Pour être informé des prochaines dates pour "Les bonnes"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Le Salon des Arts, 75011 Paris

Les bonnes
Le Salon des arts

de Jean Genet , mis en scène par Fabiana Belot

Le Salon des Arts, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
"C'est facile d 'être bonne,et souriante, et douce.Quand on est belle et riche! Mais être bonne quand on est une bonne!..."

Les Bonnes sont Claire et Solange, deux soeurs au service de Madame. Dans la chambre de Madame, elles accomplissent en son absence une "cérémonie", où Claire incarne Madame et Solange se transforme en sa propre soeur. Amour et haine à l'égard de Madame s'y mêlent dans ce jeu diabolique.

Elles viennent de rédiger de fausses lettres de dénonciation afin de mettre en prison l'amant de Madame. Mais celui-ci est relâché, motivant ainsi la décision de mettre fin à la vie de Madame, elles souhaitent l'empoisonner car celle-ci les tue à cause de "trop de gentillesse". Le soir même Madame doit mourir. Seulement Madame échappe aux bonnes. Désespérées,elles continuent la cérémonie où Claire reprend le rôle de madame,boit le thé et meurt. Ainsi,elles assassinent symboliquement Madame.

"La pièce n'est pas un plaidoyer pour les domestiques", Genet expose une problématique plus intemporelle, plus complexe et plus subtile, celle de l' identification et de la contrainte mimétique. Pour rester sur le "fil",les bonnes maintiennent devant Madame une apparence d'"hyper adptation" tout en gardant en elles un monde marginal, rempli de pensées interdites qu'elles exultent pendant la cérémonie. Ainsi les bonnes sont aliénées à leurs paroles et gestes qui deviennent le support de leur existence.


Auteur : Jean Genet
Artistes : Aurore Cohen, Stéphanie Siboni et Fabiana Belot
Metteur en scène : Fabiana Belot





Pour Tout public

Théâtre dramatique

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Olympe de Gouges, porteuse d'espoir
Un sac de billes
Moi Georges Nossent, prisonnier de guerre
Les rouages ou le bilan d'un siècle
Merteuil
Les Bonnes
La Passion de Ménilmontant
Un tramway nommé désir
Qui est coupable ?
Mon petit grand frère