Pour être informé des prochaines dates pour "Carnegie'small - incendie de fauré"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Studio Le Regard du Cygne, 75020 Paris

Carnegie'Small - Incendie de Fauré

Studio Le Regard du Cygne, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Première de la nouvelle création.

En plus d'être chanteuse lyrique, Emmanuelle Goizé est une pétulante actrice, elle vibre, frissonne, voltige comme une actrice. C'est elle qui allume l'étincelle et souffle sur les braises de l'Incendie de Fauré, faisant vivre le répertoire des compositeurs qui l'accompagnent depuis des années comme de vieux amis : Gabriel Fauré, bien sûr, mais aussi Debussy et Kurt Weill, Ravel, Charles Dumont et même L'Homme à la tête de chou, Serge Gainsbourg. Elle chante l'amour, l'exaltation, la rupture, elle avance, masquée, et s'expose toute entière.

Incendie de Fauré est une aventure poétique et lyrique, un mélange inflammable aux combustibles savamment dosés entre chansons, mélodies françaises classiques et créations. Grâce à la contrebasse de Nicolas Crosse, soliste chez Pierre Boulez ou Jonathan Nott, sans cesse à l'affût de découvertes artistiques, grâce à sa maîtrise totale de l'instrument et son impertinence musicale, la frontière des styles disparaît.

Ces deux-là sont rock n'roll. Ils osent, ils déjouent les codes, ils exagèrent. Dans le respect de la musique, ils nous emmènent vers le jazz ou la chanson. A notre surprise, ces mélodies que l'on croyait connaître se révèlent parfois violentes, cruelles ou étrangement comiques.

Jean-Philippe Salério, comédien chez Laurent Pelly ou Anne Courel, co-metteur en scène de la Nième Compagnie et de La Cour du roi Pétaud, traque les lambeaux d'intimité cachés sous les mots et les notes.

Ce trio de pyromanes ose, déjoue les codes, s'expose dans l'écrin du studio Le Regard du Cygne pour nourrir le feu et attiser la fièvre...

Au programme :

Mélodies et chansons de Fauré : Après un rêve, Au bord de l'eau
Debussy : La flûte de pan, La chevelure
Satie : Elégie
Ravel : Asie Mac Nab
Hahn : A chloris, D'une prison
Weil : Je ne t'aime pas
Gainsbourg : Ces Petits Riens, Mortel Ennui
Crosse : La solitude, Les remords

sur des textes de Verlaine, Louÿs, Klingsor, de Viau, Latour...

Collaboration artistique : Jean-Philippe Salério et Jean-Marc Hoolbecq.

François Goizé

Emmanuelle GOIZÉ étudie le chant aux CNR de Boulogne-Billancourt et de Bayonne ainsi qu'au CNIPAL de Marseille avec Ivan Matiakh. Elle interprète le rôle de Zerlina dans " Don Giovanni " sous la direction de Benoît Girault ainsi que, avec la compagnie " Les Brigands ", Mlle Ygène dans " Docteur Ox ", Drogan dans " Geneviève de Brabant " et Eléonore dans " Barbe Bleue ", trois opéras bouffe de Jacques Offenbach, sous la direction de Benjamin Lévy, mis en scène par Stéphan Druet, au théâtre de l'Athénée à Paris et en tournée en collaboration avec l'orchestre des Musiciens du Louvre.
Avec Jérôme Savary à l'Opéra-Comique elle participe aux spectacles " La Périchole " et " La Vie Parisienne ".
Au cinéma elle joue dans la comédie musicale " Jeanne et le garçon formidable " de Jacques Martineau et Olivier Ducastel.
En 2005 elle interprète, à nouveau avec " les Brigands ", le rôle d'Eva dans " Ta Bouche " de Maurice Yvain au théâtre de l'Athénée et au théâtre de la Madeleine, à Paris. Le spectacle est récompensé aux Molières et est repris en tournée en 2006.
Elle se produit régulièrement avec l'ensemble Alborada consacré à la musique de chambre espagnole et latino-américaine.
Elle interprète aussi le rôle de Papagena dans " Die Zauberflöte " de Mozart au Teatro Réal de Madrid, sous la direction de Marc Minkowski. En 2006-2007, elle incarne, Maricousa dans " Toi c'est Moi ", la nouvelle production des Brigands, crée au théâtre de l'Athénée à Paris et nommée aux Molières.
Elle est la deuxième sorcière dans " Didon et Enée " au Théâtre du Châtelet, sous la direction de Marc Minkowski.
Elle est également Chonchette dans " Chonchette " de Claude Terrasse et Elle dans la " Société Anonyme Des Messieurs Prudents ", (la S.A.D.M.P.), de Louis Beydts et Sacha Guitry, ainsi que Fragoletto dans " les Brigands " de Jacques Offenbach avec la compagnie du même nom, à l'Athenée et en tournée.
Elle interpréte Shéhérazade de Maurice Ravel dans une version pour dix instrumentistes au festival Musica Nigella.En 2007-2008 elle est Lulu de Belleville dans la création de Germaine Tillon : " le Verfügbar aux Enfers " au théâtre du Châtelet.
Cet hiver là elle chante dans " Arsène Lupin banquier ", au théâtre de l'Athénée.
En 2009 elle est Léo dans la " La cour du roi Pétaud ", un opéra-bouffe de Léo Delibes, sous la direction de Christophe Grapperon, à Paris et en tournée.

Nicolas Crosse, contrebasse :

Né en 1979, Nicolas Crosse étudie au CNSMD de Paris dans la classe de Jean-Paul Celea.
Son travail autour de la musique contemporaine lui permet d'approfondir le répertoire du 20ème siècle et de réaliser au sein du CNSMDP et de l'IRCAM, des créations en collaboration avec les compositeurs actuels: " Torrente " pour contrebasse et ensemble de Luis Rizo Salom, " Crònica del oprimido " pour contrebasse et électronique de Lucas Fagin, " Metathesis " pour contrebasse et électronique de Tolga Tüzün, " Maquina Mistica " pour contrebasse et électronique de Marco Antonio Suarez Cifuentes.
En parallèle à ses études, il effectue des remplacements dans divers orchestres français : Orchestre de Paris, Opéra de Paris, Ensemble InterContemporain... sous la direction de grands chefs d'orchestre : Pierre Boulez, Wolfgang Sawallisch, Valery Gergiev, Esa-Pekka Salonen, Christoph Eschenbach, Johnatan Nott...
Depuis 2006, il joue dans différents pays d'Europe pour la nouvelle création de Klaus Huber, Miserere Hominibus, avec l'ensemble " les Jeunes Solistes ", sous la direction de Rachid Safir.
Il obtient cette même année le Premier Prix au concours " Haut les Basses ", dans la catégorie musique contemporaine, organisé par l'Association des Bassistes et Contrebassistes de France.
En octobre 2007, il enregistre, en partenariat avec la Fondation Meyer et le CNSMDP, un DVD comprenant la " Sequenza XIVb"de Luciano Berio, " Ala " de Franco Donatoni (duo avec Alexis Descharmes au violoncelle), " Valentine" de Jacob Druckman, "Cronica del oprimido " de Lucas Fagin ainsi que des musiques improvisées en duo avec Christian Laborie à la clarinette.
Il se produit en soliste en France, en Suisse et en Colombie (pièces de Sofia Gubaïdulina, Franco Donatoni, Jacob Druckman, Pascal Dusapin, Vinko Globokar, Luciano Berio...)







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Orchestre de chambre de Paris / Strauss / Bruckner
Les quatre saisons
Le Grand Concert : Promo Lili et Nadia Boulanger
Violons de Prague Saint Dié des Vosges
Giacomo Puccini, d'une vie de bohème à la consécration
Jan Lisiecki - Piano
Chopin par Clément Rataud
Echos de la Terre du Milieu et de Westeros Sausheim
Boléro de Ravel / 9ème Symphonie de Beethoven
J.S. Bach : L'art de la fugue-transcription pour cordes