Les Rencontres du Club Histoire Château de Chambord Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Les rencontres du club histoire"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Château de Chambord, 41250 Chambord

Les Rencontres du Club Histoire

Château de Chambord, Chambord

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Des conférences à thème, suivie d'un apéritif et dîner en compagnie des intervenants, d'une visite insolite du Château de Chambord et d'un concert!

Vendredi 12 juin, à partir de 15 h 00 :
vous pourrez assister à trois conférences sur le thème " 1515-1530 : François Ier, Charles Quint, quinze ans de duels "

1 – " François Ier et Charles Quint : d'un sacre à l'autre " par Jean-Marie Le Gall

1515 voit le sacre à Reims du roi François Ier et son sacre militaire à Marignan, alors qu'il ne s'était jusqu'alors guère distingué sur le champ de bataille. Charles Quint n'est alors qu'un héritier présomptif de grands pères vaillants, Ferdinand d'Aragon et l'empereur Maximilien. 1530 voit le sacre de l'empereur par le pape Clément VII dans la basilique San Petronio de Bologne alors que le roi de France a renoncé à toute ambition italienne depuis le traité de Cambrai de 1529.
Comment s'est inversé le rapport de force entre les deux souverains dans ces quinze années décisives, marquées par l'échec de François Ier à l'élection impériale, la défaite de Pavie et le sac de Rome ? Comment l'image du roi chevalier a-t-elle été construite et valorisée alors que les succès se raréfiaient face à un empereur qui a mis du temps avant de devenir l'entrepreneur de guerre que Titien a immortalisé ? Autant de questions que cette conférence s'efforcera de soulever et de résoudre. Jean-Marie LE GALL est professeur d'histoire moderne et directeur de l'U.F.R. d'histoire à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Il est spécialiste de l'histoire religieuse et politique de la Renaissance.

2 – " L'or de François Ier, l'honneur des Suisses : de Marignan à Pavie " par Amable Sablon du Corail

En 1515, à l'issue d'une mêlée aussi confuse que meurtrière, une armée française deux fois supérieure en nombre repousse de justesse les assauts furieux de l'infanterie suisse. Pour y parvenir, il aura fallu recruter à prix d'or plusieurs dizaines de milliers de lansquenets en Allemagne du Sud et en Gueldre. Dix ans plus tard, à Pavie, François Ier commande une armée composée pour une large part de mercenaires suisses. Au-delà des aléas de la guerre et du génie militaire des commandants, la victoire va le plus souvent à la bourse la mieux garnie, ou au prince qui sait le mieux étancher la soif de pillage de ses soldats. Dans ce paysage où domine le mercenariat, les Suisses occupent une place à part.
En 1515, ils combattent pour défendre leur honneur, ainsi que leur protectorat de fait sur le duché de Milan. Après Marignan, ils combattent au service de la France. Avant Marignan, ils ne connaissent que la victoire. Après Marignan, ils essuient défaite sur défaite. Faut-il voir dans le " service étranger " et le mercenariat la cause de leurs revers, comme l'ont fait les auteurs du temps, en particulier les réformateurs protestants ? En réalité, Français et Suisses doivent leurs défaites des années 1520 à l'obsolescence de leur organisation militaire, qui n'a que très partiellement assimilé les enseignements des guerres d'Italie.
Amable Sablon du Corail est conservateur du patrimoine au Service historique de la Défense, au château de Vincennes, où il dirige le département de l'innovation technique. Il est l'auteur de Louis XI - Le Joueur inquiet.

3 – " La solitude politique de Charles Quint " par Lindsay Armstrong

" Pas une fois je suis parvenu à mettre mes horloges à l'unisson ! Les hommes non plus, d'ailleurs ! ", eut à s'exclamer un midi Charles Quint dans sa retraite solitaire de Yuste. Ni Napoléon, ni Machiavel, la solitude politique de Charles Quint commence paradoxalement au lendemain de la signature à Madrid du Traité qui redonne à François Ier la liberté perdue sur le champ de bataille de Pavie, moyennant la restitution de la Bourgogne aux héritiers de Philippe le Hardi, spoliée par Louis XI du don fait par Jean le Bon à son fils. A partir du Traité de Madrid, papes, princes protestants, rois de France, du Danemark et parfois d'Angleterre s'opposent systématiquement et par tous les moyens, y compris l'alliance avec l'Empire ottoman, à l'homme modéré mais puissant qui, à l'instar d'Erasme, rêve d'unité religieuse et de fédération politique entre les grandes dynasties européennes.
Soutenu par sa famille, Charles Quint se bat seul contre tous et, remarquable stratège et temporisateur, gagne tous ses combats. Sa solitude atteindra son zénith lorsque, n'ayant pas réussi à imposer l'Intérim religieux et une forme de fédération politique aux potentats allemands, il faillira être capturé au printemps 1552 à Innsbruck par une poignée de princes allemands, soutenus par Henri II. Ce jour-là, il doutera même de son frère Ferdinand...
Italo-écossais d'origine, polyglotte, français d'adoption, Lindsay ARMSTRONG a mené une carrière de journaliste dans la presse italienne, anglaise, espagnole, avant de se spécialiser dans l'Europe. Porte-parole de la Communauté européenne à Paris, il a notamment fondé et coordonné le portail internet de l'U.E., Europa.

A l'issue de ces conférences, à partir de 19 h 00, vous attendent un apéritif puis un dîner en compagnie des intervenants de la Rencontre dans une salle du château : " Les bras de Croix "

Programme du samedi 13 juin :
10 h 00 : Visite insolite du château

15 h 00 : Concert de guitare classique dans la chapelle du château par le duo " Agua e Vinho " De l'eau, ce duo a bien la fraîcheur, et du vin, l'ivresse...
Régis Daniel et Pierre Millan-Trescases sont deux guitaristes animés de la même passion pour leur instrument et pour la musique... les musiques même. LA diversité de leur répertoire en témoigne qui revisite aussi bien un air religieux du folklore catalan qu'il rend hommage aux compositeurs plus illustres tels que Domenico Scarlatti ou encore Astor Piazzolla.
En concert, le public est touché par la complicité qui lie les deux musiciens, fruit d'une amitié forgée dès l'enfance, ainsi que par la simplicité avec laquelle ils introduisent parfois de manière didactique (par une anecdote émouvante ou humoristique) les pièces et les compositeurs interprétés. Leur dialogue empreint de modestie et d'authenticité réussit à faire jaillir la source désaltérante du plaisir musical, pour chacun, à son niveau, qu'il soit néophyte ou amateur éclairé. Ainsi, Agua e vinho sait sans nul doute se montrer aussi simple et essentiel que son nom peut le laisser présager...

A Savoir :
L'événement se déroule sur 2 jours
L'hébergement et le transport jusqu'à Chambord sont à votre charge, ainsi que les repas du second jour.







Pour un Public adulte

Lecture / Rencontre / Conférence / Masterclass

Langue : Français
Durée : 700 minutes soit 11h40





Evénements associés :
Un soir avec Anny Duperey
Olivier Lalane
Conférence HPI et TDAH
Economie : à quoi faut-il s'attendre ?
EV : Binôme, le poète et le savant
Un soir avec Michel Boujenah
De Russie et d'ailleurs : Carte Blanche à André Markowicz
EV : Conférences dérapantes
Paris des Femmes 2025
Reading Party : Quand la lecture crée des liens