Concert classique par la violoniste Marie-Christine Millière et les pianistes Marie-Cécile Milan et Chantal Riou Forum Léo Ferré Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Concert classique par la violoniste marie-christine millière et les pianistes marie-cécile milan et chantal riou"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Forum Léo Ferré, 94200 Ivry sur Seine

Concert classique par la violoniste Marie-Christine Millière et les pianistes Marie-Cécile Milan et Chantal Riou

Forum Léo Ferré, Ivry sur Seine

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Edith Canat de Chisy, Jean Cras, Alicia de Larrocha, Louise Bertin et Graciane Finzi que l'association Femmes et Musique met en valeur cette année !

Marie-Christine Millière
Premiers prix de violon et musique de chambre au CNSM de Paris, prix international de violon de Naples, prix Charles Oulmont sous l'égide de la Fondation de France. Médaille d'or des Arts et Lettres- Membre de l'Académie Européenne des Arts, Lettres et Sciences.
Violon solo de l'Orchestre de chambre de Rouen. Fondatrice du Trio à cordes Millière avec lequel elle a fait de nombreuses tournées aux Etats-Unis et en Europe.
Défendant le patrimoine musical français à travers concerts, émissions à Radio-France et CD, elle a mieux fait connaître : Jean-Joseph Gossec, Jean Français, Pierre Ancelin, François Jpseph Boëly, Jean Cras, dont elle vient d'enregistrer dernièrement la sonate violon piano d'après le manuscrit, c'est une première.
Différents enregistrements lui ont valu : le grand Prix National du disque français, le prix Radio-France Découverte (pour les oeuvres de Jean Cras).
Une recherche à la BN lui a permis de redécouvrir les concertos de Rodolphe Kreutzer, compositeur injustement oublié qu'elle a réhabilité. La réalisation de cet enregistrement a été soutenue par la Fondation de France qui lui a décerné le prix Charles Oulmont et la Présidence du Sénat, (dans le cadre de la Défense du Patrimoine français).
Concertos interprétés à New-York ; joués plus récemment à la Cathédrale des Invalides en compagnie de Michael Lonsdale et reçus avec autant de réceptivité (orchestre du CRR de Paris, direction Xavier Delette); au programme se trouvait le Triple de Beethoven avec Dominique de Williencourt violoncelle et Jean-Marie Cottet piano...
Salle Gaveau elle jouait le Double concerto de Brahms avec Thomas Duran, violoncelle et l'orchestre du CRR de Paris dirigé par Xavier Delette.
Elle a joué avec l'Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez, de Peter Etvos au Festival de Budapest, à Paris, ainsi qu'à Vienne et Londres pour les 80 ans d'Olivier Messiaen. Sous la direction de Jean-Louis Petit, avec l'Ensemble de Ville d'Avray elle a créé de nombreuses oeuvres.

