Je l'appelais Monsieur Cocteau Studio Hebertot Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Je l'appelais monsieur cocteau"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Studio Hebertot, 75017 Paris

Je l'appelais Monsieur Cocteau

de Carole Weisweiller, Bérengère Dautun , mis en scène par Pascal Vitiello

Studio Hebertot, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Studio Hebertot

"Je l'appelais monsieur Cocteau" nous fait découvrir les dernières années du poète à travers le récit passionnant de Carole Weisweiller...

Adaptée pour la scène par Bérengère Dautun, cette action dramatique nous fera revivre les moments les plus importants de la relation entre Jean Cocteau et Carole Weisweiller.
Le temps a passé, Carole de retour d'une soirée pose son regard, son attention sur un objet créé par la main de Cocteau et par la puissance de l'esprit le poète est à nouveau parmi nous. Et c'est ainsi que s'instaure un dialogue avec Jean Cocteau, toujours présent dans le coeur de Carole Weisweiller.
Ponctué de vidéos des fresques réalisées par le poète à la villa Santo Sospir, "Je l'appelais Monsieur Cocteau" est un spectacle original, une promenade dans l'univers de Jean Cocteau comme des poussières d'étoiles... un bel hommage au Prince des Poètes.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 23 critiques
Bravo
78% Bien
13% Moyen
9% Décu
0%
Plus de critiques sur Je l'appelais Monsieur Cocteau »

Spectatif Inscrit Il y a 21 ans 887 critiques 85  
Utile: Oui Non
- Un beau couple de théâtre pour un joli récit biographique. Un magnifique hommage que ce très agréable spectacle.
9/10

Quel doux et délicat spectacle, fait de confidences discrètes, de découvertes heureuses et d'émotions sensibles. Dans une ambiance où le récit conté se mêle à un onirisme velouté, au son de la musique d'Érik Satie, ce spectacle est une balade savante et poétique parsemée de tendresse et baignée du respect mutuel qui éclaire la merveilleuse amitié entre une enfant, Carole, et l'artiste Jean Cocteau. Tiré du livre homonyme de Carole Weisweiller publié en 2011 et adapté pour le théâtre par Bérengère Dautun, nous découvrons une partie de la vie de Jean Cocteau, peu connue : La douzaine d'années où il vit de façon régulière de longs moments dans la famille de Francine Weisweiller, mécène qui compta beaucoup pour de nombreux artistes de l'après-guerre, en particulier pour Cocteau, le Prince des Poètes. Parmi les figures de proue du mouvement artistique de cette époque, Cocteau déborde d'une richesse créatrice intarissable et marquera par sa contribution iconoclaste et débridée. Cinéaste, écrivain, plasticien et surtout... poète, statut auquel il confère une proximité prédominante à toute son oeuvre. Tout le long du spectacle nous découvrons, surpris et ravis, l'homme derrière son talent. Au fil des souvenirs égrenés, des anecdotes, des dessins et des fragments de peintures ou d'extraits de lettres, Carole Weisweiller, la fille de Francine, nous confie des morceaux de vie, tirés de son enfance et de sa jeunesse. Elle nous raconte avec une admiration respectueuse ces moments partagés ou ces instants volés avec celui qu'elle appelait monsieur Cocteau. Une amitié inaltérable d'une enfant et d'un grand artiste dont la mort a interrompu les rencontres mais n'a sans doute pas brisé la fidèle et profonde estime de cette femme, établie à jamais. Pascal Vitiello signe une mise en scène adroite avec un parti-pris évident de discrétion, mêlant au récit captivant de Carole, la présence quasi onirique et surnaturelle du personnage de Cocteau. Dans un décor épuré, à l'aide de quelques images projetées, notre attention est centrée sur ce qui est dit, troublée par moments par la présence du personnage de Cocteau qui est là, toujours présent, comme une image éternelle. Bérengère Dautun conte avec raffinement et une intensité vibrante les séquences choisies pour révéler cette amitié belle comme un soleil d'été et douce comme un lit de sable chaud. Elle nous émeut par la sincérité des sentiments qui lient celle qu'elle appelait monsieur Cocteau à celui qui l'appelait la demoiselle aux deux mains gauches. Guillaume Bienvenu nous surprend de sa maîtrise sobre et fluide du personnage de Cocteau. Il ponctue le récit de Carole, il rit, il dit des bribes extraites de ses lettres et commente ses dessins avec charme et légèreté. Il évolue sur le plateau avec une aisance saisissante nous livrant avec allégresse les états d'âme de Cocteau, que l'on devine gorgés de bonté. Un beau couple de théâtre pour un joli récit biographique. Un magnifique hommage que ce très agréable spectacle. À déguster sans hésiter.
# écrit le 01/03/17


