Pour être informé des prochaines dates pour "Le poids des pétales"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Le poids des pétales

de Clémentine Lorieux , mis en scène par Arthur Chevalier, Michael Horchman, Valentine Duval

Théâtre La Jonquière, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
C'est un cancer annoncé par un médecin. C'est un crabe offert par un magicien.

Le Poids des pétales est un témoignage sur le combat contre le cancer, écrit à la première personne. Structurée en deux parties, la pièce trouve notamment son originalité dans ses métaphores. En effet, le cancer devient un crabe, le médecin devient un magicien ou encore le petit ami, un chevalier.

L'histoire relate essentiellement de la relation entre cette femme et son crabe. Une relation fusionnelle, où se mêle amour, détresse, trahisons, pardon, abandon, etc...
On alterne entre pensées, visites médicales, éclats de colère, rencontres, remises en questions.
" J'ai réfléchi à comment tuer mon crabe. J'ai voulu le noyer, mais noyer un crabe... J'ai voulu le manger, mais je n'arrivais pas à l'attraper. J'ai voulu l'assommer, mais je me suis fait mal. STOP. Il partira, le Magicien me l'a promis. "

Parmi les thèmes principaux, le rapport à autrui est omniprésent. Le cancer étant une maladie invisible pour beaucoup, alors comment réagir face aux gens ? Que dire ? Faut-il souffrir caché ? ... " Je suis faite de cette magie dont tout le monde se fout, puisqu'il me semble que sans s'arrêter, ils continuent leur marche. "

La première partie se base sur l'adoption de ce crabe et la difficulté de vivre avec. La souffrance qu'il lui provoque, à elle, comme à son entourage. La deuxième partie évoque le chemin vers la guérison. Leur séparation, le renouveau, le soulagement, l'acceptation. " Se souvenir de toi, mon animal de compagnie "







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 105 minutes soit 01h45





Evénements associés :
Une maison de poupée
Charlotte
La Campagne
Oublie-moi
Les soeurs Bienaimé
Notre amour, notre emmerde
Intra Muros d'Alexis Michalik
Gisèle Halimi, une farouche liberté
Fêlures
Dernières nouvelles du large