Suite n°2 T2G - Théâtre de Gennevilliers Affiche © Olivier Normand


Pour être informé des prochaines dates pour "Suite n°2"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
T2G - Théâtre de Gennevilliers, 92230 Gennevilliers

Suite n°2

de Encyclopédie de la parole , mis en scène par Joris Lacoste

T2G - Théâtre de Gennevilliers, Gennevilliers

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

L'Encyclopédie de la Parole décline un objet bizarre et fascinant. Dirigé par Joris Lacoste, le collectif français explore un fonds enregistré composé d'une centaine de voix par une petite chorale.

Soit cinq performeurs harmonisés par un compositeur, avec en contrepoint une mise à plat des textes performés.


Vaste chantier que celui entrepris par un groupe de compositeurs, performeurs, chanteurs, poètes, metteurs en scène.
Leur "Encyclopédie de la parole" explore l'oralité sous toutes ses formes. C'est dans ce cadre que le metteur en scène français Joris Lacoste crée une nouvelle suite chorale: Suite N°2 qui orchestre des paroles qui "font" quelque chose.

Comme toute encyclopédie, l'Encyclopédie de la parole est théoriquement un projet sans fin. Il s'agit ici d'embrasser la diversité des formes de l'oralité, et de définir certaines notions transversales qui peuvent faire du lien entre elles. L'entreprise est animée par un large collectif – poètes, plasticiens, musiciens, ethnographes, comédiens, chorégraphes, curateurs, réalisateurs radio – rassemblé sous le slogan : " Nous sommes tous des experts de la parole. " Ainsi, depuis 2007, le collectif est-il engagé dans la collecte d'enregistrements : un vaste fonds en constante évolution, où peuvent cohabiter des dialogues de Louis de Funès, un commentaire de tiercé, une conférence de Jacques Lacan, un extrait de South Park, le flow d'Eminem ou de Lil Wayne, un message laissé sur un répondeur, les questions de Julien Lepers, une prédication adventiste, un discours de Léon Blum ou de Bill Clinton, une vente aux enchères, les déclamations de Sarah Bernhardt, des conversations enregistrées au café du coin. Y sont mis en évidence la vitesse de la parole, l'accent, les bruits de bouche, les tessitures, les silences...

A partir de ce corpus, et toujours dans un espace de représentation qui ne choisit pas entre un très grand sérieux et une évidente dérision, le collectif propose des conférences, des performances, des installations, des jeux.







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Kaldûn
12 hommes en colère
Unfuckables
Feydeau en fête
Comme un papillon
Farm Fatale
Bienvenue dans l'espèce humaine
La vie et la mort de Jacques Chirac
Nos âmes se reconnaîtront-elles ?
Un moment avec Victor Hugo