Pour être informé des prochaines dates pour "Concert carte blanche à henri dutilleux"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Salle Pleyel, 75008 Paris

Concert carte blanche à Henri Dutilleux

Salle Pleyel, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Salle Pleyel

Le compositeur Henri Dutilleux embarque l'Orchestre de Paris et ses auditeurs dans un voyage musical au travers des cinquante dernières années.

Programme: Ligeti, Lontano pour grand orchestre / Luis de Pablo, Frondoso Misterio, concerto pour violoncelle / Betsy Jolas, Schliemann suite, extrait: " Lovaby " pour soprano et orchestre / Messiaen, Un Sourire

Jean Deroyer: direction, Asier Polo: violoncelle, Virginie Pochon: soprano

Pour cette soirée, Henri Dutilleux met à l'honneur quatre personnalités musicales : d'abord Ligeti, le compositeur hongrois disparu l'année dernière, un des grands inventeurs de la musique du XXe siècle. Lontano, une fourmilière de sons en transformation continuelle, date de 1967. Quant à Olivier Messiaen, il enrichit le langage musical et annonça ces avant-gardes des années 60. Un Sourire est un hommage à Mozart, dont la musique disait Messiaen " souriait toujours ". Betsy Jolas, elle aussi, participa à ces avant-gardes. Elle se consacra beaucoup à la voix, au chant et Henri Dutilleux a choisi une suite de concert tirée de son opéra Schliemann (l'archéologue fou de l'Antiquité qui crut découvrir Troie). Il a également proposé que l'orchestre joue l'oeuvre deux fois, convaincu que le public a besoin de temps pour entrer dans une oeuvre et qu'une seule audition est souvent trop peu. Enfin, à côté du chant soliste, il fallait un instrument. C'est le violoncelle du concerto de Luis de Pablo, joué par Asier Polo, l'un des plus grands violoncellistes de sa génération.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 100 minutes soit 01h40





Evénements associés :
Anne Queffélec / Gaspard Dehaene
Concert de Noël
Marie-Laure Garnier et Clément Mao-Takacs : Abschiedswebe – tissage d'adieu
Fanny Azzuro piano : Golden Dreams
La nuit en tête - Un voyage à l'écoute
Piano concertos miho nitta piano passion
Le Paradis et la Péri
Concert de Noël
Créations pour 4 mains
Casse-Noisette