Marie-Cécile Milan
Elle entre au CNSM de Paris en classe de piano ( classe Marcel Ciampi ) à l'âge de 15 ans. Elle suit les classes de piano ( classe Lélia Gousseau ), musique de chambre ( classe Joseph Calvet ), accompagnement ( classe Puig-Roget ), histoire de la musique, analyse et y obtient 4 Premiers Prix.
A reçu l'enseignement également de Marcel Ciampi, Blanche Bascourret, Vlado Perlemuter et Yvonne Loriod. A suivi des stages de clavecin auprès d'Hughette Dreyfus et de basse continue de Laurence Boulay.
Lauréate de plusieurs concours internationaux (Vercelli, Geneve, Messian) elle commence une carrière de soliste.
Peu à peu, elle développe son activité de musique de chambre et d'accompagnement en se produisant avec des partenaires tels que : les pianiste Geneviève Ibanez, Alain Louvier, Louis Claude Thirion ,les violonistes Sylvie Gazeau , Maurice Moulin, , le clarinettiste J.L Bergerard, les violoncelliste Thérèse Pollet, Alain Meunier, Patrick Gabard, l'ensemble vocal Calliope, le choeur "l'opéra lyre", les chanteurs Hélène Obadia, Nona Javakhidze, Denis Manfroy, Jean-Christophe Henry...
En musique contemporaine elle participe à des concerts au sein de grands orchestres et de l'Ensemble Inter-Contemporain. En tant que soliste, elle a crée des oeuvres de compositeurs de notre temps : Finzi, Louvier, Fénelon , Pesson, Tisné, Murail,...
Pendant 12 ans elle a fait partie de l'ensemble de musique de chambre pour la musique contemporaine ''Les Temps Modernes '' invité par des festivals comme: Musica de Strasbourg, festival international des musiques de Marseille, Why note de Dijon, par l'ensemble contemporain de Montréal, le festival de la Meije etc... De nombreux compositeurs ont vus leurs oeuvres jouées ou crées par cet ensemble.
Parmi ses enregistrements, on trouve avec ''Les Temps Modernes'' un DVD de la musique de chambre de T. Murail ( Prix de l'Académie Charles Gros en 2002 , et l'oeuvre vocale pour voix de femmes et piano de Florent Schmitt paru chez Calliope.
Elle a enseigné la musique de chambre, l'accompagnement et le piano dans les conservatoires de Boulogne-Billancourt, Pantin et Lyon, et a formé de nombreux pianistes accompagnateurs.
Fait partie du choeur "Vittoria" dirigé par Michel Piquemal.

Chantal Riou, pianiste
Premier prix de piano dans la classe de Jean Doyen au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Chantal Riou y poursuit ses études musicales au troisième cycle de perfectionnement auprès de Jacques Février où elle travaille également avec Gyorgy Sebok et Mitslav Rostropovitch.
C'est avec Annie d'Arco qu'elle prépare les concours internationaux. Elle y est brillamment récompensée : Grand Prix Marguerite Long - Jacques Thibault à Paris, Troisième Prix Alfredo Casella à Naples, Prix Ravel et Cinquième Prix Vianna Da Motta à Lisbonne, Deuxième Prix Concours International d'Epinal. Elle est aussi lauréate des concours Maria Canals à Barcelone, Casagrande à Terni et de la Fondation Cziffra à Senlis.
Chantal Riou se produit en France et à l'étranger en récital et en musique de chambre. Elle est l'invitée de nombreux festivals et joue en soliste avec des orchestres parmi lesquels : Orchestre du Capitole de Toulouse, Orchestre de la Garde Républicaine, Orchestre Pro Arte, Ensemble Orchestral de Normandie...
Titulaire du Certificat d'Aptitude de piano, elle est Professeur au Conservatoire National de Région de Rucil-Malmaison et transmet régulièrement son enseignement au sein de prestigieuses académies d'été (Flaine, Nancy...). Elle participe à de nombreux jurys nationaux et internationaux, notamment au Concours de piano Yamaha et au Concours International d'Epinal.
Ses enregistrements radiophoniques et discographiques sont accueillis avec enthousiasme. Après un disque avec l'Haffner Ensemble (Mozart-Hummel), son dernier enregistrement des "Quelques Riens pour Piano" de Rossini pour le label Mandala (distribution Harmonia Mundi) connait un vif succès critique, et de fréquentes diffusions sur les ondes (Radio Classique, France Inter, France Musiques).







Pour un Public adulte

Musique classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Hélène Dautry et Frédéric Vaysse-Knitter
Eclats de violons
Orchestre de chambre de Paris / Benjamin Grosvenor
NDR Radiophilharmonie Hanovre
Alexis Kossenko et Vassilis Varvaresos : Les Années Noires
Les tableaux d'une exposition
Récital de Vesselin Stanev, piano
Jean-Marc Luisada : Chopin
Anne Queffélec / Gaspard Dehaene
Jean-Nicolas Diatkine & Estelle Revaz