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Salle
où cet événement eut lieu :
Espace Canopy, 75018 Paris

Peinture : Mois de l'Abstrait à l' Espace Canopy

Espace Canopy, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Découvrez quatre peintres abstraits au cours du "Mois de l'Abstrait" : une autre façon de représenter le monde.

Le Mois de l'Abstrait à l'Espace Canopy, c'est donner une place et un temps à la peinture abstraite, dans un monde contemporain saturé d'images du réel et soumis aux rythme rapide d'une société qui valorise les biens matériels et ses représentations. Dans cette société l'individu n'a plus le temps de penser et de choisir son propre mode de représentations du réel. Avec le Mois de l'Abstrait, qui reviendra chaque année, L'Espace Canopy propose et expose une autre façon de représenter les réalités, par l'abstraction.

Les artistes exposés
Nous avons réuni quatre peintres. Deux hommes et deux femmes, qui ne se connaissaient pas et qui ont chacun leur propre univers et parcours artistique. Leur peinture est caractérisée par l'utilisation de l'abstraction, sous différentes approches.

Alain Salevor exprime son ressenti de la vie en optimisant l’expressivité des formes abstraites, des courbes, des vides et des pleins ; c'est une forme de langage propre. Cehel part de la vie réelle qu'elle observe, notamment la nature, et en révèle la formidable complexité sur un mode abstrait : par l'abstraction, elle compose à partir du réel et le transfigure.
Sébastien Mauregard travaille l'abstrait car c'est un style épuré, sans fards ni faux-semblants. Il permet d'autant mieux l'acte de création qui est l'acte essentiel de l'individu qui se libère ainsi des contingences et des idéologies de la société. Piza utilise l'abstrait par les composantes de ses "magmas de couleur". Les formes qui semblent courir sur la toile, les couleurs qui semblent y couler invitent au voyage intérieur et titillent notre imaginaire. L'abstraction est ici élément propice à l'imagination.

CEHEL
A la fois un travail des formes et un besoin impérieux de composer : exprimer par l'abstrait une infinie complexité. Les sources d’inspiration de CEHEL sont diverses et bien "concrètes" : des images au microscope (zoologie, botanique..) des photos prises dans la nature (branchages, feuille…), et même ces formes de musiques électroacoustiques ou dites concrètes. Elle effectue ensuite un travail de composition qui compte plus que le point de départ, en fait prétexte à un jeu de l'esprit, une part belle réservée à l'imaginaire. C'est une manière abstraite de traiter les sujets choisis. La série exposée à l'Espace Canopy est récente et caractérisée par l'utilisation nouvelle chez CEHEL de couleurs vives et de lignes courbes, faussement hasardeuses. Née en Bourgogne en 1950, CEHEL, peintre autodidacte, expose pour la première fois en 1985. Elle participe chaque année et depuis 1990 au Salon des Réalités Nouvelles à Paris. CEHEL fait partie de l'association des Artistes à la Bastille et expose régulièrement à Paris et ailleurs : galerie L'oeil du huit (Paris), Cimaises d'Orly, Salon de l'estampes et des oeuvres sur papier (Paris), Biennale d'art contemporain (Champigny sur Marne), Galerie d’art à Callian (Var), Mai en Cambresis…. En 2003, elle obtient le 1er prix au Salon des artistes du IXème arrondissement de Paris, ce qui lui permet d’exposer en 2004 en mairie du IXème.. CEHEL s’intéresse à la musique électroacoustique, source d’inspiration pour sa peinture abstraite, depuis sa rencontre avec le compositeur Jean-Louis DHERMY, avec qui elle réalise plusieurs concerts-performances en 1999 et 2000.

