Dix morceaux en forme de noix Espace 26 Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Dix morceaux en forme de noix"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Dix morceaux en forme de noix

Espace 26, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Érik Satie, au cours de sa vie demi-mondaine, rencontre de multiples personnages hauts en couleur au cours de cette promenade au pays de la fantaisie.

Inventeur infatigable, Érik Satie a participé aux premières oeuvres trans-disciplinaires ; il a écrit de la musique à genoux, un drame symphonique, de la musique d'ameublement (faite pour ne pas être écoutée), il a adapté de la musique populaire, composé de la musique de film et de ballet instantanéiste et il envisageait d'écrire de la musique pour chiens.
Sur une mise en scène très dépouillée Catherine Lascault utilise quelques accessoires, un ou deux vêtements et campe tour à tour tous les personnages en se changeant à vue, du plus grand effet comique Anne Chevais interprète Erik Saie, personnage très sobre, ce qui lui permet de mettre en relief ses répliques ahurissantes.

Avec, par ordre d'apparition...
Germaine Michu (1864-1939) qui a été concierge d'abord à côté du Chat Noir au 84, boulevard Rochechouard au puis au 34 de la rue Cauchy, à Arcueil, où elle finira sa vie le balai à la main.

Rodolphe Salis (1851-1897). Il est le créateur, l'animateur, et le propriétaire du fameux cabaret montmartrois Le Chat Noir. Les ex-communards revenus du bagne et les artistes en tous genres s'y retrouvaient autour d'un verre dans ce quartier sulfureux où s'encanaillent les bourgeois.

Anastasie Censure (1850-) qui n'est toujours pas décédée, ses ciseaux sont toujours en action partout dans le monde.

Érik Satie (1866-1925) qui est le compositeur des "Gymnopédies", en référence aux festivités de la Sparte antique. Gymno signifie en grec "nu" et pédie "enfant". En latin pédie signifie "pied" d'où l'allusion "une musique nue sur laquelle on marche".

Joséphin Péladan (1858-1918), écrivain excentrique et occultiste. Il est le fondateur de l'Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix auquel participeront de nombreux artistes symbolistes en quête d'un idéal spirituel.

Claude Debussy (1862-1918) compositeur français, qui n'est jamais allé en Afrique. Il a écrit "Prélude à l'après midi d'un faune" une oeuvre qui marque un tournant dans l'histoire de la musique et de la danse.

Suzanne Valadon (1865-1938) qui a été modèle de Renoir et autres Toulouse-Lautrec avant de devenir la première femme peintre admise à la Société nationale des beaux-arts. Célèbre pour ses nus pulpeux.

Son fils, Maurice Utrillo (1883-1955) peintre paysagiste de Montmartre, qui en a une vison totalement opposée à celle d'Amélie Poulain.

John Cage (1912-1992) grand admirateur de Satie sous l'éternel, il a composé de nombreuses pièces pour piano préparé et "4 minutes 33 de silence" dont la partition est vierge.

Vincent d'Indy (1851-1931), anti-dreyfusard, issu de la riche noblesse française, il est un des fondateurs de la Schola Cantorum, célèbre établissement privé d'enseignement supérieur de musique, destinée au départ à l'étude de la musique religieuse.

Jean Cocteau (1889-1963), poète, dessinateur, dramaturge et cinéaste. Il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque.

Fillippo Tommaso Marinetti (1876-1944), le chef de file du futurisme, il a fait l'apologie de la vitesse et ultérieurement du fasciste.

Pablo Picasso (1881-1973) a dit "Qui voit la figure humaine correctement ? Le photographe, le miroir ou le peintre ?".

Hortense Huguet-Magnan (1881-1955) riche bourgeoisie parisienne, qui s'est fait remarquer dans son immeuble pour le Charleston endiablé qu'elle dansa toute la nuit du 3 au 4 mai 1926 alors qu'elle était âgée de 55 ans.

Maurice Tartempion (1871-1945) ouvrier tanneur, accordéoniste à ses heures, qui a été secrétaire de la section arcueillaise du parti communiste de1922 à 1939.

Jean Arp (1887-1966) réfugié en Suisse pendant la guerre 14-18, qui fonde le mouvement Dada avec Tristan Tzara. Inventeur de formes, poète.

Tristan Tzara (1896-1963), poète roumain qui a largement participé à la création, à l'internationalisation de Dada, et à son inscription dans l'histoire de l'art. Il prône la destruction la plus complète des balises du monde, "du passé faisons table rase...".

Marcel Duchamp(1887-1968) dont la démarche artistique a exercé une influence majeure sur les différents courants de l'art contemporain. Il a inventé les ready-made, "Fontaine" en est le plus connu, un urinoir renversé sur lequel il appose la signature "R. Mutt".


Auteur(s) : Anne Chevais
Artiste(s) : Catherine Lascault, Anne Chevais
Metteur en scène : Catherine Lascault, Anne Chevais





Pour Tout public

Autres pieces

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Le malade imaginaire
À définir dans un futur proche
Canopée
N degrés de liberté
Il était une fois un piano noir
Petit frère, la grande histoire d'Aznavour
Entrée plat désir
Déphasé(s)
Le Médecin malgré lui
Vivantes !