qui plonge au plus profond d'un être pour s'ouvrir vers l'universel.

d'après un texte d'Annie Ernaux mise en scène Jean-Michel Rivinoff avec Catherine Vuillez


Auteur : Annie Ernaux
Artistes : Catherine Vuillez
Metteur en scène : Jean-Michel Rivinoff





Pour Tout public
à partir de 16 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
J'ai rêvé que j'étais Michelle Obama
By Heart
Mémoire courte
Mon ami paranoïaque
#Metoo ?
Le baiser comme une première chute
Mais n'te promène donc pas toute nue !
Fausse note
Longue vie aux autruches
Dialogues de Bêtes