SÉBASTIEN MAUREGARD
"Le tableau, c'est la trappe qui s'ouvre" (Samuel Beckett). L’abstrait : pour atteindre l’essentiel en nous, sans fards ni faux-semblants. Pour Sébasien Mauregard, la création est l’acte essentiel et révélateur de l’individu. Puiser à cette source de création résulte et participe d’une révolte profonde contre l’écrasement du quotidien et des contingences. "L'oeuvre en cours soumise à la présence du peintre se veut alors l'expression fragile d'une humanité qui cherche sa lumière dans une expérience primordiale de la présence – une tentative de libération par la création, sans fards ni faux-semblants. L'oeuvre propose une issue vers une humanité libérée des idéologies et des contingences naturelles, avec les risques que cela comporte." Sébastien Mauregard est né en 1971 à Clermont-Ferrand. Depuis l'âge de 14 ans, la peinture devient le centre de ses intérêts. En 1992 commence pour lui une longue période durant laquelle il ne cesse de confronter ses propres impulsions artistiques aux rencontres qu’il fait, notamment dans la région de Bâle (Suisse) où il étudie la peinture pendant trois ans à l’Ecole Assenza Malschule Münchenstein. En 2003 il s’installe avec sa femme et ses deux enfants en Alsace. C’est en 2005 qu’il décide d'exposer ses travaux. Sa première exposition personnelle a lieu à Genève à la galerie Artquarium (15 mars-fin mai 06). Sébastien Mauregard se consacre actuellement entièrement à la peinture. Il présente à l'Espace Canopy 4 toiles d'e 80x73 et 90x80 cm et quelques petits formats (15x20 cm). Ces œuvres sont récentes (2006), jamais exposées. Technique : pigments et liant acrylique sur toile.

PIZA
Quand les constructions abstraites deviennent composantes essentielles de ces "Magmas" de couleurs, et invitent au voyage intérieur. La peinture expressive de Piza allie à la fois la spontanéité du geste, l’équilibre des rapports colorés et la rigueur du noir. Subtil mélange, qui nous transporte dans un voyage intérieur à la fois complexe et harmonieux, magmatique, peuplé de créatures imaginaires et de constructions abstraites. Ces "magmas" de couleurs semblent vivre sur la toile ou le papier. Les influences de Piza sont multiples, mais ce qui l’inspire c’est avant tout le monde de la Science, de l’infiniment petit et l’Humain de l’intérieur. Piza aime à projeter et faire couler la peinture, à la recherche d’effet de matière. Techniques : toile, papier plastifié, gaze, stratifié. Elle présente "Mutation" à l’Espace Canopy. Piza est née en 1969 à Créteil. Elle étudie la psychologie à l’UFR de Poitiers en 1993 après avoir suivi le Cours de Graphisme de l’Ecole des Beaux-Arts de Poitiers. Elle expose depuis 1998, en Province et à Paris, en expositions collectives : Galerie Art Présent, Carrousel du Louvre, Synchronicités, Galerie 1ère station…et individuelles : Maisons de la Culture (La Roche Posay et Lussac-les-chateaux), Galerie La Serrurie (Poitiers), Galerie Styrge (Rouen), Château d’Ayron (Vouille), Conseil général de la Vienne. Elle vit et travaille à Poitiers.

ALAIN SALEVOR
Utilisation des formes signes, figures et des vides : l’abstrait comme langage et écriture du ressenti. Artiste peintre depuis 1981, Alain Salevor a participé à de nombreuses expositions. Certaines de ses œuvres font partie de collections publiques (Ministère des DOM TOM, Ville de St Ouen, Musée d’Art moderne de Dunkerque, entre autres) et d’autres sont vendues en salles des ventes (Drouot, Strasbourg, Cannes). Il anime actuellement l’atelier du Quai d’Amont à Nogent sur Oise (60) et y organise régulièrement des expositions collectives. Alain Salevor expose à l’Espace Canopy la série de dessins noir et blanc "Difraction" et la série des "boites colorées".








Pour Tout public

Musées / Expos

Langue : Français
Durée : 180 minutes soit 03h00





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