Pour être informé des prochaines dates pour "Fantazio-hoang-pastacaldi + balungan"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Espace Paul Eluard, 93240 Stains

Fantazio-Hoang-Pastacaldi + Balungan

Espace Paul Eluard, Stains

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Free rockabilly psychiatrique pour tambours lents puis orchestre mi-combo mi-gamelan.

  • Un gig de ce contrebassiste-chanteur écorché vif est toujours une (ré)création. Une seule certitude : la surprise. A ses côtés, un jeune saxophoniste chercheur d'or sonore et un batteur follement tellurique.

    Histrion, trublion, poil à gratter. Fantazio collectionne les appellations contrôlées. Évidemment réductrices, elles délaissent la profondeur du personnage pour n'accentuer que sa fantaisie. Entre décroissance, artisanat et DIY, le contrebassiste-chanteur n'est pas là pour " vendre du disque ", mais pour créer du lien " live ". Pas vraiment punk, pas tout à fait jazz, pas franchement chanson, il magnifie l'art de l'à-peu-près et marche au coup de coeur.

    Après Joëlle Léandre, Denis Charolles ou Katherina Ex, il a " flashé " pour le saxophone ondulatoire de l'ex-ONJ Antonin-Tri Hoang lors d'une soirée hommage à Jacques Thollot en début d'année. Une rencontre de bon augure, d'autant qu'elle sera arbitrée par Francesco Pastacaldi, batteur du groupe Jean-Louis et pilier du Gang de Fantaz'.

    Fantazio Contrebasse-Chants, Antonin-Tri Hoang Clari-Sax, Francesco Pastacaldi Batterie-Cloches


  • Balungan France –Indonésie • Création

    Ce collectif qui réunit six Javanais et six Français s'appuie sur l'art du gamelan pour ouvrir de nouveaux champs d'expérimentation. L'enjeu : écrire un futur à cette bande-son qui sût capter Debussy, Satie et Cage.

    Pour le batteur Guigou Chenevier, à l'origine de ce projet franco-indonésien, ça ne fait pas de doute. " J'ai découvert à quel point leur pratique musicale et la mienne comportaient des points communs. " Dans le gamelan comme dans le rock avant-gardiste, nul ne joue solo. Ce sera la base de la création de Balungan, dont le nom signifie " Squelette ".

    A partir de cette ossature, entre le débatteur qui pratique depuis toujours la radicale ouverture et l'ensemble javanais Gayam 16, qui ont déjà eu l'heur de se frotter aux musiques amplifiées, vont venir se greffer d'autres chercheurs de sons, tous raccord avec la philosophie de cette aventure qui plus que les pistes calibrées, cherchent à explorer de nouvelles voies.

    Laurent Frick Chant, Setyaji Dewanto, Setyanto Prajoko, Sudaryanto, Desyana Wulani Putri, Sutikno, Tri Widiyantoro Gamelans, Loïc Guénin Claviers, Machines, Gilles Laval, Laurent Luci Guitares Électriques, Franck Testut Basse Électrique, Guigou Chenevier Batterie








  • Pour Tout public

    Jazz

    Langue : Français
    Durée : 120 minutes soit 02h00





    Evénements associés :
    Brenda Ohana et Alain Jean Marie Duo
    Carte blanche à Emile Parisien
    Éric Breton invite Sara Lazarus
    Timeline présente... Bojan Z au futur Meteq : Projet inédit !
    Sébastien Jarrousse : Joe Henderson revisited
    Concert du Nouvel An : Jazz et Cinéma
    Liz Rosa project
    Jerome Sabbagh Trio feat. Joe Martin et Greg Hutchinson
    Nirek Mokar & his boogie messengers
    Erik Truffaz