Interdit ! musique et censure en Allemagne nazie : concert Inventio Espace Georges Bernanos Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Interdit ! musique et censure en allemagne nazie : concert inventio"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Espace Georges Bernanos, 75009 Paris

Interdit ! musique et censure en Allemagne nazie : concert Inventio

Espace Georges Bernanos, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Une véritable chasse à la sorcière sclérosa le milieu culturel germanique, visant tous les musiciens, écrivant ou interprétant "die Verboten Musik".

Découvrez 4 oeuvres aux esthétiques contrastées de Schulhoff et Hindemith que choisissent de défendre pour illustrer ce thème de la musique interdite pendant la seconde guerre mondiale, deux jeunes brillants musiciens : Orlando Bass et Eudes Bernstein.

Erwin Schulhoff : Hot-Sonate pour saxophone et piano
Erwin Schulhoff : Cinq études de jazz
Paul Hindemith : Sonate pour saxophone et piano
Paul Hindemith : Suite "1922", Op.26

L'image de propagande la plus célèbre, visant à dénigrer la musique "décadente" non-germanique en Allemagne nazie, représente un homme noir habillé en costume Broadway jouant du saxophone, tout en se déhanchant au rythme du jazz. Le saxophone, les Etats-Unis et le Jazz étaient tous trois des symboles de la " corruption de l'âme" au sein de l'idéologie nazie. En conséquence, de nombreux compositeurs germaniques ont écrit de la musique pour saxophone et surtout ont emprunté au langage du Jazz pour le faire cohabiter avec des formes plus " sérieuses ", telles la Sonate, la Symphonie, la Suite, le Prélude, ou l'Etude.

Avec :
Eudes Bernstein, saxophone
Ses apparitions comme soliste avec orchestre comptent le Polish Chamber Philharmonie Sopot. ses réalisations récentes incluent la participation à "Le saxophone fait son numéro " au Théâtre du Châtelet en 2015, l'enregistrement du Concertino, Sax Trip" de Thierry Escaich avec l'orchestre des Jeunes du CRR de Paris, une tournée en Autriche au sein de l'Orchestre d'Harmonie des Jeunes de France. C'est au CNSMDP qu'une amitié musicale s'est créée avec Orlando.

Orlando Bass, piano
Pianiste et musicien éclectique, Orlando Bass explore aussi le répertoire du clavecin. Le répertoire-piano du 20ème lui tient particulièrement à coeur comme on le verra à l'occasion de ce concert. Brillant transcripteur, il est aussi compositeur. C'est davantage ce que l'on a envie de souligner en parallèle du fait que son parcours au CNSMDP à 21 ans inclut déjà de très belles récompenses et de multiples projets dont plusieurs enregistrements.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Aux confins du romantisme
Benjamin Grosvenor
Les quatres saisons, dessinées
Les Plus Belles Musiques des Films de Miyazaki Toulon
The Music of Hans Zimmer & Others Alençon
Natale San Severino
Lucas et Arthur Jussen
Roméo + Juliette
Emmanuel Pahud & Benjamin Alard
Interpréter Beethoven