Pour être informé des prochaines dates pour "Paris bukarest"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Mirande, 84000 Avignon
Théâtre le Passage vers les Etoiles - Salle des Etoiles, 75011 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Vibrant hommage à la noblesse de la plus grande chanteuse roumaine de musique populaire mais aussi au Bucarest d'entre les deux guerres

PARIS-BUKAREST mélange des chansons tirées du répertoire de la chanteuse roumaine Maria Tanase, traduites et adaptées, et des compositions originales inspirées des musiques traditionnelles et des chants de bandits d'honneur. Dans le Bucarest cosmopolite des années 30-40 ville des jardins et des petites gens, imbibée de culture française, qu'on nommait le " Paris de l'Est ", Maria Tanase, " l'Edith Piaf Roumaine ", chantait en roumain ou en français le répertoire tsigane des ballades issues des légendes populaires. Les chansons alternent avec les séquences parlées et racontent le grand amour, la douleur de l'absence et les vins capiteux. Elles dénoncent l'oppression des puissants et mettent en scène récits épiques ou destins tragiques. La diversité du répertoire témoigne de ce point de rencontre et de fracture entre l'Orient et l'Occident.

Maria Tanase (1913-1963) apprend enfant les mélodies des jardinières tsiganes de Bucarest engagées par ses parents horticulteurs. Elle débute sa carrière sur Radio Bucarest en 1938 puis chante dans les "Carciuma" - les cafés de plein air – ou les théâtres de revue. Dès ses débuts, elle est l'âme de la musique populaire roumaine. Adulée en Roumanie, elle a épousé les airs traditionnels de son pays pour les sublimer, sillonnant le territoire en véritable exploratrice pour créer son répertoire. Impliquée dans la vie politique et le destin de son pays, ses enregistrements radiophoniques sont détruits en 1940 par les partisans du mouvement fasciste et terroriste des "légionnaires" du régime d'Antonescu. Elle accepte de chanter pour le gouvernement à la condition d'éviter la déportation de ses collègues juifs, mais on lui interdit de se produire sur scène. Ses textes et sa musique méritent d'être connus au-delà des frontières de son pays. L'interaction du mot et de la mélodie est le fil de ce duo (chant-accordéon) évoquant la mémoire et la transmission des chants.


Auteur : nathalie joly
Artistes : nathalie joly et thierry roques
Metteur en scène : maurice durozier





Pour Tout public

Musique du monde

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Concert du jour de l'an : Carnet de voyage
Echos de la Terre du milieu et de Westeros Le Havre
Mor Ve Ötesi
Concert de printemps
Morphing
Echos de la Vallée du Vent Dole
Robert Charlebois
Katia Guerreiro-Mistura
Duplessy and The Violins of the World
Echos du petit sorcier Le Havre