Projection Septième Club : Le Péril Jeune Amphi 11 E, Université Paris 7 Denis Diderot Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Projection septième club : le péril jeune"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Amphi 11 E, Université Paris 7 Denis Diderot, 75013 Paris

Projection Septième Club : Le Péril Jeune

Amphi 11 E, Université Paris 7 Denis Diderot, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Juste avant une naissance, quatre copains se retrouvent pour la première fois depuis le lycée. L'occasion de se plonger dans les souvenirs...

Au début des années 80, quatre copains de lycée se retrouvent dans le couloir d'un hôpital. Ils attendent la naissance de l'enfant du cinquième larron de la bande. En attendant, ils se remémorent les quelques mois avant le bac. Chabert, Momo, Léon, Bruno et Tomasi sont alors cinq ados insouciants et tête-à-claques. Ils sèchent les cours, participent de loin aux débats politiques, découvrent l'amour et profitent de leurs derniers moments de liberté.

Troisième long-métrage pour Klapisch, Le Péril jeune était à l'origine une commande d'Arte. Devant le succès rencontré, il sort en salles et devient le premier succès du réalisateur. On y retrouve déjà les accents doux-amers de ses comédies : les quatre compères, en l'absence de leur copain Tomasi, regrettent l'insouciance et la crânerie des lycéens qu'ils étaient. Leur année de terminale est reconstituée avec ce qu'il faut de nostalgie et d'idéalisation pour cette période marquée par le rock et la contestation politique post-soixante-huit.

Ce qui achève de faire du Péril jeune un film culte, c'est aussi ses acteurs, non-professionnels, mais dont la plupart continuent leur carrière. Au premier rang, Romain Duris, qui crève l'écran en jeune insoumis. Il incarne cette soif d'absolu, cette non-compromission que les adultes perdent en cours de route, et que Tomasi refuse d'abandonner. Un personnage fidèle à ses rêves, pour un acteur qui restera toujours fidèle au réalisateur qui l'a fait découvrir.








Pour Tout public

Cinéma / Projection

Langue : Français
Durée : 180 minutes soit 03h00





Evénements associés :
L'Ecran Pop Cinéma-Karaoké : Mamma Mia !
Ciné-concert : Rocky Story Legacy 2025 Monswiller
Avant-première : Young hearts d'Anthony Schatteman
La Nuit du cinéma : à vous de choisir
L'Ecran Pop Cinéma-Karaoké : Dirty Dancing
Avant-première : Julie se tait de Leonardo Van Dijl
Avant-première : Le dossier Maldoror de Fabrice du Welz
Armand Pelletier
La nuit du cinéma : Girl Power
L'Ecran Pop Cinéma-Karaoké : La Reine des Neiges