Pour être informé des prochaines dates pour "Testament"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Musée Dapper, 75116 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Le Ciné club du Musée Dapper vous propose de découvrir une programmation spéciale "Regards sur l'esclavage".

Le portrait lyrique d'une jeune présentatrice de télévision anglaise d'origine ghanéenne qui retourne dans son pays natal en 1988, après vingt-deux ans d'exil. À l'époque, la journaliste était ministre et a fui le Ghana après le coup d'État contre le dirigeant indépendantiste, Kwame Nkrumah. Elle revient, caméra à l'épaule, pour filmer ceux qui, comme elle, font un retour aux sources. Retour en arrière, jusqu'à la période de l'esclavage, incursion vers l'avenir. Un film sur la mémoire et la manière dont elle affecte les vies.

A l'issue de la projection, rencontre avec John Akomfrah, Billy Woodberry, Alain Foix.

JOHN AKOMFRAH est un cinéaste d'origine ghanéenne, né en 1957 et installé à Londres. Il a réalisé de nombreuses fictions et documentaires pour la télévision anglaise. Plusieurs de ses longs-métrages ont été récompensés dans de grands festivals internationaux.

Fils d'activistes ghanéens, le réalisateur a vécu les émeutes raciales qui ont secoué le nord de l'Angleterre dans les années 1980.

En 1986, il réalise Handworth Songs, récompensé au FESPACO en 1987. Le film explore la complexité des rapports sociaux en Grande-Bretagne. La filmographie d'Akomfrah rend également hommage aux grandes figures de l'histoire noire-américaine. Il réalise notamment Seven Songs for Malcom X, en 1994, Martin Luther King – Days of Hope en 1997 et The Wonderful World of Louis Amstrong en 1999. Pour la chaîne BBC, il réalise le documentaire The Last Angel of History, récompensé au FESPACO en 1996, exploration musicale de la culture panafricaine. John Akomfrah conçoit le cinéma comme un outil de mémoire de la culture noire pour construire de nouvelles normes et des valeurs, et permettre à la culture africaine de continuer à vivre. Avec Akomfrah, le cinéma devient un processus de renaissance et de transformation postcoloniale : les films Testament et A Touch of the Tar Brush en sont de parfaits exemples. Depuis 1982, il est membre (fondateur) du Black Audio Film Collective, une initiative qui aide à la réalisation et à la diffusion d'images noires à travers le monde.







Pour Tout public

Cinéma / Projection

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Avant-première : Le dossier Maldoror de Fabrice du Welz
L'Ecran Pop Cinéma-Karaoké : Dirty Dancing
L'Ecran Pop Cinéma-Karaoké : Mamma Mia !
Shirley dans Être humain - En ciné-rencontre
Jean-Yves Augros
Avant-première : Young hearts d'Anthony Schatteman
La Nuit du cinéma : à vous de choisir
Avant-première : Julie se tait de Leonardo Van Dijl
Ciné-concert : Rocky Story Legacy 2025 Monswiller
L'Ecran Pop Cinéma-Karaoké : La Reine des Neiges