Evénement " En Acte(s) " Théâtre de l'Opprimé Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Evénement " en acte(s) ""
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Evénement " En Acte(s) "

mis en scène par Julie Guichard, Maxime Mansion, Elisa Ruschke , Louise Vignaud

Théâtre de l'Opprimé, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
En acte(s) c'est l'écriture de 8 pièces par 8 jeunes auteurs, c'est 8 metteurs en scènes et une quarantaine d'acteurs c'est un théâtre de tréteau qui fait écho à l'actualité.

C'est l'idée que le théâtre est d'aujourd'hui et que chacun y a sa place. C'est une necessite : celle de donner un espace de travail et de recherche à de jeunes auteurs. Que l'écriture dramatique se rapproche le plus de son économie et de son but premier : le jeu. Qu'elle s'éloigne de sa chambre. Ecrire du théâtre aujourd'hui écrire par le plateau écrire pour des actrices et des acteurs.

  • 1. Korida
    Texte : Adrien Cornaggia
    Mise en scène : Maxime Mansion
    Le spectacle des cailles qui se disputent en cacabant les maigres restes des gamelles est un trésor aux yeux de Francis Lardin. À la fin, quand les tout derniers granulés ont été becquetés, il en attrape deux et les décapite pour le dimanche.

  • 2. Ton tendre silence me violen
    te plus que tout
    Texte : Joséphine Chaffin Mise en scène : Louise Vignaud
    En 2020, l'amour est un bien commercialisable. Sur le marché de l'amour, l'entreprise de Monsieur Trissemoute est leader, qui exploite chez ses clients leur TAD, "Temps d'Amour Disponible". Félice, jeune femme de son temps, est embauchée dans l'entreprise en tant que consultante experte du langage. Pour booster la production, elle propose de miser sur un "driver d'innovation" quelque peu délaissé : les mots.

  • 3. Mets tes mains sur la table
    Texte : Alison Cosson
    Mise en scène : Julie Guichard
    Drapeaux et pulls à capuches couleurs bracelet néonatal sur le dos, des milliers de personnes découvrent l'euphorie des grandes manifestations. Mets tes mains sur la table est une fable sur les enfants de travers. Tout dépend de qui penche la tête. "Parce qu'on te vend la belle robe blanche et c'est juste pour aligner les tasses sur la table pour les 30 ans à venir."

  • 4. Bleus
    Texte : Perrine Gérard
    Mise en scène : Adrien Dupuis-Hepner
    Une nuit dans les locaux d'une usine occupée, l'espoir se noie dans la première caisse de vin blanc à bulles. Les règlements de compte trahissent le malaise d'une société qui a abandonné ses idéaux pour voter avec bassesses et céder à ce fantasme national qui met, à tort, un nom sur ce qui ne lui permet plus de boucler ses fins de mois. Une nuit qui court vers sa perte même si c'est toi qui y croyais le plus.

  • 5. Grozny Panzani Paradis
    Texte : Samuel Pivo
    Mise en scène : Julie Guichard
    Grozny Panzani Paradis est une pièce bête et méchante. Grozny Panzani Paradis est une histoire d'amour. Grozny Panzani Paradis est un boulevard magique. Grozny Panzani Paradis se passe en France et au Kurdistan syrien. Grozny Panzani Paradis est le contraire des dessins de Plantu.

  • 6. La liberté d'expression expliquée aux enfants par les forces de l'ordre
    Texte : Pauline Noblecourt
    Mise en scène : Ophélie Kern
    L'auteure et le producteur tiennent à préciser qu'il s'agit d'une oeuvre de fiction, qui ne doit en aucun cas être considérée comme un manifeste politique, ni, à fortiori, comme une critique des valeurs et des institutions de la République. Par conséquence, ce spectacle ne saurait être considéré comme élément à charge contre l'auteure et le producteur, qui réitèrent ici leur attachement sans faille aux valeurs de la République, telles que définies par la jurisprudence en matière d'apologie du terrorisme.

  • 7. De l'autre côté du massif
    Texte : Guillaume Cayet
    Mise en scène : Clément Carabédian
    Un petit village du Nord-est de la France. Nous participons à la grande loterie de la commune. À cette occasion, la salle des fêtes s'aménage. Les habitants ressemblent au paysage dans lequel ils vivent ; un bel ensemble de rudesse et d'âpreté qui se retrouve également dans leur langage. Ici, la terre s'exprime à travers leur bouche. La peur de "l'autre" crée une tension permanente et d'un simple quiproquo, l'orage éclatera. La salle des fêtes se transformera en tribunal...

  • 8. Tigre fantôme ! ou l'art de faire accoucher ce qu'on veut à n'importe qui
    Texte : Romain Nicolas
    Mise en scène : Louise Vignaud
    - Bravo ! Maintenant qu'il nous faut des gens pour les suicider ! - Oh ! Hi ! Ha ! Un tigre ! Mon dieu ! Un tigre dans la cage d'escalier ! - Chers amis, qu'il vous faut me délire comme chef afin que je vous débarrasse de ce tigre qui nous envahit !







  • Pour Tout public

    Théâtre contemporain

    Langue : Français
    Durée : 45 minutes soit 00h45





    Evénements associés :
    Couper les steaks hachés en deux avec panache
    E-passeur.com
    Oedipe ta mère !
    Les Messagères, d'après Antigone de Sophocle
    Tout ce que peut l'Amour
    Le Choeur
    Tant pis c'est moi
    Ev / Equiquanto
    La Chute
    Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde