Semaine du Cerveau : Conférence "Cerveau et pollution sonore" Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Semaine du cerveau : conférence "cerveau et pollution sonore""
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes, 75005 Paris

Semaine du Cerveau : Conférence "Cerveau et pollution sonore"

Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Venez à la rencontre des chercheurs pour apprendre à mieux connaître le cerveau et vous informer sur l'actualité de la recherche.

Dans le cadre de la Semaine du Cerveau et de l'exposition " Air, l'expo qui inspire ", l'ESPCI organise deux conférences autour de la thématique Air et Cerveau.
Les conférences sont gratuites et ouvertes à tous : Venez nourrir votre cerveau !

"Les Sons : Quelles effets la pollution sonore a-t-elle sur nos capacités perceptives ?"
Effet à long-terme des environnements bruités sur l'activité du système auditif et nos capacités perceptives.

Comment percevons-nous les sons portés par l'air ? Quels sont les effets à long-terme du bruit sur le système auditif. La ''pollution sonore'' dont nous sommes de plus en plus victime a-t-elle des conséquences délétères sur nos capacité perceptives ?

Nous vivons dans un monde bruité, et les nuisances sonores n'ont fait qu'augmenter au cours des 10 dernières années dans les environnements urbains. Les bruits de l'environnement sont classés en 3 catégories. Les traumatisants (>115 dB), interdits en environnement professionnel et de loisir, provoquent des dommages irréversibles de l'oreille interne (perte en cellules ciliées et/ou fibres du nerf auditif).

Les " dangereux " (entre 85 et 115 dB), interdits en environnement professionnel mais autorisés dans certaines activités de loisir (concerts, boites de nuit, bars), provoquent des pertes d'audition temporaires, des sensations de bourdonnement/sifflement dans les oreilles avec une récupération plus ou moins rapide (il resterait cependant des séquelles " cachées " qui pourraient accélérer le vieillissement du système auditif).

Jusqu'à récemment, les environnements sonores <85dB (seuil légal sur un lieu de travail) étaient considérés comme " sûrs " c'est-à-dire comme ne provoquant pas de dommages au système auditif. Depuis 10 ans, ce dogme a été remis en cause par des expériences où des animaux ont été exposés à des intensités relativement faibles (80-68dB) sur de périodes de 2-3 mois.

Suite à ces expositions, plusieurs équipes ont étudié l'activité des neurones du cortex auditif et ont mentionné des modifications considérables des réponses neuronales. Dans certains cas, le gradient qui reflète l'organisation de la sélectivité aux fréquences présente dans la cochlée (dite organisation tonotopique) était perturbée (elle pouvait parfois récupérer).

Dans d'autres cas, la capacité des neurones corticaux à suivre des cadences rapides était amoindrie. Des déficits d'apprentissage ont également été notés dans certaines expériences.

Plusieurs questions fondamentales se posent suite à ces premiers travaux : Est-ce que tout type d'environnements bruités induisent de telles altérations ? Est-ce que des expositions à des durées bien plus longues (comme c'est le cas de certaines carrières professionnelles) ne vont pas provoquer des altérations bien plus drastiques ?
Quelle est l'influence du fond génétique des animaux qui pourrait potentiellement soit accentuer soit atténuer les effets du milieu bruité ? En d'autres termes sommes-nous tous égaux face au bruit ? Toutes ces questions seront abordées lors de l'exposé.







Pour un Public adulte

Lecture / Rencontre / Conférence / Masterclass

Langue : Français




Evénements associés :
Olivier Lalane
De Russie et d'ailleurs : Carte Blanche à André Markowicz
Reading Party : Quand la lecture crée des liens
Economie : à quoi faut-il s'attendre ?
Conférence HPI et TDAH
Soirée Élévation
EV : Binôme, le poète et le savant
Paris des Femmes 2025
EV : Conférences dérapantes