Hai Espace Culturel Bertin Poirée / Centre culturel franco-japonais Tenri Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Hai"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Espace Culturel Bertin Poirée / Centre culturel franco-japonais Tenri, 75001 Paris

Hai

de Maiko Hasegawa, Mamoru Sakata , mis en scène par Maiko Hasegawa, Mamoru Sakata

Espace Culturel Bertin Poirée / Centre culturel franco-japonais Tenri, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
En proie au doute, où allons-nous dans ce monde grisâtre en plein effondrement, dans lequel on ressent un grouillement forcé ? Spectacle de danse contemporaine par la Tarinof dance company

Bien qu'il puisse aussi nous faire éprouver une certaine gêne, cet espace constitué de vérités incertaines et de faits imprécis ne peut-il pas nous permettre de nous emparer d'un territoire jusqu'alors inaccessible pour tous ? Voilà là une représentation du gris.

Tarinof dance company est une compagnie de danse contemporaine créée en 2013 par les 2 chorégraphes et danseurs Buto que sont Hasegawa Maiko et Sakata Mamoru.
Partenaires aussi bien dans la vie que sur scène, leur travail est le fruit d'une collaboration artistique aussi bien dans la création, la mise en scène, la réalisation, la chorégraphie que l'interprétation. A la recherche de ce que doivent être les rapports humains dans notre espace, et en faisant toujours en sorte d'épurer leur expression de tout superflu, leur concept se base sur l'expression corporelle qui évolue de différentes façons au gré de leur création. Ils sont à la recherche d'une expression calme et empreinte d'une profonde spiritualité, et dont la genèse remonterait aux physiques et à la présence de ces 2 êtres singuliers.

Tous les 2 parrainés par l'Office de la Culture, ils prévoient de poursuivre leurs activités à Paris jusqu'en septembre 2015. Ils sont actuellement les élèves de Nathalie Pubellier, chorégraphe et professeur au conservatoire supérieur de Paris et au Studio Harmonic.

La 1ère création qu'ils réalisent ensemble en 2012, " amulet ", reçoit le 1er prix au concours national de danse Buto, dans la catégorie création chorégraphique, ainsi qu'un prix attribué par le Ministère de l'éducation, de la culture et des sports. En 2014, ils effectuent des représentations uniques à Paris et à Cologne, en Allemagne.
La même année, leur création " Nisya " remportent le 1er prix à chacun des 3 concours internationaux de chorégraphie auxquels ils ont pris part, à savoir " Chorégraphiques du festival d'ici danse à Vizille 2014 " dans le sud de la France, " 18th Festival of choregraphic Miniatures at Belgrade " en Serbie, et " Cortoindanza 7ème édition 2014 " en Italie.

La première de leur nouvelle création, " Hai ", aura lieu à Paris. De nouvelles représentations sont prévues en Italie à Salerno, Naples, Rome et Cagliari, ainsi qu'en Serbie, à Belgrade

  • Maiko Hasegawa
    Elle commence le ballet classique à 4 ans, prenant part au concours international de Lausanne, ainsi qu'à de très nombreuses représentations.
    A l'âge de 20 ans, elle se lance dans la danse contemporaine, et se fait vite remarquer en remportant le 1er prix du concours national de Buto en 2009. Elle crée la même année sa propre compagnie " m. ", avec laquelle elle organise chaque année des spectacles dont elle assure la chorégraphie, la réalisation et l'interprétation. En 2011 et en tant que " M+ ", elle joue à Tokyo et Osaka le spectacle " Molu ", collaboration artistique avec un musicien. Elle poursuit son exploration artistique en puisant dans son quotidien l'inspiration qui doit lui permettre de trouver un style unique et personnel.

  • Mamoru Sakata
    Il débute la danse moderne et le ballet classique dès son plus jeune âge. Il fait partie de la compagnie " Kenshi Nohmi & Dance Theatro 21 ". Il étudie la danse contemporaine avec Nohmi Kenshi et Karube Hiromi, le ballet classique avec Yanase Masumi et Tanaka Yôko. Il est diplômé de l'université de Tamagawa, section littérature des beaux-arts. Durant son parcours universitaire, il effectue un échange au Laban Center, où il étudie chorégraphie et techniques de la danse, et termine un programme d'étude indépendant (ISP).

    A son retour au Japon, en plus de prendre part aux spectacles de nombreux chorégraphes, il réalise sa propre création solo, et remporte le 1er prix lors de plusieurs concours de danse Buto organisés à travers tout le pays. Il remporte également le prix d'encouragement pour son travail. Ces dernières années, il organise également des ateliers d'expression corporelle pour les enfants, dans des écoles de danse ou bien dans des centres spécialisés pour enfants atteints de troubles psychologiques ou moteurs.


  • Auteur : Maiko Hasegawa, Mamoru Sakata
    Artistes : Maiko Hasegawa, Mamoru Sakata
    Metteur en scène et/ou chorégraphe : Maiko Hasegawa, Mamoru Sakata





    Pour Tout public

    Danse

    Langue : Français
    Durée : 60 minutes soit 01h00





    Evénements associés :
    Les souliers rouges
    Shen Yun Montpellier
    La leçon
    Memento
    Gounouj
    Portrait
    Mehdi Kerkouche / CCN de Créteil et du Val-De-Marne : Prima
    Invite-moi
    NYST + Intro
    Marie-Claude Pietragalla dans Barbara par Pietragalla