Bruckner / Brahms / Schubert Eglise de la Trinité Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Bruckner / brahms / schubert"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Eglise de la Trinité, 75009 Paris

Bruckner / Brahms / Schubert

Eglise de la Trinité, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Messe en Mi mineur de Bruckner; Schicksalslied de Brahms; Symphonie inachevée de Schubert

Anton Bruckner (4 septembre 1824 - 11 octobre 1896) est un compositeur autrichien et organiste. Figure éminente du romantisme allemand, sa musique polyphonique et théologique a longtemps été incomprise. Mais défendu par Gustav Mahler et Hugo Wolf, le " maître de Saint-Florian " est devenu aujourd'hui un pilier du répertoire symphonique des programmes de concerts. Les symphonies de Bruckner sont caractérisées par l'ampleur, la dominance de la sonorité cuivrée et l'utilisation du chant choral.

La Messe en mi mineur est née en 1866 à l'ouverture de la chapelle votive de la cathédrale de Linz. Son interprétation exige un choeur à huit voix et un orchestre de cuivres.
Le Kyrie, presque entièrement a capella, commence très doucement par les voix de femmes pour finir en forte et fortissimo à huit voix. Le Gloria commence sur un mode choral très simple, mais finit en fugue. Le Credo reste simple. Sanctus et Benedictus : Bruckner utilise un thème de la Missa Brevis de Palestrina. Dans aucune de ses oeuvres Bruckner n'utilisera plus jamais un thème étranger. Dans l'Agnus Dei, l'oeuvre résonne comme une ode à la paix.

Johannes Brahms, né le 7 mai 1833 à Hambourg, mort le 3 avril 1897 à Vienne, est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand de la période romantique. Le Schicksalslied – au même titre que le Requiem Allemand – est considéré comme l'une des plus belles oeuvres chorales de Brahms.

Franz Schubert est un compositeur autrichien né le 31 janvier 1797 à Lichtenthal, l'un des quartiers du neuvième arrondissement de Vienne, et mort à Vienne le 19 novembre 1828. Bien que mort à 31 ans, Schubert est l'un des grands compositeurs du 19ème siècle et le maître incontesté du lied. La Symphonie Inachevée comporte deux mouvements : Allegro moderato en si mineur et Andante con moto en mi majeur. Un troisième mouvement – un scherzo – a été esquissé par Schubert.







Pour Tout public

Chorale

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30