Le Mariage Forcé Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le mariage forcé"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie, 75012 Paris

Le Mariage Forcé

de Molière , mis en scène par Jean-Denis Monory

Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie

3 critiques

Afficher toutes les critiques sur Le Mariage Forcé>>



Universal Inscrite Il y a 13 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-Très bons acteurs
8/10

J'ai passé un très bon moment en regardant le jeu des différents acteurs sans oublier les musiciens qui ont rajouté du plaisir à la pièce.
# écrit le 18/02/17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Mlle de Inscrite Il y a 9 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-A ne pas manquer !
10/10

Pour rien au monde je ne manquerais les représentations des Molière par cette compagnie au Théâtre de l'Epée de bois ! A chaque fois c'est un régal, c'est la troisième fois que je vais aller voir un de leur spectacle. Tout est soigné, peaufiné, du maquillage au langage, en passant par l'éclairage et les bruitages...bref, du vrai théâtre comme on l'aime, dans son jus d'époque et son audace intemporelle ! A chaque fois j'y emmène des amis, et ils font comme moi : ils rigolent et ils reviennent, fidèles chaque année ! Merci à Jean-Denis Monory et toute son équipe !
# écrit le 27/02/17


Spectatif Inscrit Il y a 21 ans 887 critiques 85  
Utile: Oui Non
-Incontournable et délicieux rendez-vous avec le théâtre du 17ème siècle !
9/10

Il est au théâtre de ces expériences originales et mémorables comme partout ailleurs où l'art surprend. C'est le cas en ce moment à l'Épée de Bois pour le " Théâtre Baroque " que la Compagnie Mandragore et La Fabrique à Théâtre honorent avec un splendide " Mariage Forcé " de Molière. Jouée à la manière et avec les façons originelles que l'illustre auteur utilisait lui-même, cette pièce a été créée en 1664. Nous la voyons aujourd'hui comme les spectateurs de Molière la voyaient alors. Nous baignons dans une forme de poésie théâtrale inhabituelle, nous rions d'une drôlerie inattendue. Là où nous sommes est de l'ordre du merveilleux. L'ambiance veloutée des éclairages aux bougies, les décors façon tréteaux de foire, les maquillages aux effets de masques et les costumes de lumière, apportent une dimension lunaire, quasi magique, à la représentation. Nous sommes emportés, nous sommes ailleurs. Les instruments de musique d'époque (clavecin, flute traversière en bois et viole de gambe) offrent à la musique de Lully délicatesse et éclats. La déclamation exquise, déroutante au début, nous plonge dans un autre temps de théâtre, dans un autre espace de la diction. N'empêchant ni la compréhension ni les effets du texte, la parole relève d'une prosodie précise et maitrisée. L'expression gestuelle accompagnant chaque réplique comme il sied à cette forme nous fait rencontrer des personnages tout en préciosité pour certains ou transfigurés par des pantomimes grimées pour d'autres. Nous retrouvons certains thèmes de prédilection du grand auteur dans cette comédie-ballet, qu'il tourne en dérision avec l'ironie cruelle qui fait sa plume. La rébarbative rhétorique des beaux parleurs aux discours scientistes appuyés et vains, les mariages calculés comme des placements, les violences des fourberies, les croyances et les superstitions nourries par l'ignorance. La mise en scène de Jean-Denis Monory, truffée d'astuces cocasses et hilarantes qui rehaussent le comique de la farce, apparait d'une précision minutieuse et apporte une beauté d'ensemble saisissante. Molière est servi ici avec le respect de l'esthétique pure du théâtre classique. Des phrasés aux postures ; des mouvements aux jeux masqués ; des silhouettes stylisées aux gesticulations tirées de la commedia dell'arte ; des jeux toujours faces au public... Tous les ingrédients et les secrets du théâtre baroque semblent réunis. Ce spectacle propose des retrouvailles ou une découverte culturelle très agréable. Nous sortons joyeux et ébaudis. Incontournable et délicieux rendez-vous avec le théâtre du 17ème siècle !
# écrit le 22/02/17


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis: