Pour être informé des prochaines dates pour "L'eveil du printemps"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre le Passage vers les Etoiles - Salle du Passage, 75011 Paris

L'Eveil du Printemps
Théâtre le passage vers les étoiles (petite salle)

de Franck Wedekind , mis en scène par Marie-Paule Ramo, comédienne, adaptatrice, auteur et metteur en scène

Théâtre le Passage vers les Etoiles, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

"L'Eveil du Printemps" touche par son intemporalité et parce que chacun est susceptible d'y retrouver une part de sa propre adolescence.

L'Eveil du Printemps, a été écrite à la fin du XIXème siècle par Franck Wedekind

La pièce fut censurée pendant une quinzaine d'années avant de pouvoir être jouée. Freud et les premiers psychanalistes saluèrent la justesse de cette représentation des difficultés du passage à la sexualité adulte.



L'éveil du désir amoureux, l'incompréhension des parents, la pression scolaire font de cette période de la vie un passage délicat et tourmenté qui peut se termminer dans le drame.

Marie-Paule Ramo, comédienne, adaptatrice, auteur et metteur en scène, a joué au Théâtre du Soleil sous la direction d'Ariane Mnouchkine. Elle a travaillé avec Irina Brook et Dan Jemmett comme adaptatrice et assistante à la mise en scène. Elle a notamment signé l'adaptation de plusieurs pièces de Shakespeare, Brecht, Middleton, etc.

Dans cette sixième mise en scène avec l'Atelier du mardi (devenu du lundi), Marie-Paule nous montre une fois de plus qu'il est possible de faire rire en traitant de sujets graves, comme Wedekind lui-même le souhaitait pour sa pièce.





Quelques critiques de spectateurs :

avec 6 critiques
Plus de critiques sur L'Eveil du Printemps »

@730775 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Une adaptation remarquée
8/10

Intensité du jeu des acteurs, mise en scène au cordeau, contraste des personnages et des atmosphères, rythmes... on rit, on passe une très bonne soirée dans une atmosphère dramatique, burlesque et surréaliste avec cette retenue de la fin du XIXè siècle qui s'impose. Un texte fort qui pourrait être d'actualité demain. On salue le retour à l'affiche de cette adaptation de Marie-Paule Ramo.
# écrit le 28/01/08


@299913 Inscrit depuis longtemps 7 critiques
Utile: Oui Non
-Une bonne soirée!
9/10

Surprenants ces amateurs! D'ailleurs il faut le savoir qu'ils le sont . La pièce est plutôt moderne pour un texte du début du siècle. On s'amuse. Dommage que la salle soit une fournaise!
# écrit le 24/10/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@589946 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Polémique intéressante
10/10

La pièce fait visiblement l'objet d'une polémique intéressante. Faut-il respecter à la lettre le texte d'un auteur ? Que signifie respecter la pensée de l'auteur ? Le texte de Wedekind, très riche et très fort, porte fortement la marque du XIXème siècle. Il s'agit d'un texte très littéraire, long, et malheureusement à mon avis mal traduit dans la traduction française disponible. L'ensemble est donc très difficile à mettre dans la bouche de jeunes adolescents (les personnages) de manière à toucher un public contemporain sans l'ennuyer à outrance. Un certain nombre de metteurs en scènes contemporains pensent qu'il est avantageux pour monter un spectacle vivant, moderne, nouveau, de transgresser les règles du respect littéraire absolu en retouchant abondamment le texte, le lieu et les conventions théâtrales. Après tout, Racine et Corneille n'ont-ils pas réinventé la tragédie grèque ? Irina Brook n'a-t-elle pas récemment monté le Songe d'une nuit d'été, monument Shakesperien par excellence en version courte avec 6 grands costauds travestis se roulant des pelles en éructant ? Nous avons tenté dans cette interprétation de l'Eveil du printemps de respecter le sens du texte. Nous affirmons que tout ce que disent les jeunes ados sur scène est effectivement contenu dans le texte original. On nous reproche le côté clownesque des personnages institutionnels (profs, pasteur, médecin) mais n'est-ce pas effectivement ce que souhaitait Wedekind lui-même en leur donnant des noms ridicules (Coup de soleil, Coup de langue, Ventrechauve, Bicardebonate etc.) Les représentations sont terminées mais compte tenu du succès (mais pas l'unanimité) que nous avons eu, la troupe projette déjà de reprendre la pièce dans le futur. Surveillez donc le site. Nous attendrons alors vos avis de spectateurs, D'accord - Pas d'accord ?
# écrit le 10/06/07


@589128 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-pièce merveilleuse!
9/10

je ne suis absoument pas d'accord je pense au contraire que la pièce est très bonne, le message de l'auteur est tout à fait saisi. mise en scène pleine d'humour et de finesse, on retrouve la dimension dramatique de la pièce dans quelques scènes très fortes et émouvantes. le contraste entre l'humour de certaines scènes et le dramatiques des autres donne de la profondeur au texte. message qui répond à la critique précédente: de toutes les façons, le théâtre c'est de l'interprétation, c'est puéril de s'attendre à retrouver ce qu'on a vu soi-même en lisant une pièce quand on va la voir jouer... le texte est important, mais les différentes interprétations qui en découlent sont contenues en puissance par le texte, et on s'enrichit beaucoup en voyant la diversité des interprétatons et mises en scène qui découlent d'un même texte.
# écrit le 08/06/07


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public de 12 ans jusqu'à 90 ans

Théâtre dramatique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
La leçon
La Passion de Ménilmontant
Par les villages
Denali
4211 km
Le Tissu des rêves
Gisèle Halimi
Les Bonnes
Une maison de poupée
Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix