Pour être informé des prochaines dates pour "Dédale, le cirque des origines"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Académie Fratellini - Grand chapiteau, 93210 La Plaine Saint Denis


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
40 artistes de cirque musiciens chanteurs comédiens pour un voyage aux sources de la mythologie sur les traces d'Ariane de Thésée et du Minotaure

L’académie fratellini, cœur du Labyrinthe... Entrez dans le cercle... Tout démarre aux portes de Paris sous un chapiteau monumental alliant matières brutes et haute technologie. Premier cirque en dur du XXIe siècle, il est conçu comme un écrin destiné à abriter toutes les audaces artistiques.

Mythes et héros Au point de départ de cette aventure, le mythe du labyrinthe et sa transposition imaginaire et féérique. Sept jeunes hommes et sept jeunes filles livrés tous les neuf ans en pâture au Minotaure. Voilà le terrible tribut auquel Minos, le cruel roi de Crète, a condamné les Athéniens pour avoir tué son fils. L’histoire est sur le point de se répéter une quatrième fois lorsque surgit Thésée, fils caché du roi d’Athènes, Egée. Embarqué parmi les victimes, le héros attique sort vainqueur du labyrinthe et de son combat avec le monstre grâce à l’aide d’Ariane, fille de Minos. Furieux à l'encontre de l’architecte Dédale qui a trahi le secret du Labyrinthe, Minos enferme le malheureux et son fils Icare dans le lacis inextricable. Quant à Ariane, elle s’enfuit avec Thésée, qui l’abandonne en chemin. Dédale architecte et ingénieur de génie, construit, sous les ordres du roi Minos, le Labyrinthe dans lequel le Minotaure est enfermé. Sa subtilité inventive et son habileté manuelle font de lui un personnage craint par ses concitoyens. Il représente l’ambivalence du pouvoir de création, à la fois dispensateur de vie et de mort, révélateur et dissimulateur.

La recherche de nouveaux agrès circassiens. La recherche artistique la plus déroutante du spectacle repose sur une conception repensée de la performance acrobatique. Le spectacle ne distribue pas les savoir-faire : fil de fériste, jongleur, trapéziste..., mais il entend les réinventer au profit d’un récit tout en prouesses dans l’intelligence des personnages. Pour chaque émotion, chaque situation, une disponibilité, une invention, une incarnation est requise. Le travail repose sur une longue recherche au cours de laquelle il s’agit pour chacun de rapprendre sa pratique. Une équipe de coachs aux techniques circassiennes, menée par Kati Wolf, entraîne les artistes circassiens dans la déconstruction d’une virtuosité acquise, decortiquent les techniques pour les pousser vers une exigence au service du sens de la pièce. Dans cet esprit et pour servir au plus près l’expression dramatique, des figures acrobatiques et des agrès totalement nouveaux ont été inventés et construits dans les ateliers de l’académie fratellini. Le spectacle offre un véritable déploiement de prouesses inédites.






Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
7/10
3,5 avec 29 critiques
Bravo
48% Bien
37% Moyen
7% Décu
7%
Plus de critiques sur Dédale, le cirque des origines »

mary44 Inscrite Il y a 19 ans 19 critiques  
Utile: Oui Non
-Surprenante soirée
7/10

Dans un cadre et ambiance magnifique, ce spectacle moderne est surprenant de beauté, simplicité, émerveillement...seul hic : le texte difficile à suivre...
# écrit le 08/07/07


laurdab Inscrite Il y a 17 ans 8 critiques  
Utile: Oui Non
-Point de vue d'artiste
7/10

Accompagnée d'un néophyte en spectacle, celui-ci a été subjugué, transporté, ébloui et ravie. Tout était au rendez-vous pour l'enchanter: acrobates, voltigeurs, trapèzistes, funambules, comédiens, danseurs, chanteurs, musiciens, le tout au service du mythe de Dédale. Voilà un spectacle de cirque riche et plein de poésie. Mon regard est plus exigeant et je commencerai par partager ce qui m'a le moins plus pour terminer sur l'apothéose du beau... Le texte, si beau soit-il est malheureusement difficilement audible dans les deux sens du terme (technique et littéraire). Les effets visuels sont tellement présents que les prouesses techniques des artistes y sont noyées, peut-être camouflées... Il y a aussi des longueures. Ceci-dit, le spectacle est très bien servi par la musique (live). Le must...les voix des chants albanais qui sans cesse se promènent offrant à l'espace une dimension rarement exploitée dans les spectacles! BRAVO! Alors? A conseiller, bien entendu!
# écrit le 05/05/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@532312 Inscrit depuis longtemps 5 critiques
Utile: Oui Non
-Trés bon spectacle
8/10

