Pour être informé des prochaines dates pour "Paris bukarest"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Mirande, 84000 Avignon
Théâtre le Passage vers les Etoiles - Salle des Etoiles, 75011 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :


Critiques de la presse



LIBÉRATION : Samedi 16 septembre 2006

Chanson. Les trésors de feu la Roumaine portés sur scène dans un décor de cabaret minimaliste.
Nathalie Joly sur la voie Maria Tanase Par François-Xavier GOMEZ Paris-Bukarest. Nathalie Joly chante Maria Tanase Passage vers les étoiles 17 cité Joly 75011.
Aussi insolite que son nom le promet, le Passage vers les étoiles est une salle intime nichée au fond d'une impasse du XIe arrondissement parisien. Ces jours-ci, une belle surprise attend les curieux qui passeront par là. Nathalie Joly y célèbre la mémoire chantée de Maria Tanase, toujours idolâtrée par les Roumains quarante-trois ans après sa mort, à 49 ans (1). Une vie brève et intense traversée par les convulsions de l'histoire : guerre et succession de régimes, de la monarchie au communisme en passant par le fascisme.

Nathalie Joly évacue toute tentation biographique pour se faire l'interprète de Maria Tanase, de ses chansons autant que de ses sentiments, dans un décor de cabaret minimaliste (une table, une chaise, un paravent). Les chansons (souvent des doina, blues roumain), traduites en français, évoquent l'ivresse, les mariages forcés, la vie gitane ou encore le mauvais oeil jeté sur une rivale. Se glissent dans le répertoire, des compositions originales signées par la chanteuse et son metteur en scène Maurice Durozier, à l'image de ce Paris-Bukarest qui réveille avec drôlerie la fascination qu'exerçait avant-guerre le monde des Balkans.

Nathalie Joly interprète, mais se garde bien d'imiter son modèle, qu'on entend à un moment du spectacle : une voix grave et lasse, au pouvoir narcotique (qui la fit comparer à Marlène Dietrich). A l'accordéon, Thierry Roques déploie une belle gamme de couleurs : la mélancolie balkanique, le swing manouche et une touche «réaliste» qui rappelle qu'il fit ses gammes aux côtés de Serge Reggiani ou de Jean Guidoni.

Après s'être intéressée aux cafés chantants d'Andalousie ou aux chants de superstition, Nathalie Joly poursuit un parcours exigeant. Cette étape roumaine, par l'émotion et le charme qu'elle dispense, mérite de rencontrer un vaste public.
(1) Plusieurs CD de Maria Tanase sont publiés sur le label allemand Oriente (distribution Abeille musique).

LIBÉRATION LE 22 et 23-09-2006
« Troublante et belle évocation de la Piaf Roumanie » Maria Tanase (1919-1953), à travers ses chansons traduites en français, et son univers recréé façon cabaret… »

LE FIGARO Le 16-09-2006 :

« Le charme du temps de loups » ….Maria Tanase a incarné l’âme Roumanie qui la classent parmi les grandes voix populairesdu siècle…Nathalie Joly lui consacre un spectacle qui mèle adaptations de classiques de Maria Tanase et titres originaux. . Ce sont des chansons peuplées d’hommes à moustaches noires, de filles qui se donnent pour une robre de taffetas, de promesses emportées au vent et de malédictions têtues….Ces chansons qui datent d’un temps où l’on croisait encore des loups ont un élan vital unique….. Thierry Roques (oui celui de Francis Cabrel ou Renaud) resserre l’ambiance sur le sentiment, le battement de cœur, le tremblement des lèvres qui essaient de sourire. Et comme Nathalie Joly est une interprète expérimentée, on retrouve le charme hors d’âge de ce répertoire. Bertrand Dicale.