Ubu(s) Théâtre Roublot Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Ubu(s)"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Roublot, 94120 Fontenay sous Bois


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Marionnettes sur table - Théâtre d'objets d'après Alfred Jarry

Archétype du tyran inspiré de Macbeth, le Père Ubu avec sa gidouille sur le ventre, sa démesure grotesque, est une parodie sur le pouvoir. Boursouflé d'égoïsme, d'avidité, de bêtise et de lâcheté, il ne recherche en toute chose que son bénéfice et son bonheur personnel : manger plus, boire plus, prendre toute la place disponible, priver les autres d'espace pour en avoir plus. Il se vautre dans le pouvoir comme un cochon dans sa mare...

Il paraît qu'aux acteurs (qui l'empêchaient de "rêver"), Alfred Jarry préférait l'âme mystérieuse des marionnettes... La compagnie Pupella-Noguès revisite ce classique du théâtre en l'adaptant pour la marionnette, dans un spectacle sans aucune parole. Ici, Ubu est un cochon qui tient sa conscience enfermée dans une valise et s'empiffre sur l'immense scène de banquet autour de laquelle s'affairent les manipulateurs.

En résonance avec les intentions et la trucculence d'Alfred Jarry, la compagnie joue avec les échelles et tous les outils d'"Ubu Roi", de la trappe à la machine à décerveler en passant par le bâton. Mêlant politique et burlesque, sur fond de vérités et de manipulations, le spectacle s'adresse aux grands ados et au tout public, pour s'interroger sur l'histoire et le présent, et sur ce qui fait notre humanité. Un univers poétique, drôle, et implacable : un travail d'orfèvrerie !


Auteur(s) : Alfred Jarry
Artiste(s) : Polina Borisova, Giorgio Pupella
Metteur en scène : Joëlle Noguès





Pour Tout public
à partir de 12 ans

Mimes, Marionnettes pour Adultes

Langue : Français
Durée : 65 minutes soit 01h05





Evénements associés :
Richard III
Manual
A la vie, à la mer
Manual
Insomniaques
La mort grandiose des marionnettes, variations
Loretta Strong
Bulles
Soirées Ozées
Juste Irena