Amateurs de spectacle intelligent : COURREZ LE VOIR ! L'Altaïr est un cirque splendide, le thème, la musique et la mise en scène vous transportent durant près de 2 heures. Le petit bémol : une climatisation trop puissante.
# écrit le 30/04/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@188935 Inscrit depuis longtemps 3 critiques
Utile: Oui Non
-magnifique
10/10

Du vrai cirque contemporain... des décors éblouissants... les arts du cirque se mélangent au théâtre pour vous faire rever!
# écrit le 22/04/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Annie Inscrite Il y a 21 ans 140 critiques 1
Utile: Oui Non
-Enchanteur
8/10

Spectacle de qualité dans une ambiance enchanteresse. Restauration grecque sur place avant le spectacle. Comme il n'y a pas beaucoup de spectateurs par rapport à la taille de la grande salle, il n'est pas nécessaire d'arriver trop tôt.
# écrit le 16/04/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@561890 Inscrit depuis longtemps 4 critiques
Utile: Oui Non
-Fluidité du mouvement et musique apaisante
7/10

Quand l'Académie Fratellini crée son spectacle, les moyens sont là ! Sous son chapiteau fixe, l'Altaïr, à structure étoilée de bois, une quarantaine d'artistes dont quelques apprentis de l'Académie évoluent sur et autour la piste pour emmener le spectateur au coeur du labyrinthe du Minautore, oeuvre du mythique architecte Dédale. Fosse sous la piste, coulisse aérienne, installations gigantesques, permettente aux artistes d'exploiter l'ensemble de l'espace de ce beau chapiteau inauguré en 2003, à Saint Denis, à proximité du Stade de France, autre gigantesque équipement dédié au spectaculaire. Malgré quelques craintes dès le commencement du spectacle avec une tirade de Dédale, on se laisse finalement porter par ce spectacle où la fluidité du mouvement est au rendez-vous (au dessus de nos têtes, les circassiens volent d'un point à l'autre du chapiteau ; tour à tour, ils tentent l'ouverture de la porte par des courses acrobatiques proches de l'envol...), accompagnée d'une très apaisante composition musicale. Cette dernière est l'oeuvre de Colin Offord, à la fois compositeur, vocaliste et inventeur d’instruments insolites qu'il met à l'épreuve dans ce spectacle, avec succès.
# écrit le 02/05/07


musidora1 Inscrite Il y a 17 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-feerique
8/10

Eblouissant ,un grand moment de cirque, un accueil chaleureux. il est à déplorer que le metteur en scène n'ait pas su exploiter judicieusement la narration et les images circassiennes. Mais on se doit de découvrir se lieu magique et on est quand même sûr de passer un moment magique .
# écrit le 10/04/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@541470 Inscrit depuis longtemps 11 critiques
Utile: Oui Non
-Magique mais...
7/10

Le lieu, déjà, est hors du temps : le voyage en Plaine Saint-Denis vaut le détour pour découvrir l'Académie Fratellini et ses délicieuses pitas à déguster en attendant le spectacle. Celui-ci ne laisse pas indifférent : magnifique scénographie, chant et musique envoûtants, et de jeunes circasiens talentueux qui nous font frissonner. Seul regret : la narration visuelle de l'histoire se suffit à elle-même, la poésie est là, et une surcharge de monologues appesantit le rythme du spectacle.
# écrit le 01/04/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Cirque traditionnel

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Le Cirque Medrano dans Mysterium Marseille
Machine de cirque
Les Folies Gruss Paris
Pouet Pouet
Le Cirque Medrano dans Les Jeux de la Piste Thise
Arbre par le Cirque Théâtre Bormann
CirkAfrika par Les Etoiles du Cirque d'Ethiopie
Le Cirque Medrano dans Les Jeux de la Piste Clermont Ferrand
Le Cirque Medrano dans Les Jeux de la Piste - Nantes
Le Cirque Romanès : Les voleurs de coeurs