Pour être informé des prochaines dates pour "Festival acte & fac"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Opprimé, 75012 Paris

Festival Acte & Fac

Théâtre de l'Opprimé, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Acte et Fac, le festival visant à valoriser et accompagner les troupes de l'Université Sorbonne Nouvelle vers la voie de la professionnalisation.

Le Service d'Action Culturelle poursuit son action phare, le dispositif " Acte et Fac " ayant pour but de valoriser et d'accompagner les troupes théâtrales de l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 vers la voie de la professionnalisation.

Le Théâtre de l'Opprimé sera une fois de plus un des théâtres partenaire de cette action.

Programmation complète :

- Jeudi 31 Mars à 20h30 : The Arthur Rimbaud Orchestra – Collectif la Malle des Indes
- Vendredi 1er Avril à 20h30 : Histoire de trains – Collectif l'Insubmersible
- Samedi 2 Avril à 20h30 : Soyez libres c'est un ordre – Cie Sillons
- Dimanche 3 Avril à 17h : Agreste – Cie Thébaré

  • The Arthur Rimbaud Orchestra, le 31/03

    Réunion entre un concert de rock et un spectacle de poésie. Sur une scène, une guitare électrique, une belle dame dans une robe noire, un clochard accordéoniste qui sent le vin séché, une marche funèbre du XVIIe siècle et partout, Rimbaud. The Arthur Rimbaud Orchestra n'est pas une pièce de théâtre: c'est un concert de rock. Le chanteur vient sur scène sans le masque du personnage, il regarde le public droit dans les yeux et, sûr de l'importance de ce qu'il a à leur dire, il leur livre un parole, un chant.
    Les poèmes que nous avons choisis respirent l'innocence et l'érudition, le blasphème et l'amour. C'est ainsi que nous voulons livrer Rimbaud. Avec l'honnêteté et l'impudeur des rocks stars.

  • Histoire de trains, le 01/04 " Je t'aime comme tu es mais je crois qu'au fond de moi, J'espérais que tu deviennes celle que tu avais feint d'être " L'Insub'collectif

    Histoire de Trains, c'est une histoire amoureuse.
    Lui et Elle se rencontrent dans un train.
    Lui et Elle vont s'aimer dans ce train.
    Il y a donc Lui et Elle et la vie tout autour. Le monde qui s'agite.
    Les trains qui passent. Les arrêts qui défilent. Le théâtre qui n'en finit plus de vouloir rejouer leur amour. Lui et Elle qui résistent ou cherchent à résister face à tout ça.

    Histoire de trains, c'est une histoire de résistance amoureuse.

    En partenariat avec le pôle artistique du lycée Voltaire d'Orléans la Source et le dispositif Acte et Fac du Service culturel de l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris III

  • Soyez libres c'est un ordre, le 02/04

    A travers une succession de tranches de vies réelles ou fantasmées, six personnes interrogent leur rapport à la liberté et au bonheur. Vous êtes conviés à dîner. Quoi de plus naturel ? C'est curieux, j'ai envie de me traîner lentement sur la table...
    Dans cette création collective issue du plateau, nous infiltrons le déséquilibre au sein de scènes naturalistes.
    Face à l'injonction constante d'être libres et heureux, nous tentons d'éclairer la violence ordinaire de nos rapports à l'autre. Le spectateur est invité à rejoindre notre quête de sincérité à travers le regard de six comédiens que nous poussons à bout, afin de mettre à l'épreuve les cadres qui les entourent.
    Une autruche passe. Faut-il vraiment déplacer ce tabouret ?

    Tout au long du festival, la compagnie Sillons propose un espace d'écriture automatique

  • Agreste, le 03/04
    Prenez une histoire d'amour. Ajoutez-y : Jésus, un peu de chanson, deux escargots, des mamies paillardes, beaucoup de paillettes et vous aurez : Agreste, un conte queer.
    Basée sur une histoire vraie, ce conte moderne nous emmène à la rencontre d'un couple qui mérite bien d'être connu. Un couple de résistants dont la seule arme était l'amour. Deux êtres dont l'existence dérangeait et qui ont été punis pour s'être aimé dans l'innocence et la sincérité.
    Pleine d'humour, de tendresse mais aussi de cruauté et de tristesse, cette fable nous propose de prendre une pause dans nos quotidiens hyper accélérés afin de nous rappeler comme il est plaisant de prendre le temps. Un voyage passé avec cinq artistes qui osent dépasser toutes les limites pour laisser derrière eux un gout d'utopie et un appel à la liberté.

    " Elle chantait pour entendre quelqu'un. Elle ne savait pas si Jésus était avec elle ou pas. Elle croyait en l'existence de Dieu, c'était une certitude, elle pensait qu'il pouvait apparaître, prendre un café, rouler une cigarette. Etre plus intime. "







  • Pour Tout public

    Festivals

    Langue : Français