Théorie des prodiges Chaillot - Théâtre National de la Danse / Salle Jean Vilar Affiche © Karl Biscuit


Pour être informé des prochaines dates pour "Théorie des prodiges"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Chaillot - Théâtre National de la Danse / Salle Jean Vilar, 75016 Paris

Théorie des prodiges

mis en scène par Système Castafiore

Théâtre National de Chaillot, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Chaillot - Théâtre National de la Danse / Salle Jean Vilar

Et si on réenchantait le monde ?

Derrière la science, la raison et la technique qui règnent en maître au XXIe siècle se cache une autre réalité que Marcia Barcellos et Karl Biscuit font surgir, tel un prodige. Avec une scène, la danse, les costumes, la musique, et le récit des légendes modernes... Des merveilles d'autrefois, il ne reste rien. Plus de moutons à cinq pattes, de phénomènes bizarres, de monstres, de mystères ni de miracles constatent, désabusés, les deux complices de Système Castafiore.

Aujourd'hui, on explique tout et on ne comprend rien. Seules les religions, avec leur cortège d'obscurantistes, ont le monopole de l'au-delà. Heureusement, il reste l'art du spectacle, dont ces deux magiciens de l'imaginaire ont fait depuis vingt-sept ans une expérience totale. Découvrir l'une de leurs créations, c'est à chaque fois pénétrer dans un univers à part avec sa langue, ses traités, ses images et ses sons, où seule l'imagination a droit de cité.

Celle-ci n'échappe pas à la règle. Elle convoque tous les ingrédients d'une magie inventive : des images vidéo, des effets de 3D, des mètres de tulle blanc, des masques, un madrigal anglais du XVIe siècle, une conférencière virtuelle lisant quelques extraits des écrits de Bertrand Russell, Richard Feynman ou Henry Miller, et un habillage de " sfumato électronique ", pour démontrer brillamment que " le réel, c'est ce qui n'existe pas ". Cinq danseuses donnent corps à cet univers onirique, fabriqué et manipulé à vue depuis le plateau. Deux chanteuses les accompagnent et interprètent des airs envoûtants, dirigées par Karl Biscuit. En seize tableaux et autant de prodiges, on revisite l'histoire du cosmos autrement.

Loin, très loin du savoir et des explications rationnelles. Mais au plus près de la transcendance, des fantômes et des licornes. Place à la fantaisie et à la beauté ! Isabelle Calabre







Pour Tout public

Danse

Langue : Français
Durée : 70 minutes soit 01h10





Evénements associés :
Murmuration Level 2
Gagnés par la nuit
La leçon
NYST + Intro
Le jeune Ballet Européen dans Puzzle
Invite-moi
Ensemble national de danse : Berd d'Arménie
Que ma joie demeure
Casse-Noisette
It Dansa