Fredparis Inscrit Il y a 12 ans 48 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Très belle histoire
10/10

Bravo Madame Dautun pour cette admirable interprétation et votre partenaire est tout aussi remarquable. Merci
# écrit le 07/02/17 , a vu Je l'appelais Monsieur Cocteau,Théâtre la Bruyère Paris avec BilletReduc.com


brisat Inscrite Il y a 20 ans 3157 critiques 140  
Utile: Oui Non
-l'âme du poète
7/10

"Longtemps, longtemps, longtemps après que les poètes ont disparus".... leur souvenir court encore dans les fils de la mémoire. Joli texte touchant que ce récit de mémoire qu'a gardé une femme ayant rencontré Jean Cocteau de son enfance jusqu'au début de l'âge adulte. Cette brassée d'évocations aux parfums nostalgiques et joyeux est portée avec élégance par une comédienne délicate et touchante. Réminiscence d'une époque où l'ineffable se portait avec grâce.
# écrit le 08/02/17


LALY813 Inscrite Il y a 17 ans 573 critiques 16  
Utile: Oui Non
-un récit passionnant
9/10

Pièce à deux personnages, "Je l'appelais Monsieur Cocteau" retrace doncen quelques moments les dernières années de la vie du poète - un décor et une scénographie extrêmement simples - Bérengère Dautun se révèle merveilleuse en l'interprétation de Carole Weisweiller elle arrive a interpreter l'enfant jusqu'à 21 ans - Guillaume Bienvenu intervient dans les souvenirs évoqués par Bérengère Dautun -
# écrit le 06/02/17


jp Inscrit Il y a 22 ans 5283 critiques 217  
Utile: Oui Non
-Découverte
7/10

Ce récit autour de la vie de Cocteau vu par cette jeune fille est un beau voyage au pays des artiste. Leur vie, leur espoir leur désespoir est bien décrit. Ce soliloque est un bon moment dans les coulisses de cet écrivain.
# écrit le 14/07/16


Clairre Inscrite Il y a 8 ans 13 critiques  
Utile: Oui Non
-Joli spectacle intimiste
9/10

Adapter au théâtre un récit autobiographique est un peu une gageure, réussie grâce au talent tout en finesse de la magnifique Bérengère Dautun, à laquelle fait écho Guillaume Bienvenu, tout à fait crédible dans son rôle de Cocteau. La mise en scène est sobre mais astucieuse, permettant de franchir les chapitres du livre comme autant d'espaces de vie. Un petit (par la durée!) moment de théâtre tout en subtilité.
# écrit le 23/05/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


92Micha Inscrit Il y a 13 ans 155 critiques 3
Utile: Oui Non
-Bel aperçu qui était Jean Cocteau.
10/10

Belle pièce de théâtre qui montre certains côtés de Jean Cocteau tels que sa gestion de l'argent ou encore ses amitiés pour les femmes. Je vous recommande ce spectacle. Michaël.
# écrit le 17/05/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


linece88 Inscrite Il y a 15 ans 2 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Un très beau jeu d'acteur
10/10

Bravo aux comédiens de cette belle pièce. J'ai trouvé le spectacle hyper intéressant et cela donne vraiment envie d'en savoir plus sur la vie de Cocteau et sur ses relations avec les gens. La pièce dure une heure et nous fait voyager dans le temps, sans que l'on ne s'ennuie jamais ! Courrez y !
# écrit le 20/05/16


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français




Evénements associés :
Démons
De sang et de lumière
Bienvenue dans l'espèce humaine
Grand Pays
Oblomov
Le village des sourds
Charlotte
Le procès de Jeanne
À te regarder... Ils s'habitueront
Ah